Sean Penn, born to be wild

Sean Penn, born to be wild

La série d’été continue sur les “Peoples écolo” (ou les stars et l’écologie, en français…).

Acteur culte pour certains, Sean Penn est un acteur de conviction qui retroussent ses manches et s’implique sur le terrain. Non seulement il endosse des rôles symboliquement forts (Into the wild,), mais il sait aussi agir et réagir notamment en réaction aux catastrophes environnementales (Katrina, Haïti, …).

Sean Penn, un acteur engagé et rebelle

sean-penn-harvey-milkActeur culte pour certains, Sean Penn est un acteur de conviction qui retroussent ses manches et s’implique sur le terrain.  Non seulement il endosse des rôles symboliquement forts  (Into the wild), mais il sait aussi agir et réagir notamment en réaction aux catastrophes environnementales (Katrina,  Haïti, …).

Sean Penn est né le 17 août 1960 à Santa Monica en Californie dans une famille de cinéastes. Il baigne donc très tôt dans le cinéma, avec un succès certain ; et pas seulement comme acteur mais aussi comme  scénariste et réalisateur.

Son image d’homme rebelle date de cette époque, renforcé par des rôles de personnages violents, déviants dans lesquels il se coule avec une grande facilité.  Il obtient 2 oscars, pour Mystic River et Harvey Milk

En 199, il signe son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur avec  The Indian runner. Dans son second film, Crossing guard, Jack Nicholson a le rôle titre : un  père de famille désespéré qui veut se venger.(1)

Le thème de la nature brute et inviolée

sean-penn-into-wildEn 2007 avec Into The Wild, la nature, comme entité quasi mystique, sauvage, immense et cruelle, apparait et donne sa force au film.

C’est en tout cas un film à succès et qui lui vaut la reconnaissance d’un large public sensible à la notion de préservation de mère Nature.

 Avec Into The Wild apparaît une forme de message profond qui montre l’évolution de Sean Penn lui-même : derrière l’ode à l’état de nature et à l’état sauvage se profile un prosélytisme discret. Sean Penn veut communiquer la nécessité  de changer  de comportement. Face à la nature, nous ne pouvons pas nous engager dans des impasses.

*

La suite > Au secours des malheureux