Pourquoi et comment recycler les déchets organiques ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 juil 2010, à 11 h 42 min


Pourquoi recycler ?


Que trouve-t-on dans les déchets organiques ?

Les déchets organiques sont l’ensemble des déchets pouvant être dégradés par des micro-organismes. On y trouve :

  • Des produits animaux : sang, viande, lait,…
  • Des légumes et restes alimentaires
  • Des déchets de jardinage : herbe coupée, restes d’élagage…
  • Des boues provenant du processus de recyclage des eaux usées

Pourquoi recycler les déchets organiques ?

Developpement durable articleLes déchets organiques constituent 30 % des déchets rejetés par les français, ainsi que la majeure partie des déchets de l’Industrie Agroalimentaire  (IAA). Ces déchets sont donc présents en grandes quantités, et les recycler permet de réduire les volumes traités par la filière classique d’incinération.

De plus, ces déchets peuvent poser plusieurs problèmes s’ils sont mal gérés :

  • Un risque pour la santé publique
  • Des nuisances odorantes pour le voisinage
  • S’ils sont exposés à la pluie, ces déchets peuvent polluer les nappes phréatiques ou endommager les sols.

Enfin, un argument économique : L’île de France produit 3846 tonnes de compost par an, qui lui rapportent (à 30 € la tonne) 115 000 euros par an ! Source : ADEME 2007

Comment ça marche ?

Les déchets verts sont acheminés vers des centres spéciaux où un rapide tri manuel tente d’en retirer les éléments non dégradables comme les pierres, le verre, etc. À partir de là, les déchets verts peuvent suivre deux voies distinctes : la méthanisation ou le compostage industriel.

Le compostage industriel

Les déchets sont broyés, mélangés à des copeaux pour garantir une bonne aération et enfin empilés à l’air libre sous forme d’énormes tas. Ils sont ensuite laissés là de six à dix mois. Tous les mois, un engin de chantier est utilisé pour retourner les tas (le compostage a besoin d’aération). Des bactéries, des vers et des champignons vont coloniser la masse de déchets biodégradables et se nourrir de l’azote et du carbone présent. Une telle activité biologique peut faire monter la température au centre du tas jusqu’à 65 °C !
Developpement durable article

Un exemple de compostage industriel

Les eaux de pluie qui tombent sur ces montagnes de déchets en décomposition sont retraitées (voir traitement des eaux usées) car elles en ressortent trop chargées en azote.

À la fin du processus, le compost a l’aspect d’une terre noire, lourde et granuleuse. Ce matériau est tamisé pour obtenir une matière parfaitement homogène qui sera revendue.

La méthanisation

Joliment appelé « digestion anaérobie » par les professionnels, ce processus est moins développé en France que le compostage. Contrairement ce dernier qui nécessite des éléments secs pour ne pas pourrir, la méthanisation fonctionne parfaitement avec des matières liquides ou très humides, pauvres en éléments structurants.

Les déchets sont enfermés dans des cuves étanches nommées « digesteurs », où ils fermentent en absence d’oxygène.  Au bout d’un mois, on obtient un gaz composé de 50 à 70 % de méthane et un résidu organique nommé « digestat » qui peut servir d’engrais.
Developpement durable article 

Le processus de recyclage des déchets organiques


Ce que le consommateur doit faire :

Le consommateur a un impact majeur sur la production de déchets verts.

  1. Tout le monde peut et devrait trier ses déchets. En effet, le tri à la source est la garantie d’un tri plus efficace, et donc d’une part plus importante de déchets recyclés.
  2. Ceux qui disposent d’un  jardin peuvent se lancer dans le compostage domestique.

Le compostage domestique ne nécessite pas d’investissement lourd et permet de réduire la quantité de déchets mis à la poubelle. Seuls 6 % des déchets verts triés sont recyclés : le recyclage « chez soi » garanti que nos déchets organiques seront bien retraités et pas mis en décharge.

Et aussi à propos du recyclage des déchets organiques :



Article, schémas et graphiques par Jean-Baptiste

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



20 commentaires Donnez votre avis
  1. je voudrais installer une usine de recyclage de déchets de ménages.
    que dois-je faire, merci.

  2. ah wé la polution gache tt

  3. Il existe depuis quelques années une “autre” solution à la méthanisation ou au compostage: la déshydratation accélérée par de petites machines qui produisent un “compost” en environ 7 heures. Cette machine, aujourd’hui disponible pour de grandes cuisines ( 300 à 1000 repas / jour) devrait avoir une version “domestique” rapidement (3 L /jour).
    Elle fonctionne exclusivement par alimentation électrique et nécessite d’une évacuation d’eau.
    Intéressant car plus aucun déchet alimentaire à manipuler (plus d’odeurs, de moucherons ou de rongeurs) ou à transporter (coût su transport évité !).
    La réduction de matière est d’environ 80%, les 20% restant peuvent soit être utilisés comme engrais sur les espaces verts (en France, exclusivement par l’utilisateur de la machine) soit être mis au rebut…Un autre avantage est qu’en ne mettant plus à la collecte que 20% de leurs déchets fermentescibles, les centres de cuisson ou restaurateurs ne sont plus soumis à l’obligation (art 204 Loi Grenelle 2) de les faire traiter en vue de faciliter leur retour à la terre sous forme d’amendements organiques.
    Voir exemple d’une machine italienne: ecodyger.com

  4. bonjour
    je veux crier une société de recyclage des déchets organique et je suis entraine de chercher une simple méthode pour transformer ce type des déchets en produit agriculture merci de me répondre me plus vite possible

    • Nous commercialisons des machines pour transformer les déchets organiques en déchets déshydratés pour mettre en composte.

      Cordialement

  5. merci pour tous vos conseil.et j aimerai aussi contribuer de ma maniere a faire d notre planete un lieu sain et vivable.mais ici en afrique bien que nous sommes fe tres gros polluers nous sonnes pas en mesure de trouver les solutions adequates .car nos etats pauvres nous empechent de reflechir et de creer.

    • MOI JE PENSE QU4IL FAUT PLUS RECYCLEES

  6. Soyons logique… transporter de l’eau est un non-sens économique et écologique. Traiter les déchets alimentaires sur site – avec un déshydrateur – est la solution qui permet de réduire par 5 le volume et les coûts liés au transport. Valable pour la restauration collective ou commerciale à partir de 30 KG par jour.

    • OK m

    • déshydrater sur place consomme beaucoup d’énergie sans utiliser celle qui est contenue dans les matières organiques; il vaut mieux les trier et séparer de leurs emballages et composter ou méthaniser; les solutions techniques existent : voir BIODECONDITIONNEUR

  7. j’ai vraiment aimé vos conseils. je vous assure d’or et déjà que je vais les utiliser dans mon environnement là ou que je vis, parce que c’est nous qui devons protéger le milieu que nous vivons. N’hésitez de me fournir plus de conseils sur mon adresse Mail. Merci

  8. ma femme aime les gode depuis que vos femmes aime les aubergines et le poivrons

  9. Merci,Merci, pour ce schéma il ma bien servit à avancer dans ma vie….
    Je suis heureux, ma femme apprécie les poivrons maintenant ..
    #Merci #beaucoup . Continuer comme sa…
    Bises Michel. ♥

    • Moi aussi, elle veux que des aubergines car elle trouve que c’est assez gros à ce mettre, & a découper.
      Merci beaucoup, ma vie & vraiment meilleur. ♥♥♥

  10. Il y a aussi la solution du broyeur sous évier.

    • Espèce de meurtrier, tu est fou!! je vais t’envoyer mon équipe de légumes ! il vont te poivrée la face & d’asperger le visage d’épluchure de banane !!! & ils vont vous légumisés le trognon & vous laissez un arrière goûts de tomate pourrit !!!

  11. J’ai trouvé une machine pour transformer en 24h00 nos déchets alimentaires en engrais, www. get-innovation.fr
    Cela fonctionne car des sociétés de restauration rapide et de restauration collective l’on adoptée.

  12. merci a vous

    • Ts pas swagg ma gl, Wallah Billay, moi je suis le fils de 2Pac j’ai de la cristaline dans mes bouteilles d’eau Biaaaattch !!
      #Iziiii C’st La vie !!!

  13. merci a vous votre article est tres interessant et il ma permit de il faire un devoir tres important

    il faut reagir et arreter de polluer ou au moin essayer de diminuer la quantite de dechets !!!
    <3

Moi aussi je donne mon avis