Vos recettes beauté maison grâce à l’aloès

Vos recettes beauté maison grâce à l'aloès

Cultivé dans les régions chaudes du globe, ou alors en intérieur, l’aole vera est réputé pour ses feuilles qui renferment le fameux gel d’aloès, ainsi que pour son suc amer et purgatif. Si ses bienfaits pour la santé sont nombreux et désormais bien connus, savez-vous qu’il est aussi très facile de préparer grâce à lui des soins de beauté efficaces et naturels ?

Si vous avez eu la bonne idée d’adopter un aloe vera, vous ne pourrez que vous en féliciter et commencer sans tarder à profiter de ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et protectrices(4).

Fabriquez votre démaquillant à l’aloe vera

demaquillant aloe vera

Démaquillant à l’aloe Vera © Hitdelight Shutterstock

Un démaquillant, on en a toutes besoin, chaque jour, pour éliminer toute trace de maquillage et d’autres impuretés, et nettoyer impeccablement la peau. Si vous aimez la texture gel :

Fendez une grosse feuille d’aloe vera, dans le sens de la longueur, et prélevez 4 cuillères à soupe de sa pulpe.

Dans un bol, mélangez l’aloès et 1 cuillère à soupe d’eau de rose. Versez ensuite une cuillère à soupe d’huile de jojoba, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.

Mélangez bien, de manière à marier intimement les ingrédients entre eux.

Versez dans un flacon souple et agitez avant chaque emploi : appliquez sur la peau en émulsionnant, retirez et rincez à l’eau claire avant d’appliquer ou non un tonique.

Véritable régal pour les peaux sensibles ou matures, fragiles ou abîmées, ce gel purifiant et rééquilibrant, qui conjugue des vertus adoucissantes, anti-desséchantes et hydratantes, se garde facilement 2 mois à température ambiante.

Fabriquez votre crème de jour hydratante à l’aloe vera

Et pour le jour ? L’aloe vera, ainsi que les produits qui en contiennent, offre à chaque peau un grand confort, une protection et une hydratation optimale. Comment préparer en toute simplicité l’indispensable soin quotidien  ?

  • Mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec la même quantité d’une huile végétale : abricot, amande, argan, jojoba… à choisir selon votre type de peau.
  • Appliquez sur le visage et le cou, en guise de crème de jour et, pourquoi pas, de nuit aussi si votre peau le demande.

Un soin pour les cheveux à l’aloe vera

aloe-vera-maison_shutterstock_72611935

Soin des chveux à l’aloe vera © Oscar Moncho Shutterstock

Vos cheveux, s’ils sont ternes, abîmés, fatigués, profiteront eux aussi des bienfaits, et plus précisément des qualités cicatrisantes de cette belle plante :

  • Enduisez vos doigts de gel d’aloe vera, et appliquez sur cheveux humides, surtout sur la longueur en insistant sur les pointes. Attention toutefois à ne pas trop en mettre trop !

Pour tout autre souci capillaire, vous pouvez aussi effectuer de simples massages du cuir chevelu avec un peu de ce gel 100 % végétal. Avant votre shampoing, cela va de soi…

Quant aux différents masques capillaires, quels que soient celui ou ceux que vous préférez, pour en faire des soins encore plus nourrissant, rien de plus simple que de les compléter d’une noisette de gel d’aloe vera.

Un déodorant naturel à l’aloe vera

Les déodorants sont au coeur de nombreux débats. Pour couper court, misez sur le « fait maison » ! Ce soin est si doux que vous l’apprécierez même après l’épilation pour nourrir et hydrater la peau sensible des aisselles, tout en les protégeant des bactéries, elles-mêmes responsables des mauvaises odeurs.

  • Versez au creux de votre main quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba, une petite noisette de gel d’aloès et 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée. Mélangez et appliquez.

Un soin après soleil à l’aloe vera

apres-soleil-aloe-vera_shutterstock_334143551

Après soleil à l’aloe vera © Maridav Shutterstock

Pensez aussi à lui comme soin apaisant après-soleil, ainsi que, lorsqu’il y en a, pour réparer les dégâts. Rafraîchissant, cicatrisant et régénérant, son gel soigne, entre autres, les brûlures superficielles. Et le coup de soleil en est une…

  • Placez une noisette de gel d’aloès dans le creux de votre main et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Mélangez bien et passez cet onguent naturel sur les zones atteintes.

Pas d’huile essentielle sous la main ? Ça ne fait rien : le gel seul soulage déjà bien ! En plus, il stimule le renouvellement de l’épiderme. Exactement ce qu’il vous faut !

Procédez de même si vous souffrez d’eczéma : cela aide parfois à calmer les démangeaisons.

 

Pas d’aloès à l’horizon, ni dans votre jardin, ni chez vous ? Qu’à cela ne tienne : vous trouverez sa pulpe, prête à l’emploi, dans les magasins diététiques.

Lire la page suivante :

L’aloès : petit portrait d’un grand doué

Photo de bannière : Aloe vera © NADKI – Shutterstock