Le rail écolo mais pas la SNCF

Rédigé par Jean-Marie, le 19 juil 2009, à 23 h 16 min

La SNCF se paie une grande campagne de pub dans les médias cet été. Le but est de montrer que le rail est un mode de transport moins polluant. Mais si train c’est sain, la politique tarifaire de la SNCF encourage … la voiture familiale.

La SNCF fait des efforts pour devenir plus verte

“En une année, 1 milliard de voyageurs snsf ne rejettent que 1 % du C02 émis par les transports.” c’est le titre d’une publicité de la SNCF :”La Sncf rejette 20 fois moins de C02 que les bouchons en Ile-de-France en un an. C’est un fait, le train pollue moins. La Sncf veut aller plus loin et réduire encore  ses émissions de C02 de 30 % d’ici 2020. Pour cela, elle agit dans tous les domaines : de l’écoconduite à la conception d’une locomotive hybride, en passant par l’achat de trains moins lourds et donc moins consommateurs d’énergie. …

Autre publicité : “La Sncf mise partout sur le solaire, dans les gares et dans ses bâtiments. La gare de demain est solaire. Son toit photovoltaïque produit un quart de ses besoins en énergie. […] La Sncf va installer 500 000 m2 de panneaux photovotaïques …

Des efforts pour une Sncf plus “responsable”

Depuis 2005, la SNCF fait des efforts pour se distinguer en matière de tourisme responsable, notamment avec les Trophées du Tourisme Responsable, participe au Trophée “Voyage Humanitaire Routard.com”,, vient de lancer une campagne
d’information autour du tourisme responsable, l’Odyssée responsable et a même lancé le site Voyageur-responsable.com.

Les Français y croient car comme le montre le sondage mentionné en encadré, nos compatriotes prédisent un avenir radieux au rail.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Jean-Marie

    Une information supplémentaire sur le fret ferroviaire en date de janvier 12 : Pour accélérer le développement du fret ferroviaire et atteindre l’objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, avaient annoncé en mai dernier une série de mesures dont la mise en circulation plus rapide de trains longs. Moins de huit mois après cette annonce et à la suite d’un travail technique considérable, le premier train commercial de 850m mis en service par SNCF Geodis partira jeudi 19 janvier à 14h30.

    Lancé sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces convois longs seront composés de 24 wagons double-coque permettant de charger 48 semi-remorques. Ils permettront de tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression de plus de 33 %. Trois conducteurs se relaieront sur ce parcours de 1 045 km effectué en 15 heures. Ainsi, ce sont à terme 4 trains longs de 850m qui circuleront tous les jours aller et retour sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l’année 2012.

    Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l’adaptation d’autres lignes majeures du réseau Français au passage de ce type de train.

  2. La sncf allemande, la Deutsche Bahn, a annoncé qu’à l’horizon 2050, tous les trains utilisant l’électricité pour circuler sur le réseau fédéral seront alimentés par des sources d’énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque et hybride. Un plan stratégique prévoit de passer de 20 % d’énergie propre aujourd’hui, à 35/40 % en 2020, pour atteindre 100 % en 2050.

  3. Je cite

    # les infrastructures routires alourdissent de 63% limpact du transport automobile (voiture, camions, bus).”

    cela veut dire que l’mission de la voiture, infrastructure comprise, passe de 111 g /km environ 171 g /km.

    # Pour le train, le chiffre grimpe 155%, ”
    on passe donc ici de 2 g /km environ 6 g/km.

    En fait vous avez mal interprt ces chiffres. Les normes 155 % s’appliquent un chiffre qui lui est trs faible.

    Concernant les prix, ils sont relativiser avec l’investissement qu’est la voiture. Essayez de rpartir le cot de votre assurance, et l’achat de votre voiture sur le nombre de trajets effectus. La voiture devient rentable que ds qu’on l’utilise quotidiennement.

    Mais bien entendu, plutt que de faire du bonus cologique sur les voitures, il faudrait le faire sous forme de baisse des billets de train.

    Et puis il faudrait une vraie volont politique : il faudrait moderniser et largir certaines lignes de trains rgionales, voire en reconstruire des nouvelles au lieu de construire des autoroutes. Exemple, on veut construire une 2 * 2 voies routires entre Lyon et Toulouse sur une route nationale (RN 88) de montagne, alors que la route en question est jumele partiellement avec une ligne de chemin de fer vtuste 1 voie non lectrifie limite 60 km/h, et dsaffecte par endroits (on y a mme retir les rails sur certaines sections). Plus globalement, on a augment de 200 % le kilomtrage d’autoroute depuis 1970, alors que le kilomtrage de voie ferre a baiss de 30 % pendant la mme priode. Investissons l’argent mais de manire utile, en les orientant vers le chemin de fer.

    • N’importe quoi ,faudrait déjà parler français

Moi aussi je donne mon avis