Le rail écolo mais pas la SNCF

La SNCF se paie une grande campagne de pub dans les médias cet été. Le but est de montrer que le rail est un mode de transport moins polluant. Mais si train c’est sain, la politique tarifaire de la SNCF encourage … la voiture familiale.

La SNCF fait des efforts pour devenir plus verte

“En une année, 1 milliard de voyageurs snsf ne rejettent que 1 % du C02 émis par les transports.” c’est le titre d’une publicité de la SNCF :”La Sncf rejette 20 fois moins de C02 que les bouchons en Ile-de-France en un an. C’est un fait, le train pollue moins. La Sncf veut aller plus loin et réduire encore  ses émissions de C02 de 30 % d’ici 2020. Pour cela, elle agit dans tous les domaines : de l’écoconduite à la conception d’une locomotive hybride, en passant par l’achat de trains moins lourds et donc moins consommateurs d’énergie. …

Autre publicité : “La Sncf mise partout sur le solaire, dans les gares et dans ses bâtiments. La gare de demain est solaire. Son toit photovoltaïque produit un quart de ses besoins en énergie. […] La Sncf va installer 500 000 m2 de panneaux photovotaïques …

Des efforts pour une Sncf plus “responsable”

Depuis 2005, la SNCF fait des efforts pour se distinguer en matière de tourisme responsable, notamment avec les Trophées du Tourisme Responsable, participe au Trophée “Voyage Humanitaire Routard.com”,, vient de lancer une campagne
d’information autour du tourisme responsable, l’Odyssée responsable et a même lancé le site Voyageur-responsable.com.

Les Français y croient car comme le montre le sondage mentionné en encadré, nos compatriotes prédisent un avenir radieux au rail.