Le rail écolo mais pas la SNCF

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Jul 2009, à 23 h 16 min

Le rail bien meilleur que l’avion

L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur kilomètre le tain n’en émet que 2,6 grammes. Y’a pas photo !

> On obtient cette économie de rejet de C02 en calculant les rejets carboniques dus à la  poduction d’électricité nécessaire pour le TGV pondéré du taux d’occupation observé dans ce type de train. 

Le TGV génère des économies de CO2 sur les voitures : en effet une voiture particulière génère 111,7 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre , moins que l’avion mais bien plus que le TGV.

Selon le site de la Sncf, un voyage en Eurostar génère 10 fois moins de CO2 que le même trajet en avion
 

L’empreinte écologique des différents modes de transport

Quand on considère les rejets et la pollution dus aux voitures, aux
avions et aux trains, on ne tient compte que de leur fonctionnement, en
oubliant que chaque mode de transport s’appuie sur des infrastructures
(routes, réseaux ferrés, aéroports) qu’il faut bien construire et
entretenir.

Le poids des infrastructures sur l’empreinte écologique

Des chercheurs ont comparé 11 modes de transports aux Etats-Unis. Ils
constatent que si on prend en compte les infrastructures le train n’est pas si avantageux. Les infrastructure alourdissent diversement la facture
énergétique et de contribution à l’effet de serre selon le mode de
transport.

  • Aux Etats-Unis, les infrastructures routières alourdissent de
    63 % l’impact du transport automobile (voiture, camions, bus).
  • Pour le
    train, le chiffre grimpe à 155 %,
  • Pour les navires, les infrastructures
    aéroportuaires affichent des conséquences nettement plus faibles,

> Au final, un gros avion consommerait moins d’énergie par
personne transportée qu’une ligne de train de banlieue et aurait un meilleur bilan d’émission de GES.

Bien entendu, il faut prendre cette étude avec précaution ; néanmoins, elle nous montre que les choses ne sont pas aussi simples que le dit la Sncf.

Des tarifs de train dissuasifs et bien peu écolo

Mes petits calculs familiaux contredisent l’écocomparateur de la SNCF qui semble de pas prendre en compte les voyages à plusieurs. Ils me montrent que quand il s’agit de trajets de ville à ville, les tarifs de train sont supérieurs au coût d’un trajet en voiture dès qu’on se déplace à plus de 1,5 personne.
Developpement durable articleJ’ai récemment renoncé au train pour un aller retour Paris Lille à 4. Le voyage en train m’aurait coûté près de 3 fois plus cher que le trajet automobile. Un AR Paris Lille c’est plus de 100 €…

Bien entendu, je ne prends pas en compte l’amortissement de ma vieille voiture mais en ces temps de tension sur les budgets familiaux, on considère le cash qu’on doit sortir.

 J’ai déjà une voiture, alors payer 3 fois pour être plus tranquille, plus rapide, et plus écolo en prenant le train, je n’en ai pas les moyens comme de très nombreux Français.

Des publicités un peu trop belles ?

Alors c’est bien beau de dépenser des millions en publicité sur la vertu écologique du train mais si le rail se compare budgétairement aussi mal à la voiture familiale dans bien des cas, ces publicités ne sont-elles pas de l’hypocrisie, du greenwashing ?

> Il y a France Nature environnement (FNE) regrettait que les tarifs élevés de la SNCF empêche de profiter à plein de l’avantage écologique du TGV sur l’avion.

Cette fédération contestait les prix trop élevés du TGV. Ces prix empêchent de faire une vraie concurrence à la voiture.. «Il n’y aura pas de report modal des routes vers les trains», expliquait un porte-parole de FNE.

Faites nous part de votre perception personnelle. Le train a de l’avenir … mais la Sncf va-t-elle le démocratiser autant qu’il le mérite ?

Le train, transport de l’avenir pour 69 % des Français

Selon un sondage TNS-Sofres de 2007, 87 % des Français se disent préoccupés par les conséquences du changement climatique et 28 % des Français – dont 36 % de jeunes – considèrent que le secteur des transports est le secteur d’activité qui devrait faire le plus d’efforts en matière de développement durable.

  • Selon cette étude, le train est considéré comme le mode de
    transport le plus respectueux de l’environnement (89 %) surtout chez les
    urbains (91 %).
  • 44 % des Français citent l’environnement et la réduction de
    la pollution comme premiers critères de choix en faveur du train, devant le stress, les embouteillages, la sécurité, la qualité de vie,
    le coût, les contraintes de stationnement…
  • Enfin, 69 % des personnes interrogées considèrent que le
    train aura une place « plus importante » dans l’avenir et qu’il
    représente, au sein du secteur des transports, le mode ayant le plus fort impact sur le développement économique (pour 86 %).

 

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Jean-Marie

    Une information supplémentaire sur le fret ferroviaire en date de janvier 12 : Pour accélérer le développement du fret ferroviaire et atteindre l’objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, avaient annoncé en mai dernier une série de mesures dont la mise en circulation plus rapide de trains longs. Moins de huit mois après cette annonce et à la suite d’un travail technique considérable, le premier train commercial de 850m mis en service par SNCF Geodis partira jeudi 19 janvier à 14h30.

    Lancé sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces convois longs seront composés de 24 wagons double-coque permettant de charger 48 semi-remorques. Ils permettront de tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression de plus de 33 %. Trois conducteurs se relaieront sur ce parcours de 1 045 km effectué en 15 heures. Ainsi, ce sont à terme 4 trains longs de 850m qui circuleront tous les jours aller et retour sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l’année 2012.

    Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l’adaptation d’autres lignes majeures du réseau Français au passage de ce type de train.

  2. La sncf allemande, la Deutsche Bahn, a annoncé qu’à l’horizon 2050, tous les trains utilisant l’électricité pour circuler sur le réseau fédéral seront alimentés par des sources d’énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque et hybride. Un plan stratégique prévoit de passer de 20 % d’énergie propre aujourd’hui, à 35/40 % en 2020, pour atteindre 100 % en 2050.

  3. Je cite
     »
    # les infrastructures routires alourdissent de 63% limpact du transport automobile (voiture, camions, bus). »

    cela veut dire que l’mission de la voiture, infrastructure comprise, passe de 111 g /km environ 171 g /km.

    # Pour le train, le chiffre grimpe 155%,  »
    on passe donc ici de 2 g /km environ 6 g/km.

    En fait vous avez mal interprt ces chiffres. Les normes 155 % s’appliquent un chiffre qui lui est trs faible.

    Concernant les prix, ils sont relativiser avec l’investissement qu’est la voiture. Essayez de rpartir le cot de votre assurance, et l’achat de votre voiture sur le nombre de trajets effectus. La voiture devient rentable que ds qu’on l’utilise quotidiennement.

    Mais bien entendu, plutt que de faire du bonus cologique sur les voitures, il faudrait le faire sous forme de baisse des billets de train.

    Et puis il faudrait une vraie volont politique : il faudrait moderniser et largir certaines lignes de trains rgionales, voire en reconstruire des nouvelles au lieu de construire des autoroutes. Exemple, on veut construire une 2 * 2 voies routires entre Lyon et Toulouse sur une route nationale (RN 88) de montagne, alors que la route en question est jumele partiellement avec une ligne de chemin de fer vtuste 1 voie non lectrifie limite 60 km/h, et dsaffecte par endroits (on y a mme retir les rails sur certaines sections). Plus globalement, on a augment de 200 % le kilomtrage d’autoroute depuis 1970, alors que le kilomtrage de voie ferre a baiss de 30 % pendant la mme priode. Investissons l’argent mais de manire utile, en les orientant vers le chemin de fer.

    • N’importe quoi ,faudrait déjà parler français

Moi aussi je donne mon avis