Pilule contraceptive, bientôt la parité homme-femme ?

Rédigé par Annabelle, le 15 Jun 2012, à 16 h 00 min
Pilule contraceptive, bientôt la parité homme-femme ?

La pilule contraceptive, symbole féminin par excellence ne sera peut-être plus l’apanage des femmes d’ici quelques années. Des chercheurs écossais ont identifié un gène responsable de la production de sperme sain, le Katnal1, et ainsi développé un médicament qui agirait directement sur ce gène pour bloquer la fertilité.

Modifier le code génétique pour rendre infertile

Dans un futur plus ou moins proche, les hommes aussi pourraient avoir à se plier au rituel très contraignant de la prise de pilule contraceptive. Les recherches de scientifiques à Edimbourg ont abouti à un médicament qui, testé sur des souris, a permis de bloquer leur fertilité.

© Photo 20 minutes.fr

Les chercheurs espèrent pouvoir transposer cette découverte aux humains et ainsi modifier la production de sperme sans bien entendu causer de dommages.

Les effets de cette nouvelle pilule pour hommes doivent évidemment être réversibles, et c’est bien là que réside tout l’enjeu. Le Docteur Lee Smith qui participe aux recherches explique “Katnal1 n’intervient sur le sperme que dans les dernières étapes du développement, donc agir médicalement à ce niveau ne perturberait pas la production de sperme, et surtout la capacité à fabriquer du sperme”.

Et de conclure : “si nous sommes capables de trouver un moyen de cibler ce gène lors de tests, nous pourrions potentiellement développer un contraceptif non-hormonal”.

Ces recherches représentent non seulement une alternative aux préservatifs ou à la radicale vasectomie pour la contraception masculine, mais également un avancement quant au travail sur les traitements possibles de l’infertilité.

*

Je réagis

Source bbc.co.uk

Sur la pilule contraceptive :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aurais attendu buuecoap mieux de Biz. On dirait que, tant que le fe9minisme est une question de principe, e7a peut aller mais que de8s qu’on met en cause des comportements et propos masculins qui de9montrent que les choses n’ont pas change9 aussi vite que ne le pre9tendent certains, les femmes vont une nouvelle fois trop loin pour les hommes e0 qui on offre le micro. Come si nous les hommes e9tions les gardiens d’une immense porte, auto-autorise9s e0 la fermer quand nous le jugeons justifie9.

  2. “Une alternative au préservatif”?! ?! ?! Comment pouvez-vous écrire une chose pareil? Le préservatif reste le seul moyen de se protéger des IST

    • Annabelle

      Bonjour Mathieu,
      Nous parlons de contraception et uniquement de contraception ! Bien sûr que le préservatif est le seul moyen de se protéger des IST et pour le moment, rien ne le remplace, nous sommes bien d’accord.

      Bonne journée
      Annabelle

  3. Bnnjour

    De la chimie, toujours de la chimie. Avec un peu de patience, tout cela viendra naturellement, non ?

    … il suffit de faire confiance à l’industrie, n’ayez pas peur !

    Salutations.

  4. Je trouve nul les tests sur les animaux et je m’y oppose fermement! Nous ne sommes pas des souris de labo et comment pourrait-on y croire avec toutes les affaires qui surgissent 10 ou 15 ans après la sortie d’un médicament?
    Il faut tester sur des volontaires et sur du long terme. Après nous verrons…

    • bonjour : je ne comprends pas le titre de cet aticrle.pourquoi le livre vie de meuf confond feminisme et sexisme ? c est un non sens ?quand on est fe9ministe on de9nonce le sexisme non ???ce chanteur biz est particulier non ? il n y a vraiment que des hommes pour s interroger sur la ve9racite9 des propos recueillis comme si des gens remettaient en cause les propos de vie de merde ou les te9moignages dans les reportages et j ai envie de dire que les hommes trouvent toujours plus naturel que ce soit les femmes qui e9le8vent les enfants.

  5. Ça serait à prendre tous les jours, ou qu’une fois de temps en temps ?
    Si l’homme oublie, c’est la femme qui sera enceinte, le problème est donc indirect.
    A suivre, une éducation sera à faire quand ça existera….

    • Pourquoi la femme ne l’a pas faite cette rééducation ???

  6. j’ai toujours été opposée à l’idée que les femmes puissent “naturellement” être sous hormones pendant 40 ans de leur vie avec qq rares pauses pour enfanter éventuellement et je suis physiquement “allergique” à la pillule et il est difficile d’imposer le préservatif très contraignant pour les hommes alors s’ils consentaient mais j’y crois peu à prendre la pillule, quelle libération !! enfin une vraie possible libération sexuelle.

Moi aussi je donne mon avis