Patagonia remporte le prix de l’économie circulaire du forum économique mondial

Chaque année en Californie, se tient le forum économique mondial et cette année, c’est l’entreprise Patagonia qui s’est vu décerner le prix Accenture Strategy Award, remis aux multinationales à économie circulaire.

Rédigé par Hugo Quinton, le 18 Jan 2017, à 14 h 45 min
Patagonia remporte le prix de l'économie circulaire du forum économique mondial

Ce prix récompense les innovations des entreprises et leurs contributions notables à l’économie circulaire et salue ainsi les nombreuses contributions de Patagonia en faveur de l’économie circulaire qui réduisent la dépendance vis à vis des ressources naturelles les plus rares.

Patagonia : un exemple pour l’économie circulaire

Patagonia a été créé en 1972 avec pour slogan « If it’s Broke, Fix It » (Si c’est cassé, réparez-le, en français). Worn Wear, créé en 2013, est le chemin de bataille de Patagonia qui souhaite encourager les consommateurs à prendre soin de leurs vêtements, à les laver et à les réparer et à les recycler s’ils ne peuvent plus être utilisés.

Avec un marché vestimentaire mondial évalué à 3.000 milliards de dollars, la tendance à la mode éphémère engendre un modèle économique linéaire ayant pour conséquences d’entasser d’énormes quantités de déchets et c’est pour contrer cela que Patagonia a mis en place un modèle commercial circulaire basé sur la fabrication de produits de qualité et inciter leurs clients à prolonger le plus possible la durée de vie de leurs produits.

L’économie circulaire poursuit son chemin avec Patagonia

« Patagonia est fier de recevoir cette récompense, mais nous commençons à peine à mettre au jour le potentiel de ce modèle d’économie circulaire. Il reste énormément à faire pour modifier les habitudes en matière de consommation globale et pour encourager le recyclage et la réparation », a déclaré Ryan Gellert, Directeur général Patagonia Europe, qui a reçu le prix au nom de l’entreprise.

Au centre de réparation de Worn Wear de Patagonia au Nevada, c’est plus de 45.000 articles par an qui sont réparés. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, au cours de l’été 2017, l’entreprise va lancer une plateforme en ligne Worn Wear où Patagonia vendra des vêtements et du matériel de deuxième main provenant directement des clients. Le but ? Prolonger la durée de vie des vêtements en invitant les gens à revendre leurs vêtements inutilisés et ainsi toucher de nouveaux clients pour promouvoir la solidité et la qualité des produits de la marque.

Illustration bannière © BsWei – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis