Mc Do et les oeufs, un scandale américain

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 16 h 38 min
Mc Do et les oeufs, un scandale américain

Pour l’entreprise Mc Donalds, l’affaire va être bien embarrassante. Alors que la chaîne de fast food mène des campagnes pour souligner sa citoyenneté exemplaire, son souci écologique, …. une association américaine publie un reportage sur un élevage de poulets qui était un fournisseur de Mc Do. Horrible.

Encore un exemple de cruauté envers les animaux

production oeufs Ce n’est pas la première fois que l’internet s’enflamme à la vue de traitements cruels envers les animaux. Cette fois, il s’agit d’une opération d’infiltration de l’association “Mercy for Animals” dans un élevage de volaille du Minnesota et du Colorado, le Sparboe Egg Farms.

Cette “ferme” fournit  McDonald’s en oeufs qui sont notamment incorporés dans les Egg McMuffin servis au petit déjeuner. Les conditions de vie de cet élevage sont particulièrement cruelles. Si vous avez le coeur délicat, ne regardez pas.

  • Des poulets écrasés dans des cages toutes leur misérable vie, incapables de déplier les ailes ou de bouger,
  • Des travailleurs qui brûlent les becs des jeunes poulets, à vif, et les jettent ensuite dans les cages ou sur le sol
  • Des cadavres de poulets décomposés laissés dans les cages avec les poules pondeuses,
  • Des poulets étranglés à la main,
  • Un salarié qui torture un poulet en le faisant tourner au bout d’une corde,
  • Des poulets jetés vivants dans des sacs plastiques où ils vont suffoquer jusqu’à mourir,
    > Il s’agit plus de torture que d’élevage.

Suite à la diffusion de cette vidéo, McDonald’s rappelle que jamais de salmonelle ou d’oeufs infectés n’ont été trouvés (grâce à la qualité de la cuisson notamment). Le géant du fast food a aussi publié un communiqué, qualifiant ces pratiques de “complètement inacceptables”et a immédiatement rompu avec ce fournisseur barbare. Sparboe Egg Farms a licencié 4 des salariés impliqués mais les dommages sont faits.

Le reportage de CBS sur ce scandale de maltraitance animale qui a fait du bruit aux Etats-Unis (en anglais) :


*
Je réagis

Planetoscope  : Consommation de poulets et volailles dans le monde

AWA, la viande certifiée “bien-être animal”…

Viande, agriculture : les livres qui accusent…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

166 commentaires Donnez votre avis
  1. A tous ceux qui font subir ses souffrances aux animaux, il faut la peine de mort ou leur faire subir les mêmes souffrances.

  2. Est-ce que l’éducation publique à jeter toute entière pour un enseignant malveillant?
    Un individu dans un élevage, un élevage dans le monde, ce ne sont pas tous les individus, tous les élevages.
    Cela étant, il faut évidemment être vigilant et sanctionner ce qui est inadmissible.

    Il faut aussi se méfier des vidéos virales dont on ignore la source ( la fameuse protection des sources!).
    Certains réseaux ont avantage à noircir la situation pour être remarqués.
    Comment des militants vegan peuvent’ils filmer anonymement dans un abattoir? Qui a filmer, qui a produit?

  3. a tous ces tortionnaires,qu’ils aillent en enfer.
    vidéo insoutenable, honte à vous.

  4. Je suis horrifiée ! Je ne vais jamais manger dans les fast foods et cela conforte dans ma position !

  5. ne plus consommer ces produits

  6. non mais!
    j’irais plus jamais au Mc do

  7. ton avant dernière phrase est inapproprié et horrible !

  8. Quelle honte il faut être détraqué pour faire subir des violences à des poussins mais si ce géant vérifiait un peu mieux ses fournisseurs cela n aurait jamais du arriver!

  9. peut-on dire que l’humain est une pourriture en décomposition ? je le crois !!!

  10. Notre cher gouvernement avec l’Europe est en train de mettre en place le traité commercial Trans Atlantique pour que l’Amérique du Nord (USA + Canada) puisse nous pourrir un peu plus avec tout ce qui est interdit chez eux (antibiotiques, OGM, hormones etc…)
    Dès que ce traité sera signé, nous goûterons également à la viande américaine. Et les rares petits éleveurs, respectueux de la planète et de la vie animale, iront pointer au chômage malgré leurs bonnets bleu, blanc rouge.
    Merci Messieurs les bureaucrates, merci les multinationales agro alimentaires.

    A l’attention de Consoglobe : faites donc un article sur les oeufs, la règlementation sur le marquage (0= bio, 1 = élevé en plein air …) et informez vos lecteurs sur les actions mises en place pour éliminer les oeufs “industriels” des rayons des grandes enseignes, des mayonnaises, des sauces, plats cuisines etc….

    • d’accord avec toi mon gars, on nous fait manger n’importe quoi, produits industriels, nocifs pour notre santé, au lieu de mettre de bons produits pour tous à des prix raisonnables et d’arrêter de produire n’importe quoi et de maltraiter les bestiaux

    • je suis tout à fait d’accord avec vous Duma 76. Le fameux traité transatlantique et sans faire de jeu de mots que va nous pondre l’Europe avec l’Amérique du Nord va être l’inondation totale sur nos marchés des produtis de “merde” Outre-Atlantique.
      C’est gravissime et les petits producteurs qui se battent pour nous vendre des produits du terroir de qualité n’arriveront pas à tenir. On leur impose des normes qui n’ajoutent rien à la qualité de leurs produits mais qui les poussent à mettre la clé sous le paillason.. Mais en même temps, il faut des consommateurs consentants.. On ne va quand même pas se laisser faire… Dans ma région Famenne, je peux vous assurer que des actions se mettent en place pour promouvoir au maximum les petits exploitants respectueux de l’environnement et du consommateur. Ce sont des actions citoyennes qui attirent beaucoup de monde et font des émules! Soutenons les actions et participons-y également

    • Je pense qu’il est grand temps de se réveiller!! Où allons nous? La torture au bien du profit? Osons dire Non! Privilégions la nourriture local, de saison! Faisons vivre nos agriculteurs, maraîchers,.. Cessons d’enrichir ces multinationales en nous intoxicant! ( Car faut l’avouer Mac Do and cie c’est bien dégueu!). A bon entendeur!

  11. Et qui perd son travail dans l’histoire ? Cruels ils l’ont été d’accord mais les grosses têtes,elles, ne sont inquiétés de rien… Quant à leurs conditions de travail… Triste monde.

  12. Que c’est bon, si mac-do, dis que s’est bon, s’est bon. Un point c’est tout!
    Oui c’est bon, il l’a dis c’est bon pour leur caisse.

  13. Arreter la cruauté envers les animaux. Il faut se mobiliser pour obtenir des règles pour le bien etre des animaux

  14. HONTE A TOUS CES INDUSTRIELS DE L’ALIMENTAIRE
    .IL FAUT FAIRE LA MËME CHOSE A LEUR PROGENIRURE IL CRAIENT AU SCANDALE ET BIEN JE CRIE AUS SCADALES
    HONTE HONTE HONTE A EUX VOUS ETES DES BOURREAUX IL N’Y A RIEN D’ETONNANT QUE DES MILLIONS D’HOMMES ET DE FEMMES AIENT FINI EN ALLEMAGNE DANS LES CINDTIONS QUE NOUS CONNAISSONS
    LES HOMMES SONT DES BARBARES !!!!!!! ILS ME FONT VOMIR

    • hors sujet ta dernière phrase et inapproprié !

  15. Mais quand est-ce que tous ces barbares qui torturent les animaux seront vraiment punis comme ils le méritent ? Tant qu’ils ne seront pas inquiétés, ces comportements inacceptables se perpétueront. Et pour les consommateurs, comment imaginer que les oeufs produits dans de telles conditions ne sont pas nuisibles à la santé ? Mangez bio, c’est ce que je fais, ce n’est finalement guère plus cher que les saletés produites à l’échelle industrielle.

  16. Il suffit de ne plus acheter en grande surface mais de trouver un éleveur à la campagne pour vous approvisionner en oeufs, lait, jambon, viande, légumes. C’est tout à fait réalisable. Si on ne veut pas faire cela, on peut se rendre au marché et discuter avec les producteurs qui vendent en direct. On n’est pas “obligé” d’acheter en supermarché….

Moi aussi je donne mon avis