Etonnant

Interview exclusive avec Mère Noël

Notre invitée très particulière n’a pas été facile à contacter, mais nous y sommes arrivés. Et lorsque Madame Noël nous a ouvert sa porte, ô surprise, avec sa longue chevelure et ses yeux si clairs, ses belles mains et ses grands jupons superposés, elle ressemblait bien davantage à une fée qu’à une grosse dame sympathique tout habillée de rouge.

Interview exclusive avec Mère Noël

Il ne manquait à Madame Noël qu’une baguette magique. Encore que…

consoGlobe.com – Qui êtes-vous, Mère Noël ?

Je suis une cousine de la part de rêve qui sommeille en chacun, enfant mais aussi adulte. Cette petite voix qui leur susurre parfois que oui, tout est possible, même et surtout le meilleur. Je suis à leurs côtés lorsqu’ils imaginent une situation difficile en train de s’arranger ou encore leurs espoirs en train de se concrétiser, et je m’efforce de les encourager, à ma manière bien sûr. L’un des moyens qui me plaît bien pour cela est de faire circuler les contes et légendes de tous les pays, ces histoires qui, d’où qu’elles viennent, font galoper l’imagination et recèlent toujours un ou des messages de sagesse. Cela n’a l’air de rien, mais les contes agissent comme une nourriture pour l’esprit. Souvent, ils viennent renforcer la partie de nous qui sait, celle qui a confiance, qui connaît la bonne attitude à adopter face aux doutes, aux imprévus ou aux questions que l’on se pose.

consoGlobe.com Vous avez été très discrète jusqu’à maintenant.

En fait, j’ai toujours existé. Si je commence à me faire connaître, c’est que de plus en plus d’enfants et d’adultes ne se sentent pas tout à fait satisfaits, même lorsqu’ils trouvent sous le sapin tous les cadeaux qu’ils souhaitaient. Mon rôle est donc de les aider à découvrir, à travers les livres, les films, les jeux, mais aussi les balades dans la nature, la musique, les rencontres et la réflexion, ce qui peut vraiment les rendre heureux.

consoGlobe.com – Vous avez donc fort à faire en ce moment.

Je vais visiter les enfants comme les grands pendant leur sommeil, de préférence de très bonne heure le matin, pour leur rappeler à quel point chacun d’eux est important, chacun a sa part à jouer, comme dans un gigantesque orchestre, pour créer un monde plus harmonieux. Certains s’en rappellent à leur réveil, d’autres pas… Mon plus grand bonheur ? Lorsque ces enfants prennent eux-mêmes la décision de faire du mieux qu’ils peuvent, de se montrer bienveillants envers les autres, de sourire à la vie.

consoGlobe.com – Qu’aimeriez-vous apporter dans votre grand panier de Mère Noël, et glisser sous le sapin ?

Vous attendez sans doute à ce que je vous réponde par quelques beaux sentiments. Cependant, l’ombre et la lumière font partie de la vie, il ne sert à rien de le nier. Dans l’esprit de Noël, j’aimerais pouvoir offrir à chacun des moyens de bien naviguer entre les deux, en développant bien sûr son côté lumineux, la capacité à s’émerveiller, à  rester positif même en ces temps troublés, et à devenir comme un petit soleil pour son entourage immédiat. Si tout le monde était un peu plus joyeux, ce serait déjà bien, non ?

consoGlobe.com – Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez instantanément apporter un changement dans la vie de chacun, lequel choisiriez-vous ?

Je suggérerais à tous de faire un meilleur usage de la parole. Et je ne parle pas des vilains mots. Être plus attentif à ce que l’on dit, aux mots que l’on emploie me semble important, car la parole est créatrice. Cette idée a été un peu trop souvent et mal exploitée, cependant elle reste fondamentalement juste. Et cela pour au moins deux raisons. La première est un peu compliquée à expliquer ici, mais certaines connexions dans le cerveau font en sorte de toujours nous donner raison. Quant à la deuxième, elle part du constat que tout, absolument tout est énergie, et que cette énergie va tôt ou tard se concrétiser.

Prenons l’exemple d’une personne qui déclarerait « je suis heureuse » et d’une autre qui gémirait « je suis épuisée ». La première va accentuer encore son état de bien-être, tandis que la seconde risque juste d’en « remettre une couche », donc d’augmenter sa fatigue. Si vous en doutez, essayez, observez-vous : je vous laisse apprécier la différence… C’est donc une baguette magique dont chacun peut profiter, immédiatement.

consoGlobe.com – Je crois que vous avez préparé un autre cadeau, très concret pour tous, petits et grands ?

Oui. Peut-être que certains l’ont déjà reçu une fois au cours de leur vie. Ceux qui s’en sont servis savent à quel point il est précieux. Pour les autres, il est temps de le découvrir ! Choisissez une belle boîte, ronde ou carrée, en carton ou en bois, sobre ou baroque, peu importe : l’essentiel est qu’elle vous plaise vraiment. Ensuite, faites un voeu, pensez à quelque chose qui pourrait être mieux dans votre vie. Cela peut être l’endroit où vous vivez, votre travail ou même vos relations familiales.

Imaginons, par exemple, que vous souhaitiez changer d’appartement. Préparez des petits papiers, notez une caractéristique sur chaque bout de papier : un balcon, la vue sur un jardin, 4 pièces, un duplex… Puis glissez-les au fur et à mesure dans la boîte. Si vous pensez à un autre détail quelques jours plus tard (« tiens, pourquoi pas un dressing ? »), rajoutez-le sur un autre papier, tout simplement, et glissez-le lui aussi dans votre boîte à souhaits. Restez ouvert à ce que la vie vous apporte, et vous verrez… cela fonctionne à merveille.

Que l’on se sent bien en la compagnie de Mère Noël. Et il y aurait encore beaucoup de questions à lui poser, mais un renne blanc est venu la chercher. La Mère Noël n’a de loin pas dévoilé tous ses mystères, toutes ses missions. Mais avant de partir, elle m’a chargée d’un dernier message pour vous : Joyeux, vraiment Joyeux Noël à tous !