Les rues de Montréal deviennent bio et comestibles

À Montréal, une nouvelle rue entièrement boisée et bio est née. Bien loin d’être la première, elle rejoint ces centaines de ruelles vertes qui améliorent aujourd’hui le quotidien des Montréalais.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 3 oct 2016, à 10 h 20 min
Les rues de Montréal deviennent bio et comestibles

Les rues de Montréal verdissent à vue d’oeil. Récemment, des habitants volontaires du quartier de Rosemont-La Petite-Patrie se sont réunis pendant 48 heures pour faire de la rue Basile Patenaude un havre de paix et de nature. 150 arbustes et plantes ont été plantés pour faire de cette voie une rue 100 % comestible et bio.

À Montréal, les riverains sont invités à se servir en produits bio

Les habitants n’auront plus qu’à se servir en fruits, légumes ou champignons… De quoi satisfaire les riverains et réveiller l’écosystème d’un quartier, puisqu’en plus d’offrir un véritable self-service bio aux habitants, cette rue possède désormais l’avantage de réduire les effets d’îlots de chaleur, de capter l’eau de pluie évitant ainsi les ruissellements, d’augmenter la biodiversité végétale et d’offrir un habitat aux petits mammifères, oiseaux et insectes.

Déjà 475 km de ruelles vertes à Montréal

Cette initiative n’est pas une première à Montréal, ville qui tend à devenir un modèle en termes de création de ruelles vertes. La cité québécoise compte aujourd’hui pas moins de 223 ruelles vertes pour un total de 475 km de voies sur lesquelles l’écosystème a retrouvé sa place.

Pour fédérer ces projets, Montréal peut compter sur les ambitions du programme Éco-quartiers. Créé en 2015, ce dispositif d’action et d’éducation environnementale promeut l’écocivisme et entend améliorer le niveau de vie des Montréalais par le biais de diverses actions. C’est à leur initiative qu’est né le concept de « ruelle verte » qui, depuis 2010, a conquis de nombreux habitants, et fait de Montréal une ville où il fait bon vivre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !
consoGlobe vous recommande aussi...


Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis