Écotourisme : découvrez Montréal insolite et durable

Écotourisme : découvrez Montréal insolite et durable

L’écotourisme est au coeur des Guides TAO, une collection de petits guides dont nous aimons beaucoup le format et la qualité. Nous en avons feuilleté trois pour vous et c’est un vrai coup de coeur. Cette fois, nous allons à Montréal qu’on nous propose donc de re    découvrir sous sa facette responsable et “100 % engagée”.

Écotourisme : toutes les facettes de Montréal vert

guide-tao-montreal-insolite-durable-00Il faut savoir que le guide Tao de Montréal n’est pas tout à fait comme les autres : il est participatif.

Par son financement déjà, puisqu’il a bénéficié d’une campagne de crowdfunding un peu originale, recrutant des auteurs par la même occasion.

En ouvrant le petit guide – imprimé sur papier FSC, et passé le sommaire, on trouve d’abord une carte pour se repérer un peu dans la ville.

Plutôt pratique pour le néophyte qui n’a jamais mis les pieds au Québec, tout du moins dans la ville. La carte explicite les différentes parties de Montréal et leurs particularités.

Ensuite le guide poursuit présente chaque zone une par une, comme dans toute cette série de livres.

montreal-insolite-durable-arbres-lac-vieux-port-01Comme pour les autres guides de cette collection, l’ouvrage tient dans la poche tout en étant à la fois complet et clair. Les photos ne sont pas envahissantes : elles donnent envie tout en laissant la place à un texte bien mis en page.

Trouver un logement écologique, c’est facile !

Le guide de Montréal a été rédigé en grande partie par Marion, une globe-trotteuse habitant la ville. De cette manière, elle a à la fois le point de vue d’une voyageuse et le point de vue d’une habitante, ce qui est très précieux pour ce type d’ouvrage.

montreal-insolite-durable-ville-batiments-02On trouve donc à la fois des endroits insolites et des endroits écologiques, la plupart du temps les deux cumulés, avec des précisions importantes (accès PMR, éco-construction, etc.).

pacaDes repères clairs :

  • un nombre de feuilles (de 1 à 3) pour l’environnement
  • un nombre de petits bonhommes pour les efforts sociaux ou culturels

De quoi choisir en toute connaissance de cause. Qui dit écologique ne dit pas forcément haut budget et on retrouve des adresses de gîtes, auberges de jeunesse et camping très accessibles.

montreal-insolite-durable-canada-erable-05Restaurants : cuisine bio, adresses vegan

Le guide favorise comme toujours les restaurants engagés : cuisine familiale, cuisine locale, produits bio, produits fermiers, etc. Cru, végétalien, associations à but social et d’autres sont inclus :).

Des activités nature, payantes ou pas

Bien sûr il y a le Biodôme, mais aussi d’autres idées de sorties pour profiter de la nature (l’Espace pour la vie étant déjà une bonne piste). Le guide donne même quelques adresses de shopping équitable.

montreal-insolite-durable-lac-mont-royal-03De quoi découvrir Montréal dans d’excellentes conditions, entre activités quotidiennes et convivialité, tout en respectant l’environnement.

On a aimé :

  • Un format qui va vraiment dans la poche
  • Une carte toujours visible sur 2 pages,
  • Un prix accessible à tous : 9,70 € ! (et 5,90€ en format électronique)
  • Des adresses pour des budgets variés : on peut avoir du beau et du bon à petit prix.
  • Des conseils très concrets pour découvrir et agir dans une région très engagée.

*

Je veux témoigner