Les festivals éco-responsables

Les festivals éco-responsables

Festival et éco-responsabilité n’ont pas toujours fait bon ménage. Avec 800 festivals organisés en France entre juin et septembre, il y a de quoi contenter bon nombre de festivaliers mais malheureusement, l’environnement ne peut qu’en pâtir.

Grosse consommation d’énergie, déchets, dégradation des sites, trafic, bruit … les festivals enchantent nos étés mais les polluent tout autant.

Les organisateurs entendent bien radicalement changer cette image du festival-pollueur. Du petit nouveau We Love Green aux institutions comme les Vieilles Charrues ou le Printemps de Bourges, voici un petit tour d’horizon des festivals soucieux de leur impact sur l’environnement.

We Love Green pour un week-end au vert

Le cadre est magnifique puisqu’il s’agit du parc de Bagatelle, situé au coeur du Bois de Boulogne à Paris.

Le festival écolo-rock propose une affiche pleine de promesses : Pete Doherty, Selah Sue, Soko, Metronomy

Le message que souhaite véhiculer ce nouveau festival parisien est que l’on peut très bien se faire plaisir tout en étant responsable et en respectant les libertés individuelles.

Les organisateurs comptent donc profiter de ce week-end en plein air pour sensibiliser le public au développement durable, aux écogestes, aux énergies renouvelables

La première édition de ce festival alliant “beau, bon, bien et green” se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 septembre au Parc de Bagatelle à Paris

*

La suite p.2> les festivals et l’ADEME