Les couleurs influencent notre humeur

Sans aller jusqu’à parler de chromothérapie, médecine alternative qui traite certains maux et maladies par la couleur, il est de bon sens de savoir que les couleurs jouent sur notre humeur. Énervé, déprimé, stressé, c’est le blues. Choisissez la couleur qui vous fera voir la vie en rose.

Les couleurs influencent notre humeur

Les décorateurs et le monde de la pub et du marketing le savent bien et déterminent leur choix couleur pas seulement par rapport à l’esthétique mais aussi par rapport à l’impact sur nos émotions.

Les couleurs influencent notre humeur

Du bleu, rien que du bleu. Vous l’aimez sur vous et dans votre intérieur. C’est bien, mais avez-vous remarqué que certains jours, regarder du jaune, du rouge ou du vert vous procure une sensation énergisante ou réconfortante  ? Les couleurs parlent à nos émotions bleu, rouge, jaune, choisissez selon la couleur selon votre disposition d’esprit et vous serez étonné du résultat

Les couleurs énergie

Rouge, jaune et orange, trois couleurs pétillantes qui apportent la vitalité. Idéales pour appeler à l’action.

Vous vous sentez sans énergie ? Un pull orange et vous aurez envie de soulever des montagnes. Côté décoration, mieux vaut utiliser ces couleurs par petites touches : le canapé, des coussins… Surtout le rouge qui, en trop grande masse devient agressif. Cette couleur représente aussi le danger, l’urgence, l’interdit et la violence.

Il est possible de peindre un mur mais pas une pièce complète. Pour la même raison, choisissez cette couleur pour des pièces où l’on s’active, elles ne sont pas idéales pour les chambres où doivent régner calme et tranquillité.

Les couleurs apaisement

Trop de stress ? C’est le vert, le bleu ou le violet qu’il vous faut. Ces teintes évoquent le calme, la protection, le rêve et la sagesse. Elles stabilisent l’humeur et rééquilibrent notre émotionnel.

Attention toutefois, certaines nuances de ces trois couleurs peuvent pousser à la mélancolie. Surtout le violet. Bleu marine, vert émeraude ou violet améthyste ne sont pas les nuances à préférer en cas de spleen.

Côté maison, elles sont idéales pour les pièces dédiées au repos ou à la réflexion. Comme elles sont froides par nature, prenez garde de l’orientation de vos pièces. Plein Nord : mieux vaut choisir une nuance plutôt sourde et intense. Si vos pièces repos sont orientées plein sud, jouez les pastels.

Le blanc et le beige, neutres

Trop de soucis, la confusion vous guette ? Éclaircissez-vous l’esprit. Symbole de pureté et de simplicité, ces teintes aident à poser son esprit.

Dans la maison, elles s’adaptent à toutes les pièces. Attention toutefois au blanc qui, contrairement a ce que l’on croit, n’est pas l’idéal pour réchauffer une pièce sombre. Couleur froide par excellence, elle ne fera que refroidir encore l’ambiance.

couleurs

Attention, même votre café n’aura pas forcément le même goût suivant la couleur qui lui est associée !

Rose : sécurisant

Bonheur, tendresse, jeunesse, charme, bonté, romantisme, féminité : le rose rassure. Idéal quand on se sent mal et tristounet. Un gilet, une écharpe, et l’on voit la vie, littéralement, en rose.

Couleur de prédilection pour les chambres des petites filles, elle fera aussi parfaitement l’affaire en pastel pour les murs d’une chambre d’adulte. En l’associant à un beige soutenu ou à un kaki, on gommera le côté pour certains trop « féminin ». Un rose soutenu en accessoires s’associe parfaitement avec les couleurs terre ou les gris chauds.

Marron : sagesse

Période de doute ? Pas glacé du tout, le marron est symbole de la sagesse, de la durée. Il suggère la force de la terre et la chaleur du bois. Chocolat, café, c’est une couleur voluptueuse et gourmande.

Vous vous sentez seul(e) au monde ? Enveloppez-vous dans un gros pull à la couleur chaude et gourmande. Effet rassurant immédiat. Autre avantage, cette teinte donne bonne mine.

Une teinte tabac est aussi très chaleureuse pour un bureau, un séjour et même une chambre. Cette teinte gagnera à être associé à des touches de couleurs vives.

Gris et noir : sobriété

Neutralité, douceur et rigueur pour le premier. Neutralité, sobriété, élégance et mystère pour le second. Ce sont des couleurs faciles à vivre.

Mieux vaut éviter le total look en cas de baisse de moral, à moins d’équilibrer leur froideur par une touche de couleur vive.

En accessoire dans la maison, le noir n’a pas son pareil pour mettre en valeur le blanc et le crème. Il est aussi très raffiné avec des couleurs sombres et intenses.

Plus simple à utiliser, le gris se prête à tous les décors et se marie avec toutes les couleurs.

Les couleurs ont une influence sur le comportement des consommateurs

Un constat fait par le marketing, le design et le packaging qui ont déterminé un code couleurs spécifique. Selon une étude de la société Kissmetric, pour 93 % des personnes interrogées, la couleur est un critère de choix déterminant contre 6 % pour la texture et 1 % pour l’odeur.

Pourquoi Coca Cola, Nitendo ou encore Kellog’s ont choisi le rouge comme couleur dominante de leur marque ? Parce que le rouge symbolise le dynamisme, la vitalité et la jeunesse. Le jaune, quant à lui, représente la créativité, l’énergie, la gaieté et l’optimisme. Une couleur conviviale que des grandes enseignes de restauration rapide comme Mac Donald ou Subway ont bien exploité. Le bleu est dominant dans le secteur des banques comme Lcl, des marques pharmaceutiques (Pfizer), des constructeurs informatiques (IBM), de l’environnement et de la politique. Il représente la force, le sérieux et donc la confiance. Partage, patience, concentration, équilibre, repos, sécurité, confiance, tolérance, nature … le vert est la couleur de prédilection des domaines de la santé, de l’écologie, du voyage et de l’éducation.

Très attirant, l’orange, mélange de jaune et de rouge, est le préféré du secteur l’alimentaire et le rose est souvent assimilé à la femme. Son côté sécurisant est un plus pour tout ce qui touche la beauté, les enfants et la confiserie.

Certains veulent se démarquer des codes et optent pour le violet, couleur de l’innovation ou encore le noir, symbole de l’élégance.