Les jeux vidéo “écolo” : avec ou… sans console !

Troisième et dernière partie de notre zoom sur les jeux et jouets dits écologiques, avec les incontournables jeux vidéo qui surfent de plus en plus sur la vague écologique…

Des jeux vidéo qui font aussi le succès des services entre particuliers (échange, occasion, prêt…), pratiques et économiques en ces temps de crise.

Les jeux vidéo "écolo" : avec ou… sans console !

On le sait les consoles de jeux sont très gourmandes en énergie (en savoir plus) ; pour autant elles rencontrent un succès indéniable, avec des jeux vidéo pour tous les goûts et les âges. D’ailleurs certains n’hésitent pas à exploiter le filon écologique, tels que :

  • l’éditeur Mindscape s’en est fait une spécialité, avec notamment le jeu "Ushuaia. A la poursuite des biotrafiquants" lancé en 2007 en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot  ou son nouveau jeu pour les 3-6 ans "Adibou et les saisons magiques"  (Wii et PC) où l’enfant peut apprendre à faire … un compost !
  • Rising Star Games qui a lui aussi lancé en 2008 son jeu de stratégie écologique "Ecolis. Défends la forêt " pour Nintendo DS ;
  • Sans oublier le français Ubisoft qui vient de sortir ses 3 jeux "Planète Nature" (Au secours des animaux sauvages, Au secours de l’île tropicale et Au secours des animaux marins) pour Nintendo DS et Wii.

Des jeux qui permettent certes de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la planète mais dont l’usage est loin d’être écolo et dont le rapport temps d’usage/prix est très hasardeux…

Les jeux vidéo gratuits et engagés

On préfèrera dès lors des jeux vidéo qui initient au développement durable et qui sont disponibles ou à télécharger gratuitement sur internet ! Souvent commandés par des ONG ou encore l’ONU, ces jeux sérieux abordent avec légèreté et facilité des enjeux actuels tels que les catastrophes naturelles, la pollution ou la famine…(en savoir plus)

Developpement durable article

Des cartes cadeaux ludiques

Associer Noël et cadeau ludique, rien de plus facile avec Ekoloko, un monde virtuel basé sur des faits réels qui sensibilise les enfants aux questions environnementales à travers des jeux amusants.

En effet,  la communauté virtuelle propose le cadeau de Noël parfait pour les 7-12 ans, en un clic : des cartes cadeaux leur permettant d’accéder à l’expérience intégrale du monde virtuel.

ekolokoAccessible gratuitement, le jeu propose une formule «Pionnier» afin que les jeunes joueurs puissent bénéficier d’un contenu supplémentaire et de multiples possibilités.

Ce Forfait Pionnier payant permet aux enfants notamment de :

  • découvrir de nouveaux mondes,
  • construire leur propre maison sur l’une des lunes d’ekoloko,
  • participer à des quêtes exclusives,
  • ou encore devenir «ranger» et aider les nouveaux utilisateurs tout en veillant au respect des règles.

Rendez-vous vite sur le site ekoloko.fr pour l’expérience inédite !

Les alternatives à l’achat : louez, troquez, récupérez !

Noël, synonyme de surconsommation ? Souvent, mais… pas forcément ! L’heure est aux économies et aux achats utiles. Et dans cette perspective, les consommateurs sont de plus en plus attirer par les services entre particulier qui leur permettent d’acheter des cadeaux d’occasion à moindre prix, d’en échanger contre d’autres, d’en récupérer (ou inversement de les donner), voire même d’en louer…

Pratiques, économiques mais aussi écologiques puisque ces services entre particulier donnent une seconde vie à des jeux et jouets que n’utilise plus un enfant mais qui plairont à d’autres aux pieds d’un sapin de Noël.

Retour au sommaire

  A découvrir  : La sélection de jeux et jouets écolo de consoGlobe

A Lire également :