Jardiner bio contre les limaces

Jardiner bio contre les limaces

Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces.

Recettes bio contre les limaces

Éloigner les rongeurs et limaces sans utiliser des produits chimiques c’est possible. Et c’est crucial car l’environnement souffre de trop de pesticides. D’où l’intérêt des pesticides bio.

limaces-jardin-bio

Les limaces sont des gastéropodes sans coquille externe apparente appartenant à l’infra-ordre des Stylommatophora. Les limaces mesurent de 1 à 30 cm.

Du sable contre les limaces

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

Dans le même genre, vous pouvez disposer des copeaux de bois, de la sciure, etc… qui feront barrage aux limaces et escargots.

Un répulsif à la bière contre les limaces

Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer. On n’aime pas trop ce piège à limaces, trop cruel. On préfère les éloigner plutôt que les tuer !

Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre. Vous pouvez donc disposer le marc ou le sable autour des plantes à protéger pour les en éloigner.

De la pomme de terre contre les limaces

astuces-naurelles-contre-les-limaces-jardin-bio-01

Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez-les en les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus.

Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer.

Une dalle pour « récolter » les limaces

Poser, dans la zone où se trouve les limaces une grosse pierre plate, ou une dalle sur la terre. En veillant à ce qu’il y ait de la place sous la dalle, des espaces de passage sous la pierre qui ne doit donc pas être tout à fait à plat, mais par exemple rehaussée avec un caillou. Le but est que les limaces s’y réfugient. Elles adorent un tel abri au milieu du potager.

Pour ma part, j’ai trouvé de nouvelles limaces « cachées » sous la pierre pendant plusieurs jours de suite. Il ne reste ensuite qu’à les déplacer ailleurs….

Un dôme anti limaces

Voici ce que nous livre Monique : « J’ai une autre astuce contre les bestioles : je découpe des bouteilles plastique et je couvre chaque plant de salade, de radis, etc…avec. ça forme comme une mini serre-dôme qui protège le plant le temps qu’il s’enracine bien en attendant qu’il devienne moins appétissant pour les limaces. Cette astuce réduit efficacement les dégâts« .

Evitez le mulching fréquent pour éviter les limaces

Le mulching peut entraîner aussi une hausse de la population d’escargots et de limaces, particulièrement si le temps est humide.

De plus, il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine si nécessaire (selon les régions).

Le compagnonnage contre les limaces

astuces-limaces

Favoriser les prédateurs naturels des limaces

La limace a des prédateurs naturels dont vous pouvez favoriser la présence. Vous pouvez ainsi ne pas faire la chasse aux reptiles inoffensifs (lézards, orvets, ….gourmands de limaces) et avec les hérissons. Comment ?

En leur  aménageant des abris : tas de bois, tas de pierrailles où ils pourront se réfugier et passer l’hiver avant de s’occuper des limaces au  printemps.

Favoriser les plantes qui déplaisent aux limaces

Du fenouil contre les limaces

Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées à proximité du fenouil. Effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.

La sauge, le thym, l’hysope en rangs bien compacts peuvent protéger des limaces,

*

Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...


Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un espace plus vert.Mark lisait beaucoup consoGlobe avant de rejoindre l'équipe et croit en la possibilité d'un monde meilleur, grâce à tous. Outre le jardinage, il aime la lecture, les sports anciens et les petits trucs en cuisine glanés auprès de ses ancêtres.

76 commentaires Donnez votre avis
  1. Hello les amis.
    Laissez-nous. Sérieux lol. Nous ne sommes pas méchantes.

  2. Personnellement, je suis contre la bière(j’y ai trouvé des grenouilles et crapauds noyés ou ivres)et les produits chimiques. Pourquoi ne pas essayer les paillettes de lin, les tuiles ou ardoises pilées qui les empêchent de progresser vers vos plantes favorites?

  3. moi je vais plutot faire comme fafa

  4. Beaucoup de limaces passent tout simplement par le sol, sous la sciure ou le sable etc…j’essaye d’un liquider un maximum par décapitation,avec une bêche ou des ciseaux, quand elles sa promènent la nuit ou le matin tôt.
    Ce n’est guère ragoûtant, mais c’est rapide et efficace.

  5. Je suis totalement contre les pesticides et autres merde chimique, je n’aime pas tuer les limaces gratuitement et sauvagement!!!!
    Tout ce qui vie a une raison d’être et a le droit comme tout a chacun de vivre, même si comme vous cela m’agace de voir mon jardin détruit en partie.
    Par contre tout être doit aussi se nourrir, donc, je ramasse les limaces et les donnes a mes poules, mes poules mangent bio, j’ai moins de limaces, la boucle est bouclée.

    C’est pas sorcier!!

  6. J’ai trouvé un truc imparable. J’ai confectionné des bacs qui sont reliés aux branches de mes arbres. Les bacs sont donc en l’air. Plus de limaces. Attention cpdt aux coups de vents.
    Sauf qu’hier, j’ai cru voir une limace sur un delta place (qui s’est d’ailleurs scratché contre le tronc) ainsi que des mini trampolines …
    Bon courage ….

  7. je suis désespérée, je viens de replanter hier des marguerites espagnoles (dans mon parterre et en pot ) et ce soir en faisant un tour dans le jardin, que vois-je .. des traits luisants dans ma terre là je regarde et horreur des trous dans mes feuilles et des limaces enroulant les feuilles j en ai enlevé plusieurs et les ai mise dans de la flotte.. vont se noyer mais je m en fous … pas besoin que ces sales bestioles réduisent a néant mes plantations .. je ne sait pas quoi faire car j ai des enfants en bas age et pas envie de mettre du limord au risque que mes enfants s empoisonnent :(

    • C’est vous qu’il faudrait empoisonner…..

  8. je ne pensais pas rire autant en cherchant comment me débarrasser des
    limaces.

    Je ne me vois pas les tuer de mes mains: petite fille de Berrichonne que je suis ayant assisté dès son plus jeune âge:
    au « coup du lapin », son dépeçage.
    coup de couteau dans la gorge du futur excellent poulet rôti,
    le sang que ma grand-mère récupérait, goutte après goutte,
    le canard qui marche sans tête
    Le cochon égorgé en hurlant de douleur, ses intestins qu’on remplit pour les délicieux boudins noirs (ça s’était ds le Jura)…
    Mais , c’est peut_être ça grandir, oser faire les choses soi-même ,
    forte de ces expériences traumatisantes, je vais déjà essayer les méthodes douces:les pièges, puis les poules de ma voisine se chargeront du reste.
    merci des conseils dans tous les cas, et je vous préviens si je me transforme en serial killer de limaces.
    Mes amitiés jardinières.

  9. ON sait aujourd’hui que le piège à bière est la pire des solutions. C’est tellement efficace pour les attirer que les limaces viennent de très loin…et alors qu’elles ne seraient pas venu chez vous sinon ! c’est l’invasion assuré ! On croit que c’est efficace parce que l’on peut voir plein de limaces noyées.. mais il y en a aussi beaucoup plus en dehors du piège.

  10. BJR Alors moi j’ai tout tenter de la sciure,de cendre et la biere !!
    Vraiment rien na marcher
    Du coup d’est que je me lève le matin je leurs coure après,une fois que j’en n’au une je l’étrangle et je lui mais une bonne 10ène de coups de tourne-vise ensuite je la jette le plus fort possible contre un parpaing et si elle bouge tjr je finnie avec un coup de fusil ds le parpaing et pour terminer je brule son cadavre … Voila promis-jurer sa marche

  11. Ramassez les et déplacez les !!! mais ne les tuez pas par pitié c’est horriblement cruel.
    Tous les animaux quels qu’ils soient on le droit de vivre !

  12. Essayez une fois tous le sel sur leurs carcasses , SA MARCHE !!!
    MAIS….. BEURK , sa dégouline

  13. Rien ne vaux mieux qu’une bonne bière Belge !!!
    Un escargot ou une limasse , boire ou conduire , il faut choisir !!!

  14. Beurk, rien que de voir vos photos de ces salopes-là, çà me soulève le coeur.
    La cendre, le marc de café, la sciure, rien n’y fait. Et pas réalisable : il faut en remettre des qu’il pleut (et en Normandie, c’est souvent ), et ça fait sale dans vos massifs.
    Il y a le grillage en cuivre ; ça c’est bien, aussi et ça donne un petit air coquet à votre massif, ainsi entouré de son grillage ; se trouve sur internet. Et aussi cette bande de non-tissé grise, de 7-8 cm de large, pour entourer le massif, ça fait propre. .. Et on ne tue pas. Sur internet aussi (fr.jardins-animes.com/lutte-bio-anti-nuisibles-anti-limaces-escargots-bio-c-15_17.html )

  15. bonj, si vous voulez des images de cette espece , je peux faire donation pour un partage et un savoir , ne pas détruire ces animaux , mais la meilleur façon de les collecter , vous mettez un pot en terre cuite , ou une terre cuite le lendemain vous avez une ribanbelle de limages et vous n’avez ensuite qu’a les mettre ailleurs sans les détruire ! OK ! et basta les produits chimiquement merdique pour tous ? ok ! le produit est un poison pour votre jardins et pour les animaux de compagnies ? et vous méme ?

  16. Personnellement, j’ai fini par adopté la méthode radicale. je sors au jardin le soir, lorsqu’il commence à faire humide, armée de ma lampe torche et d’une bonne paire de ciseaux. L’année passée, j’en ai exterminé 13.401 !! 37 soirées « chasse » et ma meilleure récolte en une soirée : 1074. Si je ne fais pas cela, pas de fruits, pas de fleurs, pas de légumes. Pourtant il y a des hérissons et autres friands de ce mets délicat mais rien à faire, ça prolifère.
    Mon amour des animaux a des limites et elles s’appellent limaces.
    Bon courage à tous et bonne saison

  17. J’éloigne les limaces et autres escargots à l’aide de la bourrache (plante recouverte entièrement de toutes petites épines -tiges et feuilles comprises-).J’entoure les plants à protéger de branches de bourrache qui restent piquantes même sèches .Trouvez des plants de bourrache dans la nature et semez -en dans votre potager (elle est très rustique) vous pourrez même manger ses belles petites fleurs bleues au goût d’huitre!

    • Bonne idée, mais peu réalisable ! Vous vous voyez entourer vos salades, ou même des massifs entiers de couronnes de bourrache ? Quel boulot ! Le piège http://ecx.images-amazon.com/images/I/71lqs%2BQIbLL._SL1000_.jpg est bien plus efficace ! Mais évidemment, faut leur donner a boire, à ces ivrognes-là. Perso, j’achète de la bière « top budget », dite 《bière à limace》; ça me dépanne aussi quand je n’ai plus ma bonne brune belge préférée !

  18. Quelqu’un a-t-il essayé le napalm ? :))

    • MDR !!!! j’ai jamais essayé, je sais pas où en trouver !! LOL !

  19. bonjour à tous, la seule méthode efficace que j ai trouvé contre les limaces ce sont les coquilles d oeufs, il faut les laisser sécher et les concasser, les mettre autours des plantes que vous voulez protéger, ça reste efficace longtemps, ça ne craint pas la pluie

  20. Houlà, Marcassinette embroche les limaces ! Aïe, je ne pourrais pas faire un truc pareil… personnellement, je les ramasse avec une pelle (à crotte de chats) et je vais les jeter très très loin… Avant je les noyais dans un seau d’eau, mais mourir noyé c’est pas terrible non plus.
    Je confirme, la cendre, la sciure, le sable : pas efficace : elles passent quand même et lorsqu’il pleut faut en remettre. La bière ça marche, mais à raison d’une canette par jour, je préfère la boire moi-même !

    • Ces sales bêtes méritent bien d’être coupées , embrochees, écrasées, car elles font des ravages incroyables. Pour la bière, ça marche très bien mais a condition d’avoir le bon piège. J’en ai testé plusieurs, l’un est très efficace. : ecx.images-amazon.com/images/I/71lqs%2BQIbLL._SL1000_.jpg.
      Renoncez a la soucoupe à bière car les crapauds et le hérissons vont y boire et en meurent. Des planches, par exemple celles qui permettent de marcher dans le massif, ou bien des ardoises, sont aussi très efficaces : retournées, elles offrent au moins 10 limaces chacune ; alors, couic !

  21. à propos des limaces au printemps.
    dans mon jardin fleurs(très,très peu retourné) les petites
    limaces sont très friantes de toutes les eaux de cuisson de féculants
    :pates,riz,céréales etc.plutot que les mettre dans l’évier…
    évidemment elles s’y noient.

  22. Contre les limaces moi j’ai décidé de lancer ma gamme de bac antilimace. On les tues pas, on les empeches de venir tout simplement dans le potager et les hérisson n’ont plus qu’à passer dans les allées pour les manger et se régaler.

    • C’est quoi, ce bac à limaces ? Merci de donner l’adresse où le trouver.

  23. bonjour, j’ai mis de la sciure, de la cendre, de la bière contre les limaces .aucun résultat
    j’ai mis les limaces ramassées dans la cendre, en quelques heures elles sortaient. Les limaces blessées pareil
    alors j’ai acheté des brochettes, et chaque matin et chaque soir je fais une visite du jardin, j’embroche parfois jusqu’à 100 limaces par voyage, mais je les laisse embrochées jusqu’à leur mort, parceque j’ai vu que celles que j’otais des brochettes sur le compost se sauvaient, je suppose qu’elles cicatrisent j’ai des orvets, des lézards, des hérissons au jardin, rien d’efficace, il y en a trop, les prés autour de mon jardin BIO DEPUIS TOUJOURS et qui est leur cantine idéale, sont exemps de limaces, taupes et autres bestioles qui n’aiment pas les produits agricole. je mange mes beaux bourgogne, alors pas non plus de grains bleus.
    je cherche les plantes diverses qui peuvent les repousser, merci de vos aides diverses
    et bonne année de jardinage

    • Patience mon pote

    • Assassin !

    • J’habite en Normandie, climat humide par excellence et je m’applique à faire pousser de tout dans un potager d’environ 150m² sans utiliser d’éléments phytosanitaire…j’ai testé la sciure et les cendres sont trop d’efficacité. J’ai tenté la bière dans une assiette creuse et c’est très efficace, mais pas du tout économe (1 bière par jour pour des limaces, faut pas pousser…)Ensuite, je les ramasser à l’aide d’une pelle et les lancer dans la pâture d’à coté, mais j’en avais toujours, j’ai fini par les couper en deux à l’aide d’un sécateur, faut avoir le cœur bien accroché, mais c’est très efficace ! Je me demande même si ca ne dissuade pas les autres…
      Ok, c’est sans doute barbare comme méthode, mais j’ai besoin de ce potager pour nourrir les miens, j’ai tenté d’attirer les hérissons sans y arriver, et les oiseaux ne sont pas assez nombreux pour toutes les avaler…La question qui se pose et : en terme de cruauté, faut il mieux se faire sectionner ou se faire avaler ????

    • personne n’a jamais essayé de manger les limaces comme on mange les escargots ? LOL !
      qui veut tester ? MDR !
      voilà un bon moyen de nourrir les pauvres ! triple LOL !

    • Il faut être cruel pour faire ça !
      Si on vous emrochait vous !!!!

Moi aussi je donne mon avis