Jardiner bio contre les limaces

Jardiner bio contre les limaces
Vous aimez ? Partagez :

Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces.

Recettes bio contre les limaces

Éloigner les rongeurs et limaces sans utiliser des produits chimiques c’est possible. Et c’est crucial car l’environnement souffre de trop de pesticides. D’où l’intérêt des pesticides bio.

limaces-jardin-bio

Les sont des gastéropodes sans coquille externe apparente appartenant à l’infra-ordre des Stylommatophora. Les limaces mesurent de 1 à 30 cm.

Du sable contre les limaces

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones a protéger. Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

Dans le même genre, vous pouvez disposer des copeaux de bois, de la sciure, etc… qui feront barrage aux limaces et escargots.

No passaran !

Un répulsif à la bière contre les limaces

Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.

On n’aime pas trop ce piège à limaces, trop cruel. On préfère les éloigner plutôt que les tuer !

Astuce anti-limaces : le marc de café

marc de cafe anti limaceLes limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre.Donc, vous pouvez disposer le marc ou le sable autour des plantes à protéger pour les en éloigner.

De la pomme de terre contre les limaces

Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez lesen les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus.

Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer.

Une dalle pour « récolter » les limaces

Poser, dans la zone où se trouve les limaces une grosse pierre plate, ou une dalle sur la terre. En veillant à ce qu’il y ait de la place sous la dalle, des espaces de passage sous la pierre qui ne doit donc pas être tout à fait à plat, mais par exemple rehaussée avec un caillou. Le but est que les limaces s’y réfugient. Elles adorent un tel abri au milieu du potager.

Pour ma part, j’ai trouvé de nouvelles limaces « cachées » sous la pierre pendant plusieurs jours de suite. Il ne reste ensuite qu’à les déplacer ailleurs….

Un dôme anti limaces

Voici ce que nous livre Monique : « J’ai une autre asctuce contre les bestioles : je découpe des bouteilles plastique et je couvre chaque plant de salade, de radis, etc…avec. ça forme, comme une mini serre-dôme qui protège le plant le temps qu’il s’enracine bien en attendant qu’il devienne moins appétissant pour les limaces. Cette astuce réduit efficacement les dégâts« .

Evitez le mulching fréquent pour éviter les limaces

Le mulching peut entrainer aussi une hausse de la population d’escargots et de limaces, particulièrement si le temps est humide.

De plus, il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine.

Le compagnonnage contre les limaces

Favoriser les prédateurs naturels des limaces

Ltrucs-anti-limacesa limace a des prédateurs naturels dont vous pouvez favoriser la présence. Vous pouvez ainsi ne pas faire la chasse aux reptiles inoffensifs (lézards, orvets, ….gourmands de limaces) et avec les hérissons. Comment ?

En leur  aménageant des abris : tas de bois, tas de pierrailles où ils pourront se réfugier et passer l’hiver avant de s’occuper des limaces au  printemps.

Favoriser les plantes qui déplaisent aux limaces

Du fenouil contre les limaces

Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil. Effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.

La sauge, le thym, l’hysope en rangs bien compacts peuvent protéger des limaces,

*

Je veux témoigner

Sur le jardinage bio et naturel :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

39 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai tout essayé : cendres de barbecue, marc de café, coquilles d’œuf, tagètes, feuilles estragon … Pas possible d’avoir des salades! Placer des feuilles de rhubarbe autour des fraisiers était une bonne idée à condition bien sûr de les remplacer quand elles étaient fanées. Les limaces restent dessous (ombre) et je les ai récoltées. Mes salades étaient fleuries avec ces adorables petites bêtes. A vous dégouter de les manger! Cette année, très maigre récolte de salade. Les seules que les limaces épargnaient un peu, étaient les salades de chêne.

  2. Je fais tous les soirs des expéditions punitives… J’en ramasse 200 dans un sac plastics puis je mets du sel par dessus et hop je fais vite un gros nœud avec mon sac et via à la poubelle…. C’est dégueulasse mais radicales, elles sont sans pitié avec mes plantes, alors moi aussi !

  3. cette année j’en ai ramassé au moins 10 kg, voir plus, soit des dizaines de milliers.
    Ce week-end, par exemple j’en ai ramassé 1000! Et tout ça sur un terrain de 1000m2 sur lequel se trouve ma maison, avec un jardin de 40m2 de de la pelouse (enfin pas vraiment de la pelouse, car il y a énormément de mauvaises herbes différentes)
    Alors ceux qui disent de les préserver, cela n’est plus possible pour moi!
    J’ai essayé la bière: ça marche elles se noient mais j’ai arrêté car j’attire des limaces à 100m à la ronde.
    J’ai essayé les granulés bio, ça marche dans le jardin là ou il est totalement désherbé, mais ailleurs ça ne marche pas
    Je vais donc continuer à les ramasser (pour les détruire!) et tenter les différentes solutions trouvées dans les forums

  4. j’ai tout essayer bière mardecafé cendre etc etc , les escargots les limaces son tenaces cet année .en plus en Belgique comme peut être ailleurs pas le droit de les ramasser, sous peines d’amende . que faire ? La nuit dernière a 1 heures du matin je suis aller dans mon terrain et jardin pour voir, je vous assures , je ne savais plus ou mettre un pied jamais vue cela,tellement il y en avais !!

    • Depuis quand ne peut-on plus tuer les limaces en belgique. C’est encore un truc pour ne pas qu’on puisse planter et manger nos salades nous-même. Quel loby est derrière?
      Je supposes que l’on parle des escargots sur les bords du chemin
      Je n’ai pas encore récolté une seule salade semée et même les pousses repiquées sont mangées malgré les coquilles d’oeufs

  5. Bonjour les amis ! je ramasse environ 100 à 200 limaces par jour ( encore plus les jours de pluie). J’ai décidé de ne pas les tuer mais de les éloigner (dans le pré à vaches à côté). Elles mangent et même dévorent à peu près tout , mais les tuer reviendrait pour moi à échouer dans mon potager, où j’essaie de maintenir le max de biodiversité, et où je ne veux pas « agir contre » mais plutôt « co-créer avec » …. qui aurait une idée pour ces limaces qui m’envahissent ?????????

  6. 150 limaces en un week end — vous croyez que je fais leur faire des cadeaux —- venant d’une friche voisine et passant a travers grillage et dessus cloture etc — Direction un vase avec vinaigre et poudre à laver – Les haricots qui poussent => elles les bouffent en une nuit etc; seul les plants de patates les repoussent – dito sauges et thym -mais je ne peux en avoir partout — elle m’ont bouffés mes 2 rangées de poireaux en moins de 2 -impossible de repousser au marc – à la cendre – aux copeaux etc quand c’est une armée qui attaque -

    • mettez simplement du sel autour des plantes, si vous pouvez avoir du sel de déneigement c’est encore plus efficace mais surtout ne touchez pas vos plantation avec sinon elle brule, autours aucun problème

  7. Perso je n’utilise plus aucun granulé depuis 2010. Je fabrique des cercles anti-limaces en cuivre avec des dents acérées. Efficaces de 3 façons. 1- Les limaces n’aiment pas le contact du cuivre. 2- Elles sont obligé pour passer la barrière des dents d’avoir la tête en bas ce qui est rédhibitoire pour elles. 3- Enfin les dents sont acérées car découpées à la scie à métaux, comme elles sont hémophiles, elles ne passent pas car elles risque de se couper ce qui leur serait fatal.

  8. je récupère tout l’hiver les « moumoutes » dans le filtre du sèche-linge (je sais ce n’est pas écolo le sèche-linge!!!!) qui se rassemblent dans le filtre
    cela forme une espèce de « feutre » (poils de chats et chiens de leurs couvertures et fibres de coton)
    ceci je le répartis autour des plantes à protéger de façon « étanche » (la moindre brèche dans la continuité de ce barrage profite à ces sales bestioles) et en fin de saison, je composte
    peut être cela marchera-t-il aussi bien pour vous que pour moi (les limaces montent par la façade, sur le crépi jusqu’au 1er étage!!!!)
    bonne chance

    • j’ai des limaces aussi, elles rentrent dans le clapier de ma lapine, j’ai surélevé la cage et elles grimpent quand même et se faufile au travers des barreaux, parfois se balade même sur son dos, je couvre d’un fin tissu le clapier le soir, elles trouvent toujours un passage.
      Il y a pourtant des copeaux de bois dans la litière, rien ne résiste aux limaces, elles sont de très bonnes grimpeuses et rien ne les stop, ni une matière rugueuse (sable, copeaux…
      Du coup je fais une ronde tard le soir, les récoltes et les éloigne, cela est la seul solution pour moi.

  9. une bonne terre cuite de belle dimension humidifié suffira le matin a ramasser nos petites limaces . SANS les détruires ?

  10. UNE

  11. A mon avis pour vraiment se débarasser des limaces sans vraimentb les détruires , car se sont des insectes de la création , vous mettez un POT EN
    cuite de dimension circulaire ,ou du pot de terre humidifié , la limace se retrouve le matin en dessous , vous avez plus qu’a la ramasser soit en le mettant ailleurs de vos cultures , mais n’utiliser pas de produits chimiques car elles contiennet des subtances nocifs pour l’animal mais pour l’homme , a vous de voir ? Ok ! faites nature un bon conseil?

    • Au fait, un insecte à 6 pattes…. Elles sont où les pattes de la limace ? :-)

  12. A mon avis pour vraiment se débarasser des limaces sans vraimentb les détruires , car se sont des insectes de la création , vous mettez un POT EN
    cuite de dimension circulaire ,ou du pot de terre humidifié , la limace se retrouve le matin en dessaux vous avez plus qu’a l

  13. mes limaces mange du fenouil donc ça ne marche pas des masses

  14. Nous avons des limaces … à l’intérieur de la maison ! Toujours dans la même pièce ! Impossible de savoir comment elles rentrent, et comment s’en débarrasser… Voir toutes ces traces le matin au réveil, ou pire, se lever en pleine nuit, et marcher dessus pieds nus, c’est carrément dégoûtant.
    Comment s’en débarrasser ? Je ne peux pas mettre du marc de café, ou du sable sur le sol de la salle à manger, ou sur les tapis…
    Merci pour vos conseils !

    • Bonjour ! J’ai le même problème et je ne sais pas par où les limaces entrent. En attendant, j’ai repéré leurs trajets et, tous les soirs, je pulvérise un mélange vinaigre blanc/produit à vaisselle (2ml de produit à vaisselle pour 150ml de vinaigre dans un pulvérisateur) sur leurs trajets. CA MARCHE !

  15. QU’EST-CE QUE C’EST QUE LE MULCHING?

    • c’est lorsque l’on tond la pelouse sans ramasser l’herbe

    • C’est une technique encore plus large de culture, il s’agit à partir de l’automne, d’étaler sur vos parcelles les résultats de tonte, feuilles tombées, broyats.Cela créé une couche qui va protéger la terre, votre sol va ensuite en hiver se « travailler » tout seul( les vers de terre entrent en action et affinent votre terre), rajouter au fur et à mesure les couches, au printemps votre sol est prêt sans le labourer, votre structure est parfaite.Lors des plantations on peut continuer cette culture en paillant avec soit du foin soit des feuilles, cela garde l’humidité (moins d’arrosage),empeche la pousse des « mauvaises herbes » et donc moins de travail d’entretien des cultures.Autre chose importante, dans votre jardin garder des plans d’herbes, cela garde la biodiversité naturelle de prédateurs nécessaires dans la lutte biologique (coccinelle, butineurs…)

      Inconvénients : nécessité d’avoir des stock de feuilles ou broyat continuellement en hivers, jardin soit disant moins joli.

  16. J’utilise les pelures d’oranges pressées. Les demis oranges, vidées de leur pulpe et de leur jus, posée dans le potager, face concave vers la terre. Les limaces adorent ça et elle vont s’y loger. Je les récupère ensuite et les déplace. Ca fonctionne très bien.

    • ok je vais de ce pas employer ta façon de faire ,je trouve ça très bien pour la nature,c’est bien d’y penser ,merci

  17. lutter contre ou faire avec…une contribution pour essayer de changer un peu notre perspective
    monpotager.net/blog/index.php/2012/06/10/252-10-trucs-pour-cohabiter-presque-pacifiquement-avec-les-limaces

  18. mes poules sont « lachées » dans le potager, sous surveillance, le temps de soulever les planches en bois que j’ai mises près des carrés de plantations. Elles ont de la nourriture gratos, et moi, je suis débarrassée des limaces.

  19. Le marc de café n’a vraiment pas fonctionné.

    • le marc de café doit être sec dès qu’il est humide elle passe comme pour la cendre

  20. les coquilles d oeufs écrasées sont très bien contre les limaces et ne craignent pas la pluie

    • les coquilles d’oeuf j’ai essayé aussi mais ça n’a pas marché

  21. rrrrrrrrrrrr

  22. Hier soir j’ai vu débarquer dans mon mini potager une horde de limaces!! Je les ai enlevées une par une et j’ai mis tout autour de mes persil de la cendre. Résultat : je passe 5 minutes après et voilà qu’il y en a d’autres!! Alors je voudrais savoir si la cendre a un effet que sur le long terme ou s’il faut creuser des tranchées et les remplir de cendre? Merci ;0)

  23. BONJOUR J’AI TROUVER UNE ASTUCE EFFICACE INCROYABLE MAI VRAI CET JUSTE NATURE CONTRE NATURE POUR EVITER LES LIMACES VERT ESCARGOT TOUS CE QUI VIENNES DE LA TERRES LE POINT FORT CET LE PIMENT FORT QUI PIC FORT VOUS LE SOUPOUDREE AUTOUR DE LA PLANTE LE RUSULTA ET RADICALE LE MELLEURE CET LE PILI PILI LANGUE D’OISAU ROUGE ON POUDRE ?

    • mais est-ce bon pour la plante qui est à coté ?

  24. Bonjour, j’ai pour vous un rempart à limaces bio et presque gratuit… à fabriquer soi-même en peu de temps et très efficace
    site

    • j ai trouver une astuce incroiyable mai vrai cet juste nature contre nature pour éviter limace escargos vert fourmi tous se qui derange les plantions sur la planettes et
      sur terre le point fort »cet le piment fort vous le soupoudreé sur dant la tert plantes le ru sltat et la eseyer au bout de 8 jours l e rusltas le prodious miracleux

  25. Attention il est marqué à la fin: « il est nécessaire de tondre régulièrement ». Or si vous voulez être vraiment écologique, il ne faut pas tondre trop souvent !!

    • @EcoGarden:
      Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.
      Dans cet article, il est dit qu’il faut éviter cette technique car ça attire les limaces. De plus, avec le mulching, il est nécessaire de tondre régulièrement. Donc, l’article ne conseille pas de tondre régulièrement, bien au contraire.
      C’est vrai que ce n’était pas clair…

Moi aussi je donne mon avis