Jardiner bio ; contre les limaces

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces.

Recettes bio contre les limaces

Éloigner les rongeurs et limaces sans utiliser des produits chimiques c’est possible. Et c’est crucial car l’environnement souffre de trop de pesticides. D’où l’intérêt des pesticides bio.

Du sable contre les limaces

trucs-anti-limacesPour protéger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones a protéger.

Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

No passaran !

Du fenouil contre les limaces

Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil.

Effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.

Un répulsif à la bière contre les limaces

Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.

On n’aime pas trop ce piège à limaces, trop cruel. On préfère les éloigner.

marc de cafe anti limaceAstuce anti-limaces : le marc de café

Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre.Donc, vous pouvez disposer le marc ou le sable autour des plantes à protéger pour les en éloigner.

De la pomme de terre contre les limaces

Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez lesen les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus.

Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer.

Evitez le mulching fréquent pour éviter les limaces

Le mulching peut entrainer aussi une hausse de la population d’escargots et de limaces, particulièrement si le temps est humide.

De plus, il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine.De la cendre ou du café contre les limaces

*

Je veux témoigner

Sur le jardinage bio et naturel :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Hier soir j’ai vu débarquer dans mon mini potager une horde de limaces!! Je les ai enlevées une par une et j’ai mis tout autour de mes persil de la cendre. Résultat : je passe 5 minutes après et voilà qu’il y en a d’autres!! Alors je voudrais savoir si la cendre a un effet que sur le long terme ou s’il faut creuser des tranchées et les remplir de cendre? Merci ;0)

  2. BONJOUR J’AI TROUVER UNE ASTUCE EFFICACE INCROYABLE MAI VRAI CET JUSTE NATURE CONTRE NATURE POUR EVITER LES LIMACES VERT ESCARGOT TOUS CE QUI VIENNES DE LA TERRES LE POINT FORT CET LE PIMENT FORT QUI PIC FORT VOUS LE SOUPOUDREE AUTOUR DE LA PLANTE LE RUSULTA ET RADICALE LE MELLEURE CET LE PILI PILI LANGUE D’OISAU ROUGE ON POUDRE ?

  3. Bonjour, j’ai pour vous un rempart à limaces bio et presque gratuit… à fabriquer soi-même en peu de temps et très efficace
    site

    • j ai trouver une astuce incroiyable mai vrai cet juste nature contre nature pour éviter limace escargos vert fourmi tous se qui derange les plantions sur la planettes et
      sur terre le point fort »cet le piment fort vous le soupoudreé sur dant la tert plantes le ru sltat et la eseyer au bout de 8 jours l e rusltas le prodious miracleux

  4. Attention il est marqué à la fin: « il est nécessaire de tondre régulièrement ». Or si vous voulez être vraiment écologique, il ne faut pas tondre trop souvent !!

    • @EcoGarden:
      Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.
      Dans cet article, il est dit qu’il faut éviter cette technique car ça attire les limaces. De plus, avec le mulching, il est nécessaire de tondre régulièrement. Donc, l’article ne conseille pas de tondre régulièrement, bien au contraire.
      C’est vrai que ce n’était pas clair…

Moi aussi je donne mon avis