
L’interdiction de fumer sur la plage, c’est peut-être pour demain. Alors que pro et anti-tabac discutent de la liberté de chacun de fumer ou non dans les lieux publics, cette nouvelle mesure pourrait être une bonne nouvelle pour l’environnement.
Plage et cigarettes : le début d’une polémique
Jusqu’à aujourd’hui, le débat plage/cigarettes n’avait pas vraiment lieu. Bien sûr, certains se montraient exaspérés à la vue d’un touriste en train de fumer sur sa serviette, tandis que d’autres prenaient plaisir à déguster un cocktail/clope, les pieds au bord de l’eau.
Mais depuis quelques jours, la question « Faut-il interdire la cigarette sur les plages » au coeur de tous les débats, depuis la parution d’un sondage dans le quotidien Ouest-France, qui indique qu’environ 75% des Français seraient favorables à l’interdiction de fumer sur les plages françaises.
La Ciotat : plage avant-gardiste ?
Alors que la question du tabac sur les plages est clairement posée dans les médias en ce début du mois d’août 2011, une plage des Bouches-du-Rhône a décidé de se retirer du débat et de prendre partie.
En effet, La Ciotat a décidé que l’une de ses plages serait « sans tabac« . Et attention à celui qui ne respecterait pas cette décision, l’amende guette !
Si on en croit l’AFP, cette disposition aurait été appliquée par l’adjoint au maire chargé de l’environnement, qui aurait ainsi répondu à plusieurs demandes concernant des parcelles de plage spécifiques pour les enfants.
Cette initiative est-elle amenée à se diversifier ?
Interdire la cigarette sur les plages : un geste fort pour l’environnement
La cigarette est nocive pour la santé, tout le monde le sait, mais elle est aussi nocive pour l’environnement. L’interdiction de fumer sur les plages pourrait ainsi soulager la planète, et les voies respiratoires des fumeurs passifs.
Des plages plus propres, sans cigarettes
La mode a été un moment aux cendriers de plages, très pratiques pour ne pas polluer les plages de mégots.
Mais l’initiative a perdu de son dynamisme et maintenant, les fumeurs n’hésitent plus à enfouir leurs mégots dans le sable, à l’abri de leur regard…
Le problème est qu’en plus d’être un lieu de détente, la plage est aussi un lieu de vie, un lieu de jeu pour les enfants qui n’hésitent pas à ramasser des mégots sales et odorants… L’image glamour de la plage blanche immaculée est bien loin !
Pollution et cigarettes
- 1 à 3 ans : le temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
- 100 ans : temps nécessaire pour un briquet en plastique pour se décomposer
- 8 : litres d’eau pouvant potentiellement être pollués par un mégot jeté dans la rue
- 2.500 : produits chimiques contenus dans la cigarette
Interdire la cigarette sur les plages françaises, c’est ainsi contribuer à une meilleure santé de notre planète, mais aussi des Hommes !
Plage sans cigarettes : les fumeurs et non-fumeurs gagnants
En plus de protéger la planète, l’interdiction de fumer peut également contribuer à protéger la santé des fumeurs et des non-fumeurs.
Si toutes les plages sont déclarées non-fumeuses, il existera toujours des personnes pour ignorer la réglementation mais pour la plupart des cas, les fumeurs réduiront leur consommation.
Côté non-fumeur, on sait aujourd’hui que le tabagisme passif a des conséquences tout aussi graves que celles imputées au tabagisme classique.
Ainsi, même si une personne ne fume pas, il suffit qu’un fumeur se grille une petite cigarette sur la serviette d’à côté pour que la fumée s’introduise dans ses voies respiratoires.
Un danger non-négligeable, d’autant plus qu’en période estivale, les plages sont fréquentées par de nombreux enfants qui jouent et courent à travers les fumées de cigarettes.
Aujourd’hui, le débat des plages interdites au tabac est lancé et les discussions vont de bon train. Pour ? Contre ? Quel est votre avis ?
*






Si les fumeurs se montraient plus responsables, les autorités n’auraient pas eu besoin d’avoir recours à ces interdictions sur les plages. Même irresponsabilité des consommateurs au volant qui balancent leurs mégots non éteints par la vitre. A quoi servent les cendriers? Ah pardon, ça empeste dans les véhicules….?
Il faut attaquer les agriculteurs spécialisés dans ce poison ou les usines qui le fabriquent car quand cela arrive dans la bouche d’une personne ça ne regarde qu’elle !! je suis non fumeuse mais fumer à la plage ne gêne personne !
Entierement pour ! Les plages sont devenues de vrais cendriers ! Les gens , et là meme les fumeurs , sont sales , et irrespectueux de l environnement !
Interdisez aussi les PRODUITS SOLAIRES les ballons et les clebs potentiellemenT TRES POLLUANTS…et pt etre aussi les imbeciles?
je suis entièrement d’accord pour interdire la cigarette sur la plage, pour l’odeur, pour les mégots dangereux pour les bébés et pour la plante des pieds sur la plage etc…
En tant qu’ex-fumeuse et vivant au bord de la mer, je suis pour, seulement il n’y a pas que les adeptes de la bronzette, mais aussi les fêtards nocturnes qui laissent des plages totalement sales avec les déchets alimentaires. Je trouve que c’est aberrant de devoir mettre des amendes pour arriver à quelque chose, la notion de respect n’existe plus ????Et plus personne ne prend ses responsabilités ??? Dans quel monde vit-on ????
Avis partagé. Il suffit de se promener sur les plages sauvages ( celles fréquentées par les touristes sont nettoyées ) pour se rendre compte de la pollution des palges et de la mer. Vu la nature des rejets, on peut même affirmer que les professionnels de la mer et les plaisanciers ne sont pas les derniers à se défaire de ce qui les embarrasse. Si les parents avaient déjà la bonne idée de montrer l’exemple à leurs enfants, peut-être pourrions-nous espérer une amélioration.
tout à fait POUR ! mettre enfin les cig
Je suis pour ne pas fumer sur la plage . Un jour en allant à l’eau je me suis brûler sous le pieds car quelqu’un avait jeter son mégot sans l’éteindre !!!!!!
2ème chose les vagues qui vont jusque sur la plage entrainent les filtres des cigarettes dans l’eau et les poissons les avalent ce qui les étouffent!!!
Donc plage sans cigarette c’est parfait !!!!!!
Je suis tout à fait d’accord pour que l’interdiction de fumer se propage un peu partout.
Car fumer à la place, n’a aucun intérêt (de plus sous le soleil), c’est polluant et incommodant.
MER, PLAGE et TABAC sont incompatibles.
Que l’on nous mette dans des camps de concentration et que l’on en parle plus !
Je fais partie des fumeurs respectueux que l’on ne respecte pas.
Moi, ce qui m’insupporte, c’est l’intolérance, la bêtise et la méchanceté.
Je suis tout a fait favorable à l’interdiction de fumer sur les plages. Je voudrais qu’elle soit aussi étendue à tous les lieux de rassemblement public à l’air libre tels que les théâtres à ciel ouvert, les jardins publics, les marchés ouverts ou couverts, etc. Je suis aussi en colère contre tous les cafetiers et restaurateurs qui permettent de fumer dans leurs « terrasses » entièrement fermées, et communiquant avec les salles intérieures de ces établissements, ce qui est une négation de la loi anti-tabac, et qui est pourtant toléré par les autorités avec leur hypocrisie habituelle!
je suis pour les plages sans tabac car les fumeurs ne respectent pas les lieux et jettent leur meguots dans le sable malgre les cendriers
Moi je suis partagée : si les fumeurs avaient tous une boîte à mégots fermée, cela ne me dérangerait pas énormément qu’ils fument sur la plage (à condition qu’il y ai suffisamment de place pour ne pas enfumer le voisin !), en plein air la fumée se disperse. Mais vu que la majorité des fumeurs jettent leurs mégots dans le sable, et au vu de la frange de mégots que la marée montante fait émerger, là ou tout le monde va se baigner et ou pataugent les petits, et vu la toxicité des mégots et le fait qu’ils ne sont pas biodégradables (filtres), je préfère l’interdiction.
Il faut respecter la liberté des autres. L’interdiction de fumer, je suis POUR DANS LES ENDROITS PUBLICS ET FERMES, mais A L’AIR LIBRE SUR LA¨PLAGE, JE DIS NON. Ou alors, il faut interdire les voitures, bus, barbecues etc … le long des plages en été car c’est drôlement plus polluant et plus malsain. Bien sûr, il faut mettre des cendriers afin que les gens puissent y déposer leurs mégots. Mais arrêtez de vouloir tout interdire ; la preuve les jeunes maintenant se tournent vers l’acool et la drogue, ce qui est beaucoup plus dangereux pour eux mais aussi pour les autres. Vous avez vérifié aussi si vous ne vous asseyez pas sur des crachats? Il y a une certain sorte de personnes qui crachent partout sans se cacher….(c’est leur culture…)et çà, çà me dégoûte plus profondément !!!
Quoi de plus normal que d’interdire les cigarettes sur les plages. Nous y allons pour être au grand air et non pour être pollués. En outre, il est particulièrement écoeurant de voir les enfants ressortir des mégots en jouant avec le sable. Dans un autre ordre d’idée, on peut se demander si les fumeurs sont bien conscients de leur geste en jetant leurs mégots par la vitre de leur véhicule, que ce soit été comme hiver,au risque que ceux-ci mettent le feu à la nature ou terminent leur course dans un véhicule circulant glace ouverte…
Que dire de ceux qui profitant d’un arrêt à un feu vident le cendrier par la portière…
Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages, pour toutes les raisons indiquées dans l’article.
je veux l’interdiction de fumer sur les plages. Car les gens sont irrespectueux et laisse leurs mégots sur le sable. Donc cessez la cigarette sur les plages et bien oui !!!!
Bonjour
Je suis pour.C’est dégoutant de marcher ou de de s assoir sur la plage avec tous ses mégots dans le sable
encore une fois vous exagérez, c’est une forme d’intégrisme : quand une personne fume à l’air libre, ce que les personnes proches peuvent respirer est négligeable, par exemple en comparaison avec la pollution auto du bord du front de mer
Ce n’est pas tant la fumée qui gêne sur la plage que les mégots que les fumeurs, trop souvent enterrent dans le sable, me semble-t-il.
Car il est vrai qu’avec le vent marin, la fumée peut ne pas trop gêner tandis que les enfants qui font des chateaux de sable assortis de cendres et de mégots, …
ce qui est incompréhensible c’est que nous sortons logiquement pour prendre l’air , s’oxygéner .ceux qui fument devant une porte ou à la fénêtre n’ont pas réalisé que l’air extérieur fait penetrer la fumée à l’intérieur. de même à la terrasse d’un café ou sur une plage ou à la campagne respirer la fumée de cigarette des voisins est insupportable !
un peu de civilité les autres existent !!!
Une exellente idée.
Ce serait une bonne chose! Ou au moins, que les fumeurs mettent les déchets dans des boites spéciales, pour destructions.
Cette dernière serait la plus cordiale, amicale et respectueuse.
Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages. J’ai vu un petit enfant avaler un mégot et il a failli mourir car le mégot obstruait sa trachée artère. De plus c’est dégoûtant de voir la quantité de mégots sur les plages et ailleurs … C’est une réelle pollution !!
suis pour l’interdiction de fumer sur les plages !! que les gens s’empoisonnent chez eux !! ou loin de ceux ou celles qui sont Non fumeurs et tiennent à respirer ! mci
je suis totallement contre l’idee de fumer n’inporte ou mais surtout ne pas fumer sur les plages public et dans les automobiles c’est tres dangeureux et les filtres des cigarettes prenent des annees a se degrader.