Faut-il interdire de fumer sur les plages publiques ?

Faut-il interdire de fumer sur les plages publiques ?

  1. Les plages publiques sont polluées par des millions de mégots.
  2. Il faut préserver la beauté et la salubrité des plages.
  3. Il est facile de fumer en-dehors de la plage.
  1. On ne peut interdire de fumer partout, surtout dans un lieu ouvert.
  2. Il existe des cendriers de poche ou de plage.
  3. C’est à chacun de décider de faire ce qu’il veut.

Et vous, quel est votre avis ?

des participants sont pour
des participants sont contre
Qu'en pensent vos amis?

Les clefs du débat

La plage est un des grands plaisirs des vacances pour petits et grands. Mais quand il s’agit de cigarettes ou de mégots sur le sable … la plupart d’entre nous voient rouge tandis que d’autres se braquent.

Interdire la cigarette sur la plage serait le meilleur moyen de préserver la salubrité des plages et la santé des vacanciers. Mais ce serait un espace de moins pour les fumeurs.

La question : faut-il interdire de fumer sur les plages publiques ?

Je participe au débat

 

Partagez :
Envoyer un e-mail pour inviter un ami à participer au débat

76 commentaires Donnez votre avis
  1. je déteste les fumeurs
    Cordialement

  2. Absolument,
    Les fumeurs polluent les plages, il y a plus de mégots que de sable et tout va dans la mer.
    Il y a quelques années, les plages avaient une eau pleine de plancton phosforescent, c’etait une merveille! Maintenant »…………….!

  3. NON ! La fumée est dangereuse et cancérigène pour les non-fumeurs également ! Il convient ORS QUE LE PUBLIC ETS AMENE A Y STATIONNER : plages, marché, marché de Noel, sortie d’école, files d’attente, visites guidées extérieures, arrêts de bus, etc…. Les fumeurs n’ont AUCUNE raison de fumer au milieu des non-fumeurs ! On a envie de cloper au marché ??? C’est SIMPLE : on quitte le marché, ou on patiente ! On a le droit de fumer comme on a le droit de pisser : pas au milieu des autres !

  4. Sans parler de la pollution des plages quand on sait qu’il faut au moins deux ans pour qu’un mégot se décompose, il est à prendre en compte la liberté de chacun de profiter de la nature sans être gêné par autrui. Le fumeur (et je suis un ancien fumeur) prétexte qu’il ne nuit qu’à lui-même. Faux : la fumée de cigarette ne se limite pas à tourner autour de son parasol. Elle se diffuse dans la nature, dérangeant au passage certaines personnes écoeurées (…et c’est mon cas à présent) par l’odeur de la fumée. Puisque la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres, il serait normal de faire respecter cette civilité sur nos plages autant que dans les cafés ou autres établissements dans lesquels il est à présent strictement interdit de fumer.

  5. Puisque les gens ne peuvent se discipliner nous sommes obliges de passer par l interdiction : des megots, des crottes de chiens sur les plages, des piqueniques avec papies qui volent sur la plage (normandie) objets plastiques « oublies » sur le sable….si nous voulons proteger l environnement, nos plages,….pour nos enfants et pour ceux des « pollueurs » il n y a pas d autre solution : le temps des tolerances est revolu ! ….regardez le site d une association active »let s do it »

  6. Je n’ai pas signé votre questionnaire, estimant qu’il est parfaitement HONTEUX de faire des mégots et des crottes un même problème, car les « pollutions » engendrées par ces deux éléments n’a rien de comparable.Les crottes seront emportées sans dommages par la marée, les mégots iront rejoindre les montagnes de déchets nocifs et impossibles à éliminer par la nature. De par leur composition, ils continueront pendant des années, si pas des siècles à empoisonner mers et terre. Fumer sur les plages? pourquoi pas, mais ne pas jeter ses mégots n’importe ou, et surtout:Vivent les chiens!

  7. Au lieu d’interdire les cigarettes et les chiens sur la plage, pourquoi ne pas interdire simplement les MÉGOTS ET LES EXCRÉMENTS? Et mettre des boîtes de récupération le long des routes à l’arrière des plages ou sur les parkings.

  8. On peut se prémunir d’une boîte en fer pour emporter son mégot. L’odeur et la fumée ne gênent personne si on s’éloigne des autres. Je ne fume pas (plus) mais comprends le plaisir de fumer sur la plage.

    • NON ! La fumée est dangereuse et cancérigène pour les non-fumeurs également ! Il convient ORS QUE LE PUBLIC ETS AMENE A Y STATIONNER : plages, marché, marché de Noel, sortie d’école, files d’attente, visites guidées extérieures, arrêts de bus, etc…. Les fumeurs n’ont AUCUNE raison de fumer au milieu des non-fumeurs ! On a envie de cloper au marché ??? C’est SIMPLE : on quitte le marché, ou on patiente ! On a le droit de fumer comme on a le droit de pisser : pas au milieu des autres !

  9. comme la majorité des humains sont incapables d’éthique personnelle il faut arriver à « interdire » la cigarette,la fumée et ses mégots !!!! quand aux chiens , bien que j’aime les bêtes, les personnes qui en ont , sont dans l’obligation d’enlever ses déjections….salubrité oblige !!! C Q F D ! c’est ce mes parents faisaient quand j’étais enfant et sans pancartes!!! ….car oui il y a aussi des enfants sur les plages !!! en plus des AUTRES eh oui nous ne sommes pas seuls sur terre !!!

  10. Je ne vois pas le rapport entre les deux questions …
    Néanmoins, je suis contre la clope à la plage et dans les jardins publics.

  11. Les mégots, les crottes de chiens… même débat ? Où est le rapport ? Là, nous parlons plutôt d’un défaut d’éducation et de respect.

    • depuis des années les plages sont des poubelles à ciel ouvert, où les déchets sont quelques fois enterrés, ce qui est encore plus aberrant. Avant de nettoyer les plages, ce qui est souhaitable, il faut « nettoyer » les comportements de ces personnes incriminées, qui se croient civilisées.

    • depuis des années les plages sont des poubelles à ciel ouvert, où les déchets sont quelques fois enterrés, ce qui est encore plus aberrant. Avant de nettoyer les plages, ce qui est souhaitable, il faut « nettoyer » les comportements de ces personnes incriminées, qui se croient civilisées.

    • depuis des années les plages sont des poubelles à ciel ouvert, où les déchets sont quelques fois enterrés, ce qui est encore plus aberrant. Avant de nettoyer les plages, ce qui est souhaitable, il faut « nettoyer » les comportements de ces personnes incriminées, qui se croient civilisées.

    • Ce sont les gens qui polluent, pas la cigarette.
      Il faut civiliser les personnes!

    • Je suis du même avis, c’est les gens qu’il faut éduquer…

  12. bonjour, j’adore me promener sur la plage et gratter ds le sable. je déteste trouver des mégots, je suis fumeuse, j’ai un chien et je ne laisse aucun mégot, ni crotte à mon départ. pourquoi devrait-on m’interdire d’aller me détendre sur la plage avec mes clopes et mon chien qui plus ai adore se baigner ? j’ai pu constater que les personnes avec de petits chiens ramassaient rarement les crottes de leurs chers « bébés » et que de plus en plus de gens ramassent leurs mégots en partant.alors, non des interdictions il y en a suffisamment comme ça. bonne journée

    • le mégot n’est pas cancérigène, on ne le consomme pas ! Par contre, on bouffe la fumée (tabagisme passif) Oui, chère fumeuse, non seulement vous emmerdez les autres mais vous les intoxiquez autour de vous sur la plage en premier lieu les enfants ! les chiens ne font pas bouffer leurs crottes ! vous vous faites respirer votre drogue ! Voilà pourquoi il faut interdire de fumer sur les plages ! c’est à vous de vous éloigner, pas aux non-fumeurs… Vous avez droit de vous inoculer le cancer, vous n’avez pas celui de l’imposer aux autres… Le fumeur est le seul drogué qui oblige les autres à consommer sa drogue…

  13. Acharnement sur les fumeurs. On est inquiet pour nos enfants alors que nous boucanons nos quartiers avec la combustion de bois et autres solides qui ont les mêmes polluants mais de façon encore plus dense. La religion du climat nous mènent vers encore plus de smog avec cette combustion et suivi de loin par le diesel et moteurs à deux temps. Pas besoin d’être scientifique, rien qu’à respirez cette boucane qui entre chez-vous parce que des voisins ont cette habitude et cause un smog pour tout le quartier. Aucune cigarette n’arrive à tant polluer.

  14. je suis entièrement pour l’interdiction des fumeurs sur la plage car les nuisances sont tellement désagréables : odeurs, mégots, paquets de cigarettes…. Les fumeurs sont irrespectueux envers les autres. Par contre pour les chiens, je ne suis pas d’accord. pourquoi associer chiens et fumeurs. Un maitre doit ramasser les crottes de son chien ce qu’il est déjà censé faire en ville. Les crottes de chien polluent énormément. C’est au maitre qu’il incombe de faire le nécessaire. Les fumeurs jettent leurs mégots sans réfléchir à la pollution, car un mégot c’est très petit, alors un de plus….Ils devraient avoir une boite à mégots. Pourquoi n’y en a t’il pas en vente visible avec les paquets de cigarettes ?

  15. je trouve que c’est bien d’interdire de fumer sur la plage, pour fumeurs un endroit où ils puissent fumer leur cigarette et ramasser leur mégots. Je trouve que c’est bien que les chiens ne viennent pas sur la plage, pas mal de personnes ne sont pas responsables, ils s’en foutent de laisser les excréments sur la plage, penser à nos enfants et petits enfants.

  16. Quel dommage d’associer des mégots de cigarette et des chiens. A partir de là, ce sondage n’a aucun sens. Je suis surprise de constater que consoglobe est à ce point si peu sérieux. Moi qui attendais chaque jour sa petite nouvelle sur l’environnement, la santé ou la beauté. Qui me réjouissais à l’idée de lire, dès le matin, ses petits conseils pour vivre mieux dans un monde plus beau.

  17. Je suis pour l’interdiction totale des fumeurs sur les plages, comme elle devrait l’être sur les terrasses de cafés, de restaurants, de centres sportifs, les piscines ouvertes, etc., non seulement pour les nombreux mégots laissés sur place ou la pollution que ceux-ci génèrent pour la faune et la flore, mais surtout pour le désagrément et la nuisance que les fumées occasionnent pour toutes les personnes (et les enfants…) qui souhaitent profiter aussi de ces lieux sans être incommodées en permanence…
    Pour les chiens, que les propriétaires prennent soin d’avoir toujours sur eux un canisac pour les déjections de leurs protégés et qu’ils soient tenus en laisse suffiraient certainement à limiter les désagréments. Il en va de même pour le respect de la propreté des plages pour toutes les personnes qui les fréquentent.

  18. Alors moi je dis contre le tabac sur les plages mais, pour ce qui est de l’interdiction des chien, je pense que si chaque maître est quelque peu raisonné et surtout respectueux, il fait comme moi et possède des sacs afin de pouvoir ramasser les déjections de son animal et surtout tient celui-ci en laisse afin qu’il n’aille déranger personne.
    Au mieux, une « crotte se désagrégera rapidement ou sera emportée à la première marée. Par contre, combien d’êtres humains laisse leur détritus sur la sable parfois au pied de la poubelle. Que vaut-il mieux : s’entailler le pied sur un tesson de bouteille ou poser son pied dans une crotte ? J’ai déjà vu sur la plage des changes de jeunes enfants alors !!!
    Combien de personnes du coup laisse leur animal en pleine cagna dans le véhicule à suffoquer ?
    je suis propriétaire d’un animal et ai toujours avec mois accroché à la laisse un dérouleur de petits sacs.

  19. INTERDIT.
    Pour les plages, commençons par interdire tous les engins à moteur,qui polluent, non content la mer, mais en plus l’audition.les bons vieux pédalos ont eu un succès fou,mais ils ont été peu à peu remplacés par scooteur des mer et autres.pas polluants?Les avions qui passent sans cesse au dessus de nous pas pas polluants?ce qui vous arrange messieurs dames non fumeurs, vous ne regardez pas si c’est polluant!En plus le doux roulis de la mer carrément couvert par ces moteurs! Alors on n’interdit pas?
    Il n’y a qu’à interdire aussi de tousser,,de se baigner,de grignoter,de boire.Les non respectueux laissent leurs déchets,il n’y a qu’à voir nos plages en fin de journée d’affluence!
    NON!Apprenons surtout à responsabiliser.
    J’ai fumé, j’ai arrêté, et j’ai toujours respecté les autres autour de moi et l’environnement aussi, et je n’ai jamais emm…le monde.
    Le respect pour les autres commence par la tolérance, dans la mesure ou ce respect est réciproque.
    Idem pour les chiens, si leur maître les gèrent, je ne voit pas où est le problème.Parquez donc les enfants dans un enclos, il est des adultes qui ne supportent pas leur cris ni quelques éclaboussures, sur un lieu public,ce devrait être interdit!Petit à petit notre liberté s’étiole.

    • la tolérance ne consiste pas à accepter de respirer les clopes cancérigènes cancérigènes ! Vous employez le mot tolérance sans en comprendre même le sens. Pour vous y aider, voici quelques exemples : si je vous mets une main aux fesses, serez vous tolérant ? NON, pourtant ce n’est pas cancérigène ! Si je vous pisse dessus, serez-vous tolérant ? Non, vous ne l’accepteriez pas, votre tolérance serait nulle et c’est normal ! Alors pourquoi devrait-on « tolérer » de bouffer la fumé cancérigène des clopes ??? Vous nous expliquez ???…

  20. Je trouve aberrant que l’on interdise les chiens sur les plages. Il est de plus en plus facile de se déplacer avec son animal (doué de sensibilité) et de l’emmener en vacances (camping, hôtel, restaurant …) avec la famille dont il fait partie.Certes ce ne sont pas les chiens qui sont sales ou mal élevés ce sont les maîtres ! Alors acceptons nos compagnons sur les plages (en laisse et avec obligation de ramasser les déjections) verbaliser sévèrement les infractions, taxer les animaux sur les lieux de vacances) me semblent une meilleure solution. Demain on interdira les enfants, accès plage sous condition de ressources ou toutes les plages seront privées !!!!!

  21. allez sur une plage pour fumer ? l’air marin est bien plus agréable j’ai meme vue un fumeur rentrer dans l’eau avec sa cigarette sans commentaire de plus l’haleine des fumeurs….

  22. EDUCATION EDUCATION
    La tolérance et le civisme dès l’enfance

  23. Fumeurs interdits, OK. Tout le monde va sur la plage pour prendre l’air, se détendre, se désintoxiquer peut-être de nos villes, RESPIRER, en somme. Tant qu’à respirer, autant que ce soit un air agréable. Les interdictions de tout et pour tout deviennent lourdes, mais apparemment, on ne peut pas compter sur la bonne volonté des jeteurs de mégots. pas très fun d’en avoir entre les orteils à chaque pas.
    Pour les chiens, mettez vos pieds nus ou vos espadrilles dans leurs déjections, pas fun non plus…Pas plus que les crachats gluants de certains ou les chewing gums. Un peu de bon sens et d’éducation, bon sang. Ce n’est pas si compliqué de respecter les gens que l’on croise et les endroits dont on profite. Tout le monde se prend en charge et là, on pourra arrêter d’interdire…

  24. Et à force d’interdire, que restera- t’il de permis?
    il restera pour vos enfants Le droit de se taire!!!
    On nous enlève l’autonomie,on fait de nous des êtres incapables de vivre ensemble!!Est- ce que le mot tolérance aurait disparu des dictionnaires???

    • Si chacun était bien éduqué et respectait les autres, il n’y aurait pas besoin d’interdire, malheureusement ce n’est pas le cas !

    • forcer les autres à bouffer votre fumée de clopes, ça vous semble ^zetre un droit ????? Ne mélangez pas tout !! c’est la clope qui vous enlève votre autonomie, en faisant des fumeurs des esclaves de leur drogue, et des esclaves arrogants, inciviques et irrespectueux ! Le mot de tolérance n’a pas sa place ici ! on ne doit pas plus tolérer la fumée des clopes qu’une main aux fesses ! Faire respirer la fumée aux autres c’est une atteinte au corps des autres… que vous le vouliez ou non…

  25. Mais ce serait un espace de moins pour les fumeurs.
    OUI et tant mieux .
    Enfin un espace PUBLIC pour tous sans mégots et sans odeurs de tabacs pourris et de fumées.

  26. Faut-il interdire de fumer et les chiens sur les plages publiques ?
    lA REPONSE EST DANS LA QUESTION et dans l’intelligence de celle ci et sans doute posée par quelqu’un qui ne fume pas et ne posséde pas de chien mais bon un chat peut être.

    Moi j’ai envie d’ajouter faut il supprimer les questions idiotes et bicéphales ou leur auteur ,??
    ————————————————

    a savoir : vous dites plages publiques donc = lieu public= INTERDIT DE FUMER (loi votée et applicable)
    quant au toutous il existe des plages avec mention interdit donc pas besoin de loi si plages autorisée= respect propreté.

  27. J’ai voté pour interdire la clope sur les plages et les mégots MAIS les chiens bien élevés ( pas comme les fumeurs sans gêne )EUX ne font pas leurs crottes sur les plages ..
    alors pourquoi mélanger 2 questions sinon pour minimiser l’interdiction de la clope nocive pour tous :
    intoxiquez vous mais n’intoxiquez pas les autres mêmes nos chiens qui eux ne fument pas mais reniflent vos mégots !!!!..

    • si vous avez des chiens ,gardez les chez vous et ne les
      imposez pas autres qui ne les acceptent pas forcement
      et les appréhendent alors merci de les garder chez vous
      les plages ,on s’étale dessus donc ni cigarette ni chien!

    • A Françoise:
      les chiens interdits sur les plages vous avez raison.
      Ils déversent des déchets industriels ainsi que des pesticides….
      Par contre il faut encourager les scooters des mers, les pétroliers, et accessoirement les raquettes qui font un bruit infernale…

  28. je ne comprend pas que l’on puisse répondre pour ou contre aux 2 questions. Je suis pour l’interdiction du tabac sur les plages à cause de la pollution par la fumée et les mégots laissés par terre. Je n’ai vu qu’une seule fois une personne mettre un mégot dans une petite boite!!!!! les chiens ne devraient pas être interdits. Les maitres n’ont qu’a ramasser leurs crottes. S’ils sont interdits, beaucoup de maitres les laisseront dans la voiture comme je l’ai déjà vu. A chacun de faire en sorte de laisser derrière lui la propreté qu’il aimerait trouver!!!!

    • merci pour cette réponse censée . comment se peut il que vous puissiez réunir deux questions sans lien

  29. bonjour,l’être humain n’arrive pas à rester propre il faut qu’il jette assisté,il attends qu’une autre personne ramasse

  30. Responsabiliser les fumeurs ! autant croire au Père Noël et qu’encore on croirait plus à ce cher Père Noël ! puisque le genre humain ne semble pas savoir se comporter en responsable, on en arrive à des interdictions et on a pas besoin de respirer encore la fumée des voisins surtout quand les plages sont petites ! on vient pour changer d’air pas pour s’encrasser les poumons avec une véritable « cochonnerie » et on a pas besoin de supporter les addictions des autres ! ils viennent sur les plages pour changer d’air et d’idées, alors qu’ils le fassent vraiment et pas besoin de transporter son « mal être » ailleurs et d’en faire participer ceux qui aspirent à une vie saine et équilibrée. Ca se travaille comme tout.

  31. Je pense qu’une interdiction n’est pas une solution mais qu’il faut responsabiliser les fumeurs (qui ne le sont pas déjà)avec des cendriers de poche ou plage ou simplement un nombre de poubelles suffisant pour jeter leurs mégots. Personnellement, en l’absence de poubelle, j’écrase ma clope au sol, évacue le tabac et met le filtre dans ma poche de jeans.

    • En réponse à Dominique, comme vous l’avez dit, protéger le sable n’est pas suffisant. Quand il y a de nombreux baigneurs et qu’on ne peut se mettre à une distance suffisante de son voisin, il vaut mieux interdire de fumer car ceux qui, comme moi, ont une muqueuse fragilisée par ces agressions, nous souffrons beaucoup lorsque le vent est contraire: quintes de toux notamment. Merci de nous entendre.

    • NON, mille fois NON ! pas de cendriers, pas d’hypocrisie ! Ce n’est pas le mégot le pire, c’est la fumée !! et le fumeur ne met pas la fumée dans une boîte, il vous la fait généreusement bouffer ! Il faut interdire la clope sur la plage et sanctionner lourdement et financièrement les contrevenants. On ne peut pas responsabiliser un fumeur, car le fumeur est, par nature, un irresponsable ! et je le prouve : n’importe quel individu intelligent sensé, jetterait immédiatement toute cigarette en lisant les mises en garde mentionnées sur les paquets ! Or le fumeur s’en fout ! et c’est normal : son raisonnement est faussé par son addiction à sa drogue… Il défend sa clope comme le fait l’usager du cannabis, de l’héroïne ou de la cocaïne….

  32. Associer la clope aux chiens est indécent.
    Les maîtres des chiens doivent pouvoir vivre avec leur animal partout !
    En contre partie, ils s’engagent à ce qu’aucune crotte ne souille les plages.
    Les fumeurs vous intoxiquent avec leur fumée qu’ils ramassent ou non leurs mégots.
    C’est une atteinte à la santé des non fumeurs extrêmement grave, rappelons qu’une seule cigarette fumée passivement génère une inflammation vasculaire, vous empoisonne avec une quantité incroyable de substances cancérigènes et métaux lourds.
    Comment peut-on de nos jours tolérer encore cela ?

    • Je suis d’accord à 100%, j’ai voté pour mais je ne suis d’accord qu’avec l’interdiction de la cigarette, mais pas du tout avec celle des chiens. Les 2 sujets n’ont rien à voir ensemble!

    • Ce n’est pas le même problème en apparence, mais c’est le même en réalité. Revendiquer la liberté personnelle pour pouvoir polluer les poumons des autres ou les plages par leurs mégots, ou pour laisser les chiens crotter là où nous et nos enfants marchons, c’est très proche comme pensée individualiste. Je sais bien que certains fumeurs ou propriétaires de chiens responsables peuvent avoir un comportement tout à fait digne, mais il s’agit bien sûr d’une minorité. On n’a qu’à installer des garderies pour chiens et des zones fumeurs aux abords des plages, et le problème sera réglé.

    • En tant qu’ancien fumeur je trouve l’excuse des fumées vraiment peu tolérante en plein air.. Vous devez etre parfait pour vous permettre de telles reflexions. Avez vous une voiture? si oui vous nous faites respirer vos gaz d’echappement doit on interdire les vehicules dans la rue? avez vous l’electricite? si oui vous contribuer a l’enfouissement des dechets nucleaire sans compter les rejet des centrales thermique.. une cheminée? un barbecue? même combat.. il ne faut pas se voilé la face quelque soit la liberté que vous preniez elle gênera toujours quelqu’un d’autre. toujours est-il j’en deduis que vous devez avoir de grandes qualité pour assumer un tel jugement sauf peut-etre la tolerance??

  33. Pourquoi ne pas installer des camps en retrait des plages pour y parquer les fumeurs? Des chenils où abandonner les chiens ? Enfin baillonner les râleurs, grincheux,pour qui limiter les libertés de chacun semble être une raison de vivre?

  34. Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages car lieu ouvert, elle n’en est pas moins publique et je ne vois pas pourquoi les non fumeurs doivent être obliger de subir les désagréments de leur voisin de serviette.

  35. c’est complètement con de comparer les chiens aux clopes !!!

  36. Je suis contre l’interdiction.
    L’être humain ne pourrait-il avoir du respect pour l’être humain ?
    Et simplement conserver ses mégots pour les mettre à la poubelle et ramasser la crotte de son chien pour le même usage.
    Plus de poubelles et d’employés municipaux pour les surveiller et les vider…

  37. Je suis partagée, je serai CONTRE si, comme Christophe le dit très bien, tous les fumeurs ne jetaient pas leurs mégots et tous les propriétaires de chiens ramassaient les crottes de leurs animaux.
    Par ailleurs, je serai aussi favorable à des heures de travaux d’intérêts généraux passer à nettoyer les espaces publics à imposer aux personnes prises en flagrant délit de pollution (jets de mégots ou déchets dans la rue ou sur la plage) plutôt que des amendes. Ce serait plus utile et peut être plus éducatif…
    Réapprennons à vivre les uns avec les autres en ayant sans cesse à l’esprit que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres… Car certains enfants et adultes NON FUMEURS peuvent aussi être gênant sur une plage (cris, déblatération d’insultes à la moindre remarque, musique à fond, etc…)

  38. que les gens fument a l exterieur a condition de ne pas gener les autres c est une chose.le probleme c est plutot les megots jonches partout et les enfants jouant avec dans le sable.je crois que cela se situe au niveau du civisme et du respect des autres et de la nature
    une campagne de civisme mieux qu une interdiction

  39. Merci de ne pas enterrer les couches de bébé et les préservatifs et autres serviettes hygiéniques.
    Quand j’avais 20 ans on n’était pas un homme si on ne
    fumait pas : voir présidence de de Gaulle qui fumait !
    Et le savoir-vivre avec les autres ! où est-il ?

  40. Chacun a un espace de liberté qui est limité par celui des autres. Celui qui fume sur une plage ne me gène pas tant qu’il veille à mettre son mégot dans une poubelle. Un chien sociable est le bienvenu sur une plage si son maître est suffisamment responsable pour lui faire faire ses besoins dans un endroit dédié ou s’il ramasse immédiatement ses déjections.

  41. Je vis toute l année à la plage-montagne, ai fumé et fume de temps en temps, ai un chien…
    J´ai des petits sachets plastique pour les cacas-toutou et pour le p. cul de mon pipi-randonnée, un cendrier de plage…
    J´appelle régulièrement les encombrants pour signaler les décharges illicites….
    Les pollueurs, qu´ils soient riche, pauvre, vieux, malade, enfant devraient être astreint comme punition-rééducation à un nettoyage sur leur temps de loisir….

  42. j’ etais un gros fumeur j’ ai arrêté, mais halte qu’ on laisse au peuple sa LIBERTE marre de tous ces intrdits imbéciles !!

    • pas si imbécile que ca Monsieur ancien fumeur.
      Nous autres anciens et nouveau NON fUMEURS on a le droit de ne pas subir les fumeurs et les fumeurs le devoir de ne pas indisposer les autres et de plus la palge est un lieu public donc le débat n a’ pas lieu d’être: INTERDICTION DE FUMER

  43. Je propose d’interdire de peter dans son lit!

  44. Contre mais à la condition :
    Pour les fumeurs : Ramasser les déchets et aussi il serait bien de faire une zone de rassemblement fumeur pour éviter de recevoir cette fumée dans le nez très désagréable pour les non fumeurs, bébé…
    Pour les chiens : Oui mais en laisse et pour le caca le ramaser, de nombreux sac de chien existe dans les parc, mairie,…

  45. Je suis gros fumeur, j’ai un cendrier de poche.
    J’ai un chien, il fait ses besoins là ou il faut pour ne pas gêner ou je ramasse ou il reste à la maison si c’est trop compliqué …
    On croule sous toute sorte d’interdits , des plus justifiés aux plus débiles, tout est payant, tout est interdit, au final on est entouré d’irresponsables déresponsabilisés par les interdits, tout ce qui n’est pas marqué interdit est autorisé sans discernement et réflexion et respect d’autrui .
    L’espace de liberté s’amenuise petit à petit sans que l’on s’en rende compte par petits interdits superposés les uns après les autres…
    Au secour!

  46. et interdire les estivants chez nous qui polluent et qui ne respectent strictement rien qui nous empechent d’aller au boulot en trainant sur les routes, les nuisances quotidiennes de ces sans genes??????? voilà une bonne idée!!! rdz nous nos lieux de vie ou respectez les locaux, leurs chiens et leurs clopes!!!!!! ou restez chez vous!!!!

  47. En fait ce ne sont pas les chiens qui sont à blâmer mais les propriétaires, qui sont pour la plus part des j’menfoutistes, un chien s’éduque comme tout animal de compagnie. On peut très bien habituer un chien à faire ses besoins dans le caniveau. Il est nécessaire de mettre une taxe sur les chiens pour justement faire payer le manque à gagner du ramassage de crottes et des accidents aux personnes âgées qui glissent sur ces déjections malodorantes.

  48. Un chien ne me dérange pas. Après tout, un chien bien élevé peut être bien plus agréable qu’un voisin de plage. Quand à la cigarette, tant que les fumeurs cracheront leur fumée dans l’air et qu’ils généreront des déchets (mégots), je serais contre, où qu’ils soient.

  49. « Faut-il interdire de fumer et les chiens sur les plages publiques » !!! La construction même de la phrase laisse rêveur. L’amalgame aussi ! De là à interdire aux chiens de fumer…
    Je penserais plus justement qu’un peu d’éducation dans tout comportement serait bien agréable : aux fumeurs à emmener un cendrier de plage (très pratique) et aux propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leur toutou (sur l

    • La construction de la phrase m’a choquée, moi aussi, mais on ne s’arrête plus à ces détails de nos jours, bien que la compréhension en pâtisse souvent.

  50. Les plages ne sont pas des endroits anodins.Les gens s’allongent et les enfants jouent dans le sable.Si vous y trouvez des mégots et des déjections de chiens ou est l’hygiène?Pourquoi les fumeurs jettent-ils systématiquement leurs mégots par terre, alors que les cendriers de poche existent.Je pense que les plages sans fumeurs ça marche et en plus c’est bon pour leur santé.

    • je suis propritaire de chien et mon chien je le fait chier dans l’endroit ou il y a les marre ce qui ne gene personne

  51. Publique, ça veut bien dire publique, non ?
    Ras le bol des arrêtés à la con pour faire plaisir à une minorité d’estivants. Le reste de l’année, les municipalités s’en foutent royalement.
    (^__^)

    • Je pense pareil que patoche! On se bois un pastis?

  52. Les chiens sont une nuisance suffisamment exaspérante en ville… Quitte a passer pour un grincheux, je n’ai pas envie de retrouver sur la page les colis piégés entre lesquels je dois déjà slalomer toute l’année dans ma rue.

Moi aussi je donne mon avis