Pour ou contre la dématérialisation du ticket restaurant ?

  1. Moins de gaspillage de papier
  2. Le montant exact du repas sera débité, donc moins de perte de « monnaie »
  3. Les restaurateurs sont payés 48 heures après la facturation (contre 1 mois)
  4. Carte nominative, protégée par un code pin (pratique en cas de perte ou vol)
  1. Moins de possibilité de dépanner un collègue ou un ami
  2. Impossibilité de faire des dons aux associations caritatives ou aux SDF
  3. Possibilité de traçabilité des repas
  4. Utilisation impossible hors des horaires de travail

[sondage id= »39″]

Les clefs du débat

Les tickets restaurants vont être dématérialisés, c’est à dire que l’on n’utilisera plus de carnets mais des cartes à puce électronique. L’avantage principal concerne le gain de temps et la praticité pour le salarié, l’entreprise et les commerçants. Le principal inconvénient concerne la liberté d’utilisation des tickets restaurants et l’impossibilité d’en faire don à des associations caritatives comme les Restos du coeur.

Pour plus d’informations, voir la vidéo :

 

La question : est-ce que la dématérialisation des tickets resto est une bonne idée ?

Je participe au débat

Partagez :
Envoyer un e-mail pour inviter un ami à participer au débat

110 commentaires Donnez votre avis
  1. la dématérialisation est une fausse bonne idée, encore une fois il faudrait obéir à des décideurs pour qu’ils fassent plus de bénéfice! le lois sont faites par ceux qui les contournent!

  2. J’aimerais bien savoir pourquoi mettre un plafond aux tickets restaurants ? C’est un avantage que l’on a certe mais on le paye en partis quand même.
    Si je veux offrir le restaurant à mes collègues ou faire mes courses avec pourquoi m’en empécher ? Je suis bien conscient que je n’en aurais plus pour finir le mois , mais c’est mon problème …

  3. Vous Croyez quoi ? Cela profite à qui? Bin c’est des € qui dorment sur des comptes.
    Dire que c’est pour la planète c’est faux pourquoi il y a toujours autant de sacs ,papier ou plastique dans nos emballage ces pas là dessus que c’était l’urgence ? Pourquoi les titres restaurants ? une honte gouvernement de profiteurs manipulateurs

  4. Je fais mes courses au marché le samedi, de quoi faire mes « gamelles » pour la semaine. Avec les TR, c’était possible, plus avec la carte. Je n’ai pas envie de manger Deliveroo ou les sandwichs Sodebo mais mes plats fait maison. ( d’ailleurs moins chers donc meilleure utilisation des sous…)
    Si l’argument est réellement le papier, ( on préfère donc la pollution numérique ), alors mettez les mêmes caractéristiques des TR sur la carte ( qui parle d’avantage??? un ouvrier qui mange bien est un ouvrier qui travaille bien!!! )
    Bon appétit!

  5. bonjour,
    peut on refuser la carte pour garder cet avantage sous forme de chèque?

  6. Je crois juste que j’ ai plus de 15 appli a gérer c est trop contraignant j en ai marre de toutes ces nouveautés informatique.

  7. De l’arnaque, on ne peut plus payer au dessus de 19, avec le confinement le montant a et augmenté à 38 e, mais on ne peut pas l’utiliser partout. On ne peut plus faire ses courses avec, pourtant on mange quand même le midi même si on prépare soit même ses repas.
    Avant on pouvez se faire un restaurant avec paiement illimité en ticket, plus maintenant.
    Qui profite de ce système ?????

  8. Une liberté de plus qui disparait…

  9. Pour les tickets le matin j’en donne 1 à mon fils pour son déjeuné chose que je ne pourrais plus faire avec une carte.

  10. Les francais sont toujours en train de se plaindrent.
    TR version carte ou papier,il ya un réglement qui existe et qui doit êtr eappliqué et respecté.
    C’est un avantage non négligeable,mais non les gens en veulent toujours plus.
    Si le fonctionnement ou la réglementation ne vous conviennent pas et bien refusez les!!!

    • je pense que c’est ce que beaucoup de gens vont commencer à faire.
      Car cela deviens de moins en moins avantageux

    • Facile de dire « refusez les » mais si votre convention collective vous l’impose vous l’avez dans l’os.
      Dans mon cas des qu’ils ont annoncé le passage à la dématerialisation j’ai immediatement j’ai pu refusé cette exceptionnelle avantage !

    • Salut a tous,
      Pif, le problème n’est pas de refuser en bloc la chose, mais il aurait fallu que ce soit de même avec les tickets papiers… Les gens gueulent parce qu’il n’y a pas les mêmes avantages ! point. Lorsqu’on t’enlève des avantages sur une procédé qu’il les avaient au départ, il est normal que les gens ne soient pas content.
      Le TR papier aurait été avec les mêmes avantages que la carte actuellement, il n’y aurait jamais eu de polémique à ce sujet… Garanti

    • Bonjour PIF,
      Je ne fais habituellement pas partie des geigneurs, bien au contraire. Mais là ma colère monte ! je suis comptable, et doit donc suivre les encaissements des clients avec des TR démat. Nous perdions déjà bcp de temps avec 4 organismes différents, et là j’apprends que 2 nouveaux arrivent !
      Je vous invite PIF à questionner les restaurateurs … je vous assure que pour les professionnels du chiffre, c’est une vrai galère. Alors, je fais comme certains dans les commentaires que je viens de lire, je m’interroge sur l’identité des VRAIS gagnants dans l’histoire ….
      Bonne journée

    • Il serait bien d’éviter de parler de règlement car si on s’en tient aux textes de départ, le titre restaurant a été mis en place pour les salariés ne pouvant rentrer chez eux pour la pause déjeuner. On comprend donc que ça n’a plus de sens puisqu’un télétravailleur y a droit aussi. Alors pourquoi pas en faire profiter nos enfants en leur donnant un ticket de temps en temps ? puisque le but de départ n’a plus lieu d’être.
      Ce qui est important de voir c’est que la dématérialisation offre bien moins de possibilités étant donné que les enseignes éligibles sont nettement moins fréquentes que celle acceptant le ticket papier.
      Donc, pour résumer, c’est une perte globale d’avantages pour le salarié. On régresse !
      télétrvai

    • bonne injection cher brebis, vu votre commentaire vous etes injecté et adhoré que ce gourvernement vous enlève vos libertés. Ils pourront controler ce que vous mangez avec ce système dematerialisé et oui

  11. Les restaurants autour de chez moi ne l’acceptent pas, trop de frais. Comme tout le monde je suis donc dégouté par ce passage à la dématérialisation qui fait que MON argent n’est pas disponible comme je le souhaiterai… et je ne peux rien y faire la carte est obligatoire dans mon entreprise.

  12. Bonjour,

    Votre pétition manque de précision, vous avancez comme point positif le fait que le restaurateur soit payé rapidement !.. Mais à quelle prix ? Il est important de préciser que la somme n’est jamais perçue totalement par celui qui encaisse.. Il y a un % énorme de retenu en version papier mais encore plus grosse pour la version départ. En gros le restaurateur perd encore plus sur la somme réellement encaissée.
    Personne n’est gagnant sauf l’éditeur du ticket qui s’en met un peu plus dans les poches en aillant moins de travail…
    Ce moyen de paiement est vendu aux entreprises comme un moyen de paiement plus vertueux et donc, l’image est bonne pour l’entreprise mais il n’en est rien. On casse juste encore un peu plus les utilisateurs et restaurateurs/services associés.
    Aux salariés de boycotter ce système en le refusant catégoriquement si aucune modification d’utilisation et tarification n’est faite.
    Soyons aussi un peu responsable et arrêtons le nombrilisme en pensant aussi aux acteurs derrière qui le subissent aussi très lourdement.
    Bonne journée et prenez soin de vous.

  13. Je viens d’apprendre que nous passions à cette p….. de carte aujourd’hui!
    J’avoue être écoeuré que cela soit décidé de façon unilatérale par l’employeur, les Syndicats n’ayant par leur mot à dire.
    Personne n’a compris ce qui en découle, beaucoup de moutons décérébrés qui n’ont pas de vision globale du truc.
    Perso, je ne sais pas quelle position adopter, refuser ou pas cette merde de carte…Dans l’absolu, je refuse, je l’ai dans le fessier, de l’autre, je l’accepte, j’avalise de fait la chose.
    Je ne me sers des TR que lorsque je vais au resto et ce, n’importe où en France, je n’en ai pas besoin au quotidien.
    Là, on se fait proprement avoir car déjà la zone géographique est déterminée par le lieu de travail, ensuite limité par la somme et le jour, ensuite obligation de tout consommer fin Janvier !!
    Génial pour les parents qui donnaient leurs TR à leurs enfants, génial pour ceux qui ne les utilisent pas au quotidien, génial pour les réductions qui n’existent plus…
    Franchement, c’est du foutage de gue*le, les restaurateurs hurlent de ce que j’ai vu, les commissions sont hallucinantes et surtout, surtout, la liberté disparait!
    Eh bien, il n’y aura plus de TR pour eux, qui morflent du fait du Covid, les gens feront leurs courses en Hyper pour acheter de la m*rde et au final, tout le monde y perd…
    Juridiquement, il y a du flou dans cette histoire et surtout des intérêts qui ne sauraient échapper au Gouvernement, pas con du tout contrairement à ce que j’entends ci et là…
    Que faire? Une action en Justice groupée? Pourquoi pas, franchement que risque t on, si ce n’est déstabiliser le système?
    Je suis preneur de volontaires!

    • comment organiser le mouvement pour refuser en masser cette merde, encore un contrôle de plus et une liberté en moins.

  14. Une pure arnaque pour les salariés et restaurateurs !
    Le plafond de 19€, trop bas, surtout dans les grandes villes, nous contraint d’aller souvent au resto ! Ce mode de paiement devient aujourd’hui encore plus stupide avec le confinement où on doit limiter ses deplacements !
    Déjà en temps normal, cette limite de plafond est contraignante,
    là, avec un credit enorme sortit du confinement, je ne sais pas comment
    je vais pouvoir l’ecouler. Pire !!! Comme je fais essentiellement
    du travail à domicile, il me sera impossible d’ecouler ce credit
    une fois le confinement terminé !!!
    Bref, seul des abrutis qui n’utilise pas ce système, ont pu inventé
    pareil gageure !!!
    Tous cela motivé par le profit de la dématerialisation au détriment de l’aspect pratique pour les salariés….
    Une pure connerie pharaonique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Quelle idée absurde de tout contrôler de tout démarérialiser..
    On est même fliqué et tracé lors de nos déjeuners.
    De plus cela ne fonctionne pas partout.
    Une vraie arnaque !!
    Adieu l’incognito. Au profit de qui ?

    • C’est vrai impossible d’offrir un ticket à mes petits enfants de +beaucoup de commerce refusant de prendre cette carte de mer..
      En +ces déclaration dans vos revenus fiscal
      Donc au final cela n’ai plus un avantage
      Nos chers dirigeants ont transformé le ticket reso en compte bancaire car l’argent dort sur des comptes…fini aussi le week-end de faire un petit restau c vraiment deg

  16. Restauratrice , je suis vraiment déçue par ces tickets dématérialisés : le remboursement se fait au mieux sous 1 mois (voire 3 mois pour certain ; contre 48h prévus…).
    La commission et les frais divers ont plus que doublés. Quand à la gestion c’est devenu infaisable : on doit imprimer une facture pour chaque ticket afin d’avoir la TVA sur leur frais de gestion (les tickets papiers nous envoient une facture globale par mois et là c’est impossible).

    Je suis donc, à ce jour contrainte de refuser ces tickets dématérialisés et craints de perdre une partie de ma clientèle

  17. Trop de restrictions, c’est de la m***e pour ceux qui veulent acheter à l’avance des repas tout prêt ou qui veulent garder pour plus tard.

    Tout le monde va être perdant mais go c’est bien le tout dématérialisé!

  18. bonjour commercante en brasserie encaissé 17,50 euros en carte endered frais de service 4,67 tva 0,94 soit remboursement 11,89 aujourd hui derniére carte acceptéé on ne peut pas faire 15 heures de travail journalier pour avoir autant de frais sur un repas

  19. les ticket c’etais mieux ont pouvet les garder pour les vacances d ete

  20. les ticket c etait mieux ont pouvet les garder pour les vacances

  21. Autant les arrêter pour ma par c’est fini.

  22. dans le bâtiment (conventions collectives)les salariés sédentaires bénéficient de tickets restaurant. quand on habite à proximité de sont entreprise on rentre tous les midi déjeuner chez soi.Donc les tickets resto servent pour faire les courses,un restaurant le weekend ou en vacances, le Macdo pour les enfants, etc.. La carte 19€ par jours nous impose de faire nos courses 1 jour sur 2, le cumul étant interdit!
    beaucoup trop de contraintes pour les salariés par rapport aux avantages.

    • +1
      Résumé parfait, ils vont perdre des clients et les restaurateurs vont faire la tronche mais bon, pouvoir fliquer c’est trop bien ^^

  23. Je ne peux m’empêcher de vous retranscrire un chat avec Endered où l’on se sent, comment dire, considéré?

    Service Client Edenred
    Bonjour,
    Je suis Tarik votre conseiller.
    Comment puis-je vous aider ?
    1:53:27 PM

    Moi
    Bonjour,
    1:53:59 PM
    Très mécontent du service TR Edenred. Plusieurs commerçants, pourtant référencés Edenred sur la vitrine, n’acceptent pas ma carte au motif que leur terminal n’est pas programmé pour. devant mon incompréhension il semblerait qu’il existe plusieurs type de carte. Evidemment je n’ai pas la bonne! Comment bénéficier d’un service fiable et ne pas avoir affaire à autant « d’amateurisme ».

    Service Client Edenred
    quel est votre numéro d’identifiant ?
    1:57:51 PM

    Moi
    xxxxx005xxx. Mais ce n’est pas cela le point. Nous devons être des centaines, voire des milliers dans ce cas
    1:59:17 PM

    Service Client Edenred
    Oui, je comprends très bien votre mécontentement
    2:00:01 PM

    Moi
    … oui et alors? Quelle est la solution. Car pénaliser vos clients ça ne s’appelle pas du service!

    Service Client Edenred
    Nos commerciaux sont en cours d’affiliation de tous les commerces afin que tout le monde puisse profite de leur cartes

    Conclusion car le chat s’est interrompu: pas d’engagements, pas de dates, juste « vivez avec ça en attendant, le reste ne nous intéresse pas… ». En tout cas c’est bien comme ça qu’on le ressent!

  24. De mieux en mieux! De passage aux Lafayette Gourmet ce midi pour acheter salade, laitage etc… pour le déjeuner il me fut rétorqué au moment de payer avec ma carte TR que seuls les titres papiers étaient acceptés le système de paiement par carte était impossible pas depuis…10 jours!

Moi aussi je donne mon avis