Pour ou contre les zoos ?

Pour ou contre les zoos ?

  1. Des zoos montrent leur exemplarité en prenant part à des projets de protection des espèces.
  2. Ils ont une vocation pédagogique : mieux connaître les espèces qui peuplent notre Planète
  3. Possibilité de maintenir la diversité génétique des espèces menacées par le biais d’inséminations et autres méthodes de reproduction assistée
  4. Certaines espèces  n’ont plus d’espace naturel où survivre
  1. Un animal sauvage est un animal sauvage : il n’a pas à être emprisonné dans une cage
  2. Des cas de maltraitances sont régulièrement rapportés, les cages et environnements de vie des animaux ne sont pas toujours adaptés.
  3. La part des espèces à protéger n’est pas assez importante dans la plupart des cas
  4. Manque de sensibilisation et d’information auprès du grand public sur la fragilité de la biodiversité

Et vous, quel est votre avis ?

des participants sont pour
des participants sont contre
Qu'en pensent vos amis?
 

Les clefs du débat

Les avis sont souvent bien tranchés lorsque l’on parle de zoos. D’un côté, on trouve ceux qui pensent que les animaux ne peuvent être heureux que dans leur habitat naturel. De l’autre, ceux qui voient dans les parcs animaliers une excellente opportunité de protéger certaines espèces.

 

 

La question : les zoos sont-ils utiles ?

Je participe au débat

Partagez :
Envoyer un e-mail pour inviter un ami à participer au débat

179 commentaires Donnez votre avis
  1. Arrêtez de dire “les animaux sont maltraités” blabla… Donnez des arguments avant de balancer des choses comme ça. Sans zoos, de nombreuses espèces auraient déjà disparu à mon avis. Je suis totalement pour les zoos, certes, cela “dénaturalisent” un peu les animaux, mais c’est un effort pour sauver certaines espèces en voie d’extinction.

  2. Bonjour. j’ai voté pour mais pas de gaités de cœur. mais a l’heure actuel a défaut d’une conscience générale, en faveur de la protection animale et surtout de leur milieu de vie , c’est la seule solution a la disparition de beaucoup d’espèces. je vois beaucoup de commentaire dire que les zoos ne sont pas la solution et je suis d’accord mais qui dans ceux qui on mis un commentaire négatif sur les zoos sont prêt a sacrifié leur confort au profit des bêtes….le castor espèce en vois de disparition a cause de la pollution et surtout de tout ces hommes qui râlent sur les barrage en bois qui gène la circulation des pédalos sur le cours d’eau, ou inonde la partie superbement bien situé ou j’avais l’intention de construire ma maison….. Et l’hypocrisie humaine étant ce qu’elle ai personne ne se reconnaitra dans ces quelques exemples, alors que l’on continue a faire des gosses qui a leur tour pollueront (dsl mais 7 milliard sur la terre c’est vraiment trop pour la planète et surtout le milieu animal) donc arrêter de critiquer les quelque solution et faites une grosses réflexion sur l’impact qu’a chacun d’entre nous sur la planète (et la je parle en trés long terme….)

  3. Dans seulement un zoo, en une année, on sensibilise plus de 115 000 visiteurs à l’importance de protéger la faune, incluant 35 000 enfants directement touchés par le programme éducatif du zoo. Les participants qui ont la chance de vivre une activité éducative au zoo en ressortent avec une meilleure connaissance de la biodiversité, mais également avec de précieux souvenirs quant à leur rencontre avec d’impressionnantes espèces animales.

  4. Tout dépend du zoo!! Les parcs animaliers où les animaux sont en semi liberté me paraissent être en endroit. Dans lequel certaines espèces peuvent évoluer et être protégés.
    Tout dépend de la gestion et de l’administrateur!!!!!😉

  5. je vote pour les zoos

  6. la privation de liberté? Qui en voudrait pour lui-même?
    C’est encore du mépris pour les êtres vivants , une forme inadmissible de domination; de plus sans zoo, il n’y aurait quasiment plus de trafic et on pourrait dénoncer ce trafic plus visiblement

    • a mon avis je suis contre les zoo car ils sont maltretante

    • Bonjour, ce que vous dites n’est exact. En ce qui concerne les animaux qui sont dans certains zoos (du moins en France), ceux-ci sont issus de la reproduction en captivité et sont dans des cas très exceptionnels plus capturés en milieu sauvage. Il est exact qu’ils sont en captivité, cependant dans la majorité de nos “grands” zoos en France leur espace leur est aménagé pour qu’ils puissent s’épanouir un tant soit peu. Pour preuve les naissances. Un animal malheureux ne se reproduit pas. Pour ce qui est du braconnage, ce ne sont certainement plus les zoos qui en sont à l’origine (voir supra). Mais pour certaines races ce sont leur trophées qui sont recherchés (leur corne, pour les rhino, les défenses pour les éléphants etc ….) Mais c’est aussi et avant tout les particuliers eux-mêmes qui génèrent ce braconnage, pour détenir une espèce ou une autre. Donc pour moi, les zoos ne sont pas le réel problème. Mais l’homme en général. Un bon nombre de zoos participent à la sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition. Ceux-ci on une vocation éducative. Pour ma part, je suis rendu pour mes enfants et je leur ai bien expliqué que ces animaux ne sont pas dans leur milieu naturel, mais à les observer ils n’avait pas pour la plupart l’air malheureux. Voilà ce n’est que mon avis sur le sujet. Je n’ai pas la prétention d’être parfait, mais je pense sincèrement que les zoos ont une vocation éducative, et ne reflètent pas les maltraitances qui sont infligés aux animaux sauvages. D’autres sont bien plus coupable que l’existence des zoos. Bonne soirée

  7. Je suis contre les zoos car ils sont souvent maltraité,mal soigné et parfois malade.

    • oui mais certains animaux sont bien traité et dans d’ autre zoo on n’ a pas le droit de sortir de la voiture car les animaux son 1/2 libre

  8. pour les zoos

    • Mais, pourquoi pour les zoos? Les animaux sont en captivité et pas à leur milieu naturel. Le zoo est un prison pour les animaux.

    • je vote pour les zoos parce que les animaux sont mieux traté

  9. Merci beaucoup sa aid moi!!

    • je vote pour les zoos

    • je vote pour les zoos parce que les animaux féroce peuvent te menacé et te mangé sans les zoos

  10. Lets get riiight into da News!!!!!!

  11. Je pense qu’on ne peux pas réellement aimer un animal si on le laisse vivre dans de telles conditions. Je ne suis pas d’accord avec le fait que les zoo permettent d’en apprendre plus sur les animaux. ce que l’on apprend est faussé. Un animal en captivité, n’a pas le même comportement que si il était dans son propre environnement. On ne comprend donc pas toujours ce qu’il faut, ni la réalité. Le fait que ca garde des espèces en vie n’est pour moi qu’une excuse. Si les espèces sont en voie de dispartion c’est en grande partie à cause de nous les humains. Je pense qu’il se préférable de régler le problème plutot que de la reporter à plus tard. Il faudrait faire en sorte de stopper ou du moins diminuer les causes de leurs disparitions.

  12. les zoos sont importants parce-qu’ils nous aide a découvrir certaines choses sur les animaux

  13. les zoos sont importants parce-qu’il nous aide a découvrir certaine chose sur les animaux

  14. je croix que les zoos sont importantes pour un développement durable

  15. Je suis partagée parfois je trouve ça bien les zoos mais alors parfois je trouve ça honteux . Avez-vous des arguments qui pourrait me faire choisir mon camp ?

  16. Moi, je crois que les zoos sont TRES important pour la vie. C’est amusant, et c’est une bonne idee.

    • J’aime les zoos, et les PANDAS!!!!

    • tu est incorrect Taylor

    • C’est peut être amusant pour vous, mais pour certains animaux je pense que ça l’est beaucoup moins. Mettez-vous à leur place, Taylor.

    • Amusant peut être pour toi mais est ce que tu aimerais rester dans une cage toute ta vie ? Est tu sur que les animaux sont heureux ? Oui les zoos c’est un bon moyen de reproduire et de protéger certaines espèces en voie de disparation mais est ce que on leur a demandé leur avis !?

    • je suis d’accord avec vous c’est tres amusant et tres bien

    • En fait ce n’est pas vraiment un bon moyen de reproduction puisqu’il n’y a pas beaucoup de choix d’animaux avec qui se reproduire (si on compare à leur habitat naturel) et puis protéger les animaux en voie de disparition mmhh vous devez savoir qu’une petite partie des animaux en voie de disparition se retrouvent dans les zoos soit 2 à 3% seulement. Je sais, c’est quand même mieux que rien mais je crois qu’en ce concentrant à protéger leur habitat naturel serait tellement plus efficace.

  17. ?

  18. ca serait cool si cetais un zoo de star wars avec des wampas et des taun tauntauns

    • pas des taun tauntauns mais des tauntauns

  19. sup sup sup!

    • contre les zoo

  20. i am the sexyest of all bitches go with it

  21. trupe et supide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:)

  22. trump trump trump

  23. BREACK IT UP GUYS.

  24. :):):)

Moi aussi je donne mon avis