Où il ne faut pas poser sa serviette : les plages les plus sales de France

Un classement a été publié pour l’été 2023, concernant les plages les plus sales en France. Votre destination de l’été se trouve-t-elle parmi celles-ci ?

Rédigé par Pauline Petit, le 29 Jul 2023, à 11 h 20 min
Où il ne faut pas poser sa serviette : les plages les plus sales de France
Précédent
Suivant

Vous êtes sur la plage, l’eau est bleue… Mais est-elle pour autant propre ? Certains germes et bactéries ne se voient pas à l’oeil nu. Le journal le Figaro a publié un classement des plages les plus sales de France.

Quelles plages sont les plus sales en France, à éviter cet été ?

Pour ce faire, le quotidien a analysé les prélèvements effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) entre 2019 et 2022 sur 1.800 sites littoraux. L’ARS a ainsi constaté la présence de germes pathogènes, Escherichia coli et entérocoques intestinaux, dans les eaux de baignade de certaines plages. Ces germes peuvent causer des maladies de type gastro-entérite ou ORL.

La Bretagne et la région PACA dans le viseur

8 des plages les plus sales de France se situent en Provence Alpes Côte d’Azur. En cause, sûrement le surpeuplement de cette zone où des millions de touristes font trempette en juillet et août. Ce qui cause un engorgement des systèmes d’assainissement… et des germes qui se retrouvent dans la Méditerranée.

Se retrouvent ainsi dans le classement, une plage de Menton (06) où une interdiction de baignade avait été déclarée en juin ; la plage de la Gravette à Antibes (06), interdite à la baignade le 21 juin (le taux d’entérocoques dans l’eau avait été dépassé). Une plage de Saint-Laurent-du-Var (06) est également concernée.

plages les plus sales

Des plages de Menton font partie du classement ©Inu

Les plages Eden Roc et Barry à Bandol (83), sont, elles, interdites à la baignade depuis le mois de mars. L’interdiction reste effective tout l’été. Dans le Var toujours, une plage est concernée à Saint-Cyr-sur-mer.

Dans les Bouches-du-Rhône, les plages de Martigues sont dans le classement des plages les plus sales. Une fermeture temporaire des plages avait été décidée le 21 juin dernier. Enfin, une plage à Marseille fait partie de ce triste classement.

Les plages de Bretagne sont également concernées par la présence de germes pathogènes dans l’eau de baignade. Le Figaro pointe du doigt les plages de Saint-Michel-en-Grève, Lanildut et Saint-Brieuc. On notera que Saint-Michel-en-Grève est la plage où un joggeur de 27 ans était décédé suite à la présence d’algues vertes. Les bactéries peuvent être présentes en surnombre à cause de la présence de ces algues vertes dues à l’agriculture intensive.

Enfin, la plage de Codeville-sur-Mer, en Normandie, fait également partie du classement des plages les plus polluées.

plage polluee

Le drapeau violet indique qu’une plage est polluée ©SandraG

Pour rappel, les analyses ont été effectuées lors des années précédentes et ne reflètent peut-être pas la qualité des eaux de baignade de cette année. Espérons que les interdictions de baignade seront levées sur la plupart des plages françaises pour que les estivants puissent se baigner en toute tranquillité.

Vous souhaitez savoir si la plage de votre commune de vacances est touchée par un phénomène de pollution ? Surveillez les drapeaux : la présence d’un drapeau violet indique la présence de germes, de bactéries, de polluants (plastique ou autre) ou d’animaux indésirables (méduses). Le Pavillon Bleu, lui, indique que la commune agit en faveur de l’environnement et du tourisme durable.

Lire aussi

Sécheresse : y aura-t-il des douches de plage cet été ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis