Incendies en Europe : vos vacances sont-elles en danger ?

Les incendies en Europe risquent fortement de rester d’acutalité tout l’été 2023, avec des conséquences pour le climat et le tourisme.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Jul 2023, à 9 h 40 min
Incendies en Europe : vos vacances sont-elles en danger ?
Précédent
Suivant

Alors que l’été bat son plein, une menace silencieuse plane sur certaines des destinations préférées des vacanciers en Europe. Les incendies, alimentés par des températures record, menacent non seulement les forêts, mais aussi les rêves de vacances de milliers de personnes.

Les régions les plus touchées par les incendies

Les incendies de forêt en Europe ne sont pas nouveaux, mais leur intensité et leur fréquence augmentent. Selon le Daily Mail, aidé par le programme satellite Copernicus (programme d’observation de la Terre de l’Union européenne), des régions comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Turquie sont actuellement classées comme ayant un risque « extrême » d’incendie.

Plus précisément, des îles comme la Sicile, la Sardaigne et Rhodes sont particulièrement vulnérables. Ces régions, prisées des touristes, sont maintenant sous surveillance constante. Et pour cause : après Rhodes et Corfou, en Grèce, les incendies ont frappé la Sicile.

Outre ces régions, d’autres parties de l’Europe sont également à risque. Des incendies pourraient éclater dans certaines régions du sud-est de la France, de l’est de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Pologne, de la Slovaquie et du nord-est de l’Autriche. Bien que le risque varie d’un pays à l’autre, le message est clair : la menace des incendies est réelle et omniprésente.

feux de forêt

Les conséquences des vagues de chaleur

L’augmentation des incendies est directement liée à des températures record en Europe. Des vagues de chaleur, comme celle nommée Cerberus, ont fait grimper les thermomètres à des niveaux sans précédent. Par exemple, la Sardaigne a enregistré une température de 46,2°C, tandis que Malaga en Espagne a atteint 44,2°C. Ces températures extrêmes assèchent la végétation, la rendant plus susceptible de s’enflammer.

Les conséquences ne se limitent pas aux forêts. Les vacanciers sont directement touchés. À Rhodes et à Corfou, par exemple, des milliers de touristes, dont de nombreux Français, ont été évacués ou ont dû modifier leurs plans de voyage. Les images de familles dormant sur le sol des aéroports ou fuyant les flammes montrent l’impact humain de ces catastrophes.

Lire aussi

L’Homme est responsable de la quasi-totalité des feux de forêt

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’espèce humaine est totalement responsable de ce massacre, il faut le répéter

Moi aussi je donne mon avis