L’Homme est responsable de la quasi-totalité des feux de forêt

Pas moins de 30.000 hetares de terres ont brûlé depuis le début du mois de juillet 2022 en France. Une catastrophe liée essentiellement à l’activité humaine responsable de près de 9 incendies sur 10.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 20 Jul 2022, à 10 h 22 min
L’Homme est responsable de la quasi-totalité des feux de forêt
Précédent
Suivant

La sécheresse du premier semestre de l’année 2022, cumulée au pic de chaleur de cette mi-juillet ont conduit à la multiplication d’incendies en France et ailleurs en Europe. Des incendies qui sont dans la très large majorité des cas liés à l’activité humaine : parfois ils sont accidentels, parfois ils sont liés à des pratiques dangereuses et dans quelques rares cas ils sont d’origine criminelle. Mais l’important à retenir est bien que c’est à cause de l’Homme que les forêt brûlent.

Incendies : les bonnes pratiques pour les éviter

Les incendies qui ravagent la France en ce mois de juillet 2022 ont des origines diverses : on sait qu’un départ de plusieurs feux est lié à un train ayant produit des étincelles, et selon les premières investigations au moins un départ de feu en Gironde est criminel. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête allant dans cette direction à Landiras.

Mais les incendies criminels sont une minorité : ce sont les incendies accidentels qui sont les plus courants. Pour éviter d’en être à l’origine, les pompiers rappellent régulièrement quelques bonnes pratiques très simples à appliquer au quotidien.

Fumer en forêt, par exemple, est très dangereux : une simple étincelle sur l’herbe sèche, et c’est l’incendie quasi assuré. De même, il ne faut pas jeter les mégots par la fenêtre de la voiture (en plus ça pollue).

Pour les campeurs, privilégier les espaces sécurisés et protégés, n’allumez pas de barbecue ou de feu dans les bois et à moins de 200 mètres d’une forêt, et surtout ramassez vos déchets.

À lire aussi – Les forêts brûlées ne pousseront plus jamais à l’identique

Les incendies en Gironde : une véritable catastrophe

Suivre ces quelques conseils ne demande guère d’effort : ils coulent de source. Et ils permettront d’éviter quelques catastrophes. Car les incendies sont une catastrophe écologique et économique. La Gironde, touchée de plein fouet, en fait les frais. On compte au moins cinq campings complètement ou partiellement brûlés : les feux ont ravagé 20.300 hectares de terre, selon les données au 20 juillet 2022, tandis qu’on déplore au moins deux blessés dont un grave chez les pompiers.

Une dizaine d’animaux serait en outre décédée dans les flammes qui ont frappé le zoo du Bassin d’Arcachon. Evacués, il n’aura pas été possible de sauver tous les animaux : 363 ont été transportés ailleurs, mais certains n’ont pas survécu au stress et à la chaleur.

Les feux continuent de se propager, portés par le beau temps et les chaleurs intenses. Outre la Gironde, la Bretagne est également frappée par des incendies ayant brûlé plus de 1.700 hectares. Dans l’ensemble de la France, depuis le début du mois de juillet 2022, ce sont près de 30.000 hectares de terres qui ont été ravagés par les flammes.

Illustration bannière : le feu se combat et se gagne aussi la nuit malgré la fournaise – © PompiersFR
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous écrivez « l’homme », est-ce que ça signifie que seuls les hommes sont des incendiaires alors, aucune femme ? Pourquoi une telle disparité ? Comment expliquer cela ?

  2. « Victoire ! Suite à mon intervention, le gouvernement suspend le plan simple de gestion de la forêt usagère de la Teste de Buch.
    Il s’engage à mener une mission d’inspection pour protéger ce patrimoine forestier et culturel. »

    Monique de Marco, sénatrice EELV de Gironde, juillet 2021

    Pour une victoire, c’est une sacrée victoire

Moi aussi je donne mon avis