Idée reçue. Les produits bio ne se conservent pas

mouton

Les produits cosmétiques bio sont souvent évoqués pour leur composition, leur prix ou leur qualité, mais beaucoup moins pour leur conservation. Et pourtant, le fait qu’ils soient dépourvus de conservateurs chimiques indique que la question de la conservation de ces produits n’est pas anodine…

Les cosmétiques bio se conservent…naturellement

Tout d’abord, il faut savoir que tout produit a une durée de conservation. Ainsi, que les cosmétiques soient bio ou pas, tous ont une durée de vie limitée selon la stabilité de leur formule.

Cependant, contrairement aux produits cosmétiques classiques, les cahiers des charges spécifiques aux cosmétiques bio interdisent l’usage de certains conservateurs potentiellement nocifs comme le très polémique formaldéhyde, le triclosane, les conservateurs à base de mercure, et les parabens controversés.

kit soinsDe ce fait, la préservation des vertus des produits bio passe par le choix des matières premières rigoureux mais aussi les conditionnements plus sûrs (les tubes sont préférés aux pots pour limiter l’apparition de micro-organismes par exemple).

Par ailleurs, les fabricants optent pour d’autres solutions comme les conservateurs naturels tels que l’alcool, des extraits de plantes (exemple : huile de rose), des sels ou des huiles essentielles bactéricides.

Enfin, il n’est pas rare de trouver des conservateurs considérés comme “doux” autorisés par certains labels comme l’acide benzoïque, l’acide sorbique, l’acide formique ou encore l’alcool benzylique. On ne peut donc pas dire que les cosmétiques bio ne se conservent pas.

Cosmétiques bio ou classiques : même durée d’utilisation

En général, la durée de conservation des cosmétiques classiques va de 6 à 24 mois et 6 à 12 mois pour les cosmétiques bio selon le type de produits (maquillage, soins etc). Or, il faut savoir qu’un produit doit, de toutes façons, être renouvelé régulièrement pour des raisons d’hygiène.

maquillage

>>>En effet, que votre crème hydratante soit bio ou non, elle doit être renouvelée environ tous les 6 à 8 mois. Les fonds de teint, mascaras et rouges à lèvres, quant à eux, doivent être changés tous les ans pour le bien-être de la peau.

Seuls les vernis à ongles et les parfums bénéficient d’un délai supplémentaire allant jusqu’à 2 ans avant renouvellement. Alors, n’hésitez plus à choisir les soins bio pour une question de conservation !

Cosmétiques bio- Le saviez-vous ?

  • Un produit cosmétique dit “sans conservateur” contient en réalité un système de conservation naturel comme les huiles essentielles, et non pas des conservateurs chimiques à proprement dit, d’où cette appellation.
  • Depuis 2005,  le délai d’utilisation après ouverture est obligatoire sur l’étiquetage des produits cosmétiques.
  • Les produits bio ne représentent que 2 voire 3 % du marché cosmétique en France.
  • Le marché de la cosmétique naturelle croît de près de 40 % par an.

Je réagis

La suite : Idée reçue. Les cosmétiques bio sont plus sains (2)