Habitat durable. Des cabanes qui ne manquent pas d’idées

Habitat durable. Des cabanes qui ne manquent pas d'idées

Du jamais vu en architecture ! Le festival Archi <20 rassemble des étudiants en architecture, passionnés d’habitat durable et avec des idées plein la tête. Le défi : construire des cabanes de 20 m² maximum s’intégrant parfaitement dans une zone naturelle protégée (le Grand Ried, en Alsace, classé Natura 2000).

Des cabanes entre land art et éco-conception

Présenté sous forme de concours transfrontalier lancé en octobre 2011 le festival propose 20 projets dʼ«habitats simples et modestes» mélangeant le «land art», lʼart contemporain et l’éco-habitat. Les participants venus de régions françaises, de Suisse ou d’Espagne ont dû rivaliser d’ingéniosité pour tirer le meilleur parti de matériaux naturels, ou détourner des objets.
Par exemple, la cabane Syllogie qui tire son nom de la contraction de silo et logis. A l’intérieur de ce silo, une structure en bois réalisée par un architecte de l’école Boulle (quand même !).

Syllogie s’intègre bien au paysage, et est fonctionnelle ! Un séjour en rez-de-chaussée, un espace nuit à l’étage et même une terrasse au dernier.

L’autre avantage est que le silo offre la possibilité d’auto-construction aux habitants qui pourront donc faire évoluer leur lieu de vie selon leur gré.

Archi <20 c’est aussi l’occasion de visiter en famille ce magnifique coin d’Alsace, à la nature préservée.

Retrouvez les 20 projets www.archi20.eu, ainsi que le programme du Festival : théâtre, activités pour les enfants, concerts et conférences jusqu’en septembre

*

Cela me donne une idée

Sur le thème des constructions originales :