Habiter dans un réservoir pétrolier, écologique et indestructible

Rédigé par Jean-Marie, le 14 mai 2012, à 18 h 27 min
Habiter dans un réservoir pétrolier, écologique et indestructible

C’est quoi cette question ? Habiter dans un réservoir pétrolier, vous n’y aviez jamais pensé. Un cabinet d’étude danois l’a fait et … en détail. Car selon eux, les quelque 49 000 silos à pétrole de part le monde pourraient tout à fait être convertis en logements ultra écologiques, ultra solides et peu coûteux. Démonstration

Des silos ultra-résistants et bien isolés

Aujourd’hui, on ne fait pas grand-chose des silos inutilisés. On les décore parfois.

Selon les Danois de Pinkcloud.dk, il est difficile de faire plus solide que ces réservoirs pétroliers car ils sont construits pour contenir du gaz ou du pétrole liquéfié sous de fortes pressions quelles que soient les conditions atmosphériques.

Leur structure est on ne peut plus stable comme peuvent l’être toutes les structures sphériques. Ces réservoirs sont parfaits pour collecter de l’énergie solaire ainsi que récupérer l’eau de pluie.

Reconvertir d’horribles silos en habitats séduisants

Avantage écologique majeur : ces silos sont déjà construits, pas la peine de les bâtir. C’est une économie de ressources significative par rapport à la construction de nouveaux bâtiments. Malin non ?

Tout dépend de la qualité de l’habitat… Justement, regardons la solution proposée.

Des coques à toute épreuve

Selon Pink Cloud, les auteurs du concept, ces silos bénéficient d’une “forte rigidité structurelle, d’une suspension flexible, de parois étanches et d’un design aérodynamique”. Bref, ces logements pourront résister aux assauts climatiques les plus violents susceptibles de se produire dans ces prochaines décennies de bouleversement climatique annoncé.

*

Page 2 > comment habiter des silos tout confort

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela étant dit, c’est un bel exercice de style.

  2. Intéressant dans le cadre de réhabilitation de friche industrielle. Il semble impensable de les déplacer, car ils ont généralement été assemblés sur place.
    Les réservoirs sphériques contiennent du GPL et sont très bien isolés.
    Les réservoirs cylindriques sont généralement de simples tôles dont la solidité tient parfois à leur contenu (dans certains cas, de l’eau remplace le produit pétrolier pour éviter l’effondrement ou les conséquences du vent)

  3. Même si le réservoir a été dégazé, ne comporte-t-il pas toujours un risque. les vapeurs contenant du benzène étant cancérigène, à vraiment étudier avant dans vanter les mérites.

  4. Quid des émanations pétrolifères ? Très néfastes pour la santé ?

    • Jean-Marie

      Excellente remarque Sonia. Heureusement, les concepteurs de ces silos-habitat nous disent que la dépollution doit être totale et qu’il ne doit subsister aucune émanation due au stockage antérieur du pétrole. Heureusement, sinon …

Moi aussi je donne mon avis