FST Handwear, des gants made in France et écologiques

FST Handwear, des gants made in France et écologiques

Coup de chapeau à FST Handwear, une petite entreprise grenobloise qui conçoit des gants comme de véritables supports d’expression artistique. Hyper originaux, entre le chic et le “streetwear”, ces jolis gants pour hommes et pour femmes sont aussi et surtout écoconçus et fabriqués en France. Un vrai luxe aujourd’hui !

Une mode coup de poing, une entreprise citoyenne

A la tête de FST Handwear, on retrouve 3 jeunes gens -Benjamin Cuier, Philippe Larguèze et Simon Baret – originaires de Grenoble, capitale de la ganterie de luxe pendant plus d’un siècle et ville qui garde toujours ce savoir-faire dans son patrimoine.

Basés à Grenoble, nous nous appuyons sur un vrai savoir faire local et travaillons uniquement avec des sous-traitants de la région. Matières et impressions made in France. Ceci nous permet de maintenir une qualité optimale et de contrôler une certaine éthique des conditions de travail.

Les 3 compères révolutionnent la paire de gants qui, au-delà de son utilité, devient un accessoire de mode qui n’a plus rien d’accessoire ! Les gants aux motifs inspirés d’artistes de rue se veulent de véritables « must have » de l’hiver.

Et de près, à quoi des gants écoconçus ressemblent-ils ?

  • Les gants aux imprimés très colorés et très originaux qui donnent son cachet à la marque sont réalisés à Lyon, avec un système d’impression numérique.
  • Les encres utilisées sont à base d’eau, sans solvants
  • Bandeau et maille technique tricotés en France

Certification Confiance Textile par Oeko-Tex.

Zoom sur la certification confiance textile

Leader mondial des labels santé dans le textile, Oeko-Tex attribue et gère le label international Confiance Textile.

Celui-ci est apposé sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé.

Il garantit le respect de la peau car les textiles labellisés ne contiennent pas de formaldéhydes, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène… Tous les produits présentant le label Confiance Textile sont contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.

Une entreprise éthique et sociale

Le siège social basé à Grenoble se place au cœur d’un réseau de sous-traitants locaux, tous situés en région Rhône-Alpes. En plus de limiter le transport et par là même réduire le bilan carbone, la PME crée de l’emploi en France, et particulièrement dans les zones dites sensibles. Les locaux sont effectivement situés en Zone Franche : l’entreprise par cet acte citoyen favorise l’intégration et l’emploi dans des zones délaissées.

C’est un CAT (Centre d’Aide par le Travail) qui a la charge de la conception de la PLV pour la mise en avant de la marque dans les magasins. Le CAT gère également toute la partie logistique.

Dans un contexte où le Made in China fait loi, encourageons les initiatives d’entrepreneurs français qui créent de l’emploi en France et conçoivent des produits originaux et de qualité !

 

*

Je veux témoigner

Sur la mode éthique :