Fabriquer son désherbant naturel

Fabriquer son désherbant naturel

Désherbant naturel – Des recettes simples pour désherber sans danger

Le vinaigre blanc pour désherber naturellement

Toujours pour éliminer les mauvaises herbes indésirables, comptez 1 litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

Le purin d’orties concentré pour désherber

Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel.

Voici la recette pour 1kg d’orties et 10 litres d’eau de pluie (de préférence) :

  1. Coupez les orties en petits morceaux,
  2. Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
  3. Mélangez la mixture une fois par jour.

Pour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur.

désherbant-écolo-herbe-plante-orties

À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée.

Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.

Le purin d’angélique pour désherber

Vous pouvez aussi opter pour le purin d’angélique, qui est tout aussi efficace contre les herbes indésirables. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d’angélique dans 10 litres d’eau et de verser cette mixture sur les herbes à faire disparaître. L’angélique se cultive dans le jardin ou en pot d’appartement.

Toutefois, évitez le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante qui sont certes efficaces mais qui ne sont pas des techniques naturelles. Elles altèrent les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son pH.

Désherbant et mauvaises herbes – le saviez-vous ?

  • Les « mauvaises herbes » sont avant tout des plantes sauvages nécessaires à l’équilibre d’un jardin bio.
  • Les “mauvaises” herbes ne nuisent pas aux « bonnes » plantes si elles ne sont pas plantées trop près : certaines mauvaises herbes s’avèrent utiles, les adventices équilibrent et enrichissent l’humus. Notamment :
    – Le lamier rouge, le mouron blanc et d’autres nitrophiles absorbent l’azote en trop dans un terrain ;
    – Les ravenelles prélèvent dans le sous-sol de la potasse inassimilable par les autres végétaux et la libèrent lors de leur décomposition, ce qui enrichit le sol.

Des plantes contre les herbes adventices

désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Et là, un petit géranium, heu, un petit champignon © Shutterstock

Certains engrais naturels sont dits “nettoyants” : on suppose que les racines de sarrasin émettent une substance qui inhibe la levée des graines de mauvaises herbes.

Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et les soucis.

Certaines plantes  poussent vite et produisent une masse telle de feuillages et de racines qu’elles ne laissent plus de place aux mauvaises herbes. En stock dans la terre, les adventices seront incapables de s’y développer. C’est le cas des phacélie, trèfle, moutarde.

consoGlobe vous recommande aussi...



124 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai fais un massif cela poussse tres mais également les mauvaise herbes comment desherber sans toucher mes fleurs…merci d’avance pour vos sujections

  2. Bonjour,
    j’ai des mauvaise herbes qui envahissent ma terrasse et s’incruste entre les pavés.
    ça devient ingérable !
    pourriez vous me dire si le bicarbonate de soude peut être une bon désherbant ?

  3. je cherche une solution pour une pelouse pleine de mousse. merci

  4. J’ai une ronce qui pousse, à l’horizontale, dans la fissure d’un mur. Quelqu’un a une idée pour m’aider à m’en débarrasser ?

  5. Le sel de déneigement, ça marche un peu sur les allées carrosables, et encore pas toute l’année…
    Pour le reste, ce n’est ni plus ni moins que du vent. Et c’est totalement inutilisable si vous avez un peu plus qu’une centaine de m² à désherber (ou alors, vous récupérer l’eau de cuisson de tout un régiment !).

    Le truc qui marche bien, c’est le chorate de soude !
    …Bah quoi ?!

  6. efficace pas tout a fait avec le jus de patate . sa fane sa sèche , sa repousse .moi franchement j’ai du mal avec cet astuce

  7. Je cherche un jardinier. .renumerer…contacte par mail. .mercis. .

  8. Très pratique l’astuce de jardinage toute simple pour désherber de manière écologique, moi j’utilisais le vinaigre blanc qui est aussi efficace.

  9. pour éradiquer la repousse des mimosas, on m’a conseillé le produit vaisselle sur le tronc (après voir scier les arbres)? C’est aussi valable pour les repousses de bambous.

  10. WARNING
    Sel ——-> Sodium———>Nappe phréatique——> A votre santé
    Vinaigre————>Acide——–> Rumex etc

    Solution saine et durable ——–>Huile de coude——–>BRF

    • Usine-polution-pluies acide-Nappe phréatique
      voiture-gaz d’échappement-re-pluie-re nappe phréatique.

      Je doute que les quelques gouttes de sels ou de vinaigres utilisés puissent descendre jusqu’à la nappe phréatique,

  11. Pour traiter l oidium, utilisez le petit lait dans les yaourts ou autres fromages blancs en le diluant dans de l’eau pour faciliter la pulvérisation directement sur la plante.

  12. Je veux me débarrasser de petites pousses de bambou qui envahissent mon jardin
    Quel moyen écologique puis je employer ?

    • pioche et de l huile de coude :)

    • Sortez les avec la racine. Mettez les dans du papier journal humide puis dans un sachet étanche et envoyer le tout a mon adresse . Je vous règle les frais de port. Merci.

    • nous avons enfoncé des plaques de plastique tout autour de la plante sur une profondeur de 30cm et il n’y a plus de repousses…

    • bonjour, si vous avez toujours des pouces de bambou je serai également interressée pour en récupérer. Merci. Cordialement.

    • Pour ceux qui veulent récupérer les bambous, faites gaffe quand même à la variété.
      Si ils ne sont pas proliférant, tout va bien. Mais si vous avez affaire à des espèces colonisatrices, vous risquez de vous retrouver avec un MEGA problème dans votre jardin…

  13. on n’est pas la pour un court de dico mais pour des astuces de jardinnage

  14. je mets du sel pour désherber uniquement là ou il ne doit rien pousser ; passages cailloutes allées etc…autrement le paillage avec du plastique noir ( pas écolo, ressert, et j’ai 75 ans et bêcher dur dur, une personne m’aide mais peu d’heure par mois, le jardin est grand il faut choisir; j’aimerais savoir comment traiter les rosiers oîdium, etc…de manière écolo

    • Efficace : planter un pied de ciboulette

  15. Sauf que c’est completement débile de désherber ainsi, soit on a pas encore installer la culture et on peut passer le rotofil ou la faut, soit les cultures sont déjà en place et les plantes cultivé vont également souffrir de ce desherbage donc apparitions de maladies et de parasites dut au stress. Bref jardiner bio c’est pas sa, ile ne faut pas utiliser les methodes de l’agro-industrie qui sont nuisibles pour la culture et le sol.

    Le sel en plus tue les micro-organismes du sol et l’amidon c’est pas mieux donc derrière il va faloir rajouter des engrais minéraux et des fongicides.

    Tous sa n’a rien d’écologique, ce sont des principes agro-industriels…

    Yannick écologue pour l’association AddicTerra!!!

    • le rotofil ne fait que couper les végétaux mais ne les élimine pas….donc dire qu’une methode de desherbage est débilee en donnant comme solution une technique qui n’a rien est encore plus debile
      et le reste est du meme ordre…. faudrai deja connaitre l’utilité des produit- avant d’en parler car je vois vraiment pas se que vient faire un fongicide ici alors que son role est d’empecher l’apparition de champignon pas de nourrir le sol…
      et les engrais minéraux??? he oui mais lesquels car dans le tas de compost « ecologique » ils sont presents également ainsi que dans la roche naturelle….
      et apres ca se dit écolo alors que c’est juste en apparence car pour emmener les enfant a l’ecole qu’est a moins d’1 km de la maison ca va pas hésiter a sortir la voiture plutot que de faire le trajet a pied

    • une technique qui n’a rien a voir*

  16. Je suis étonnée de lire que le « purin d’ortie » peut servir de désherbant. Il me semblait que le purin d’ortie (dilué) était un très bon engrais. Qu’en est-il exactement?
    Je cherche un désherbant pour le liseron car même en enlevant les racines au mieux cela revient toujours. Quelques suggestions? Merci

    • Du paillage et pas mal de matière organique et le liseron sera toujours présent mais ne fera pas concurrence. De plus toute cette matière organique va être digérer par les micro-organismes qui vont aérer la structure du sol. Le liseron pousse sur les sols lourd et argileux.

      Vous pouvez également avant les cultures installer une petite culture d’avoine qui décompacte le sol et pourra servir de paillage une fois couper, les graines serviront à nourrir les oiseaux.

    • Le purin d’ortie est un fertilisant et un insectifuge , il stimule au contraire la montée d’herbe en même temps que vos cultures. Si il désherbe c’est avec une surdose qui n’est pas bonne du tout car trop d’azote provoque une sur-transpiration des végétaux qui sont ensuite attaqué par les pucerons.

    • c est vrai que le purin d ortie est un bon engrais alors ,je suis de votre avis.Pour les liserons,j ai employé du désherbant spécial liseron.

    • oui en effet Anne Marie le purin d’ortie a de nompbreuses vertues que beaucoup ignore et pour cause….. Des lois ont été mise en place pour d’un coté interdire sa vente (donc favoriser la vente de produit beaucoup plus cher et bien plus dangereux) et d’un autre pour empecher la promotion des differents bienfait des orties sur le jardin
      le purin sert aussi de traitement des maladies ou de repulsif a insectes (puceron acariens)voir des humains
      sinon haché il peut etre intégrer a la terre avant plantation des tomates pour son apport en azote (mais attention a ne pas le mettre en contact avec les racines)
      et pour le liseron…
      1°ba y’a le purin d’ortie a utiliser pure (pure uniquement pour deserber et dilué pour tout le reste)
      2°l’eau de cuisson brullante (mais qui tue les insectes utiles en meme temp…)
      3°une bache noire qui l’empechera de recevoir les rayon du soleil et le brulera
      4°gratter frequement la terre assez frequement (le soleil se chargera de les assecher en plein été s’il n’ont plus les racines en terres)
      5° utilisation de paillage (surtout quand on a dans son entourage un menuisier qui a des copeaux en abondance)
      5° les produit phyto…en gros les désherbant totales (mais avec tout les problemes qu’il y a avec qui font plus de mal que de bien)mais attention a bien respecter les doses a se proteger des projection et des odeurs (donc gants masque lunettes et tenue aproprié donc pas de bermuda/claquettes)

    • il m’a été conseillé de semer de la phacélie et de l’enfouir dans le sol avant qu’elle fleurisse et monte en graines. Il semblerait que cela soit efficace pour éliminer les mauvaises herbes au bout de plusieurs années. A essayer et à voir par la suite !

  17. Merci pour ces bonnes astuces !

    • on peut récolter les lianes de liseron, il paraît que quand elles sont bien sèches on peut les tresser pour décorer le jardin à défaut de pouvoir s’en débarrasser…

  18. bjr a tous moi j essaye avec des plaques de beton de palissades sa fonctionne ? bien sur je beche seulement apres avoir retourner les plaques L huile de coude fonctionne a merveille avec sa? SURTOUT QUE SA FAIS PLUS DE 10 ANS QU IL N A PAS ETAIT ENTRENU SE POTAGER

    • Vous pouvez aussi essayer d’y mettre le feu avant béchage… Ca marche aussi et ça fertilise le sol !

Moi aussi je donne mon avis