Environnement : les écogestes pour navigateurs

Environnement : les écogestes pour navigateurs

Si les vacances d’été sont bel et bien terminées pour la plupart d’entre nous, certains chanceux profitent encore de la douceur estivale. Les plaisanciers peuvent se la couler douce, certes, mais attention tout de même à adopter un comportement éco-citoyen à bord !

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie publiait il y a de cela quelques mois quelques gestes simples à effectuer lors de séjours en mer pour prévenir les pollutions aquatiques…

Marin oui, mais citoyen avant tout !

Tous nos comportements peuvent avoir une incidence positive ou négative sur notre environnement. C’est bien pour cette raison que chez consoGlobe, nous aimons à partager les écogestes du quotidien avec vous !

En vacances aussi, certains comportements peuvent se révéler nuisibles. Le ministère de l’écologie prodigue donc quelques conseils de base pour être sûr de ne pas commettre d’impairs.

A bord, gardez l’œil

Un petit coup de vent est vite arrivé ! Oubliez donc les petits sacs tout légers pour porter vos affaires et préférez des sacs lourds ou des paniers. Ceux-ci seront suffisamment lestés pour ne pas s’envoler à la moindre secousse.

Si vous voyez des sacs plastiques qui flottent et s’ils sont à votre portée, ramassez-les ! Vous savez que les sacs plastiques sont un véritable fléau pour la faune et la flore marine. D’ailleurs, le 7ème continent, cette poubelle géante, grande comme 6 fois la France, et qui flotte entre les côtes d’Hawaï et de l’Amérique du Nord est une triste réalité.

Gardez vos ordures à bord et débarrassez-vous en dans les containers prévus à cet effet situés dans les ports.

Les cigarettes sont une catastrophe sur les plages : c’est la même chose en mer ! Pensez aux cendriers si vous êtes fumeur.

Il est préférable d’attendre l’arrivée à quai pour faire la vaisselle. Si vous partez quelques jours cependant, pensez à prendre avec vous des détergents écologiques ou mieux, faits maison !

L’entretien du bateau

Equipez votre embarcation de WC avec cuves de récupération des eaux noires, à vidanger au port. D’ailleurs, utilisez de préférence les sanitaires du port lorsque vous êtes à quai.

Les eaux usées doivent être évacuées dans les emplacements prévus dans les ports.

Lorsque vous faites le plein de carburant, soyez vigilant : on peut très vite par un geste malheureux répandre du carburant partout, ce qui est bien entendu une catastrophe pour la faune et pour la flore.

Le carénage, c’est à dire l’entretien du bateau, doit se faire exclusivement dans les zones du port prévues afin de récupérer et traiter correctement les eaux et résidus.
Pensez aussi à vous équiper si possible d’un système de récupération d’eau de pluie : cette eau vous servira à nettoyer l’embarcation et à rincer les équipements.

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :