Environnement : les écogestes en Méditerranée

Environnement : les écogestes en Méditerranée

La Mer Méditerranée, grande bleue, destination privilégiée de millions de Français pour leurs vacances estivales est bien mal en point. La surpêche avec 40 espèces de poissons menacés de disparition, la pollution due aux rejets toxiques et aux déchets causent des dommages parfois irréversibles. La Méditerranée vit aujourd’hui en sursis. Des gestes écologiques pour la préserver sont à adopter d’urgence

Les gestes écologiques au quotidien

Chaque année, la campagne des Ecogestes sensibilise baigneurs, plaisanciers, plongeurs, véliplanchistes et pêcheurs à l’impact que peuvent avoir leurs activités sur l’écosystème marin.

Plaisanciers : les règles à respecter

Une règle d’or à respecter pour tout navigateur est celle de ne pas jeter l’ancre n’importe où. La zone de mouillage se détermine en fonction du fond marin. Il est ainsi préférable de jeter l’ancre sur une zone sableuse, qui se repère facilement par sa couleur claire. Il existe aussi des ancres écologiques qui permettent d’éviter l’arrachage de la flore sous-marine.

A bord, les WC doivent être équipés de cuves de récupération des eaux noires, à vidanger au port. Utilisez de préférence les sanitaires du port lorsque vous êtes à quai. De même, attendez l’arrivée sur la terre ferme pour faire la vaisselle. En mer plusieurs jours, n’utilisez que des produits biodégradables d’origine végétale ou minérale pour le nettoyage à l’intérieur, la vaisselle, etc.

C’est également valable pour les cosmétiques, et notamment les huiles solaires qui forment un écran à la surface de la mer, perturbant le phénomène de photosynthèse. Protégez-vous du soleil à l’aide de produits solubles dans l’eau, et bio.

Le carénage, c’est à dire l’entretien du bateau, doit se faire exclusivement dans les zones du port prévues afin de récupérer et traiter correctement les eaux et résidus.
Pensez aussi à vous équiper si possible d’un système de récupération d’eau de pluie : cette eau vous servira à nettoyer l’embarcation et à rincer les équipements.

Privilégiez les moteurs les moins polluants pour votre bateau et comme pour la voiture, faites-le réviser et entretenir régulièrement. Utilisez des lubrifiants d’origine végétale et biodégradables.

Plongeurs, pêcheurs et chasseurs sous-marin

En sortie sous-marine, respectez la faune et la flore  : ne remontez rien à la surface, ne perturbez pas les animaux ni les végétaux. Faites vous tout petit !

Si vous pratiquez la chasse sous-marine, sachez que vous n’avez pas le droit de chasser la nuit, d’utiliser de foyer lumineux ni de vous approcher à moins de 150 mètres des bateaux.

Pour la pêche, respectez bien sûr les tailles minimales de capture et vérifiez attentivement quel matériel est autorisé dans la zone dans laquelle vous vous apprêtez à pêcher. De plus, diverses espèces sont interdites à la pêche à certaines périodes : c’est le cas des oursins qu’il est absolument interdit de ramasser entre le 16 avril et le 31 octobre.

Enfin, consommez les produits de la mer de façon responsable : pour savoir quels poissons consommer sans menacer la biodiversité, consultez le Guide Poissons.

 

Retrouvez tous les écogestes en Méditerranée sur www.ecogestes.com

*

Je veux témoigner

Sur le thème de la Méditerranée :