Environnement. Doit-on peindre les éoliennes ?

Environnement. Doit-on peindre les éoliennes ?
Vous aimez ? Partagez :

C’est une question qui peut paraître farfelue mais pas tant que cela lorsque l’on écoute les arguments des détracteurs de l’éolien ; il est vrai que pour certains, les éoliennes sont une source évidente de pollution visuelle. C’est ce qui a amené deux parlementaires à s’interroger sur la possibilité règlementaire de les peindre, afin qu’elles se confondent avec le paysage.

Des éoliennes de couleur pour mieux s’intégrer au paysage

Est-ce que l’on peut considérer les éoliennes comme une nuisance visuelle ? La question est toute subjective : majestueux pour certains, ces engins aux larges pales et d’un blanc grisâtre sont autant de verrues dans le paysage pour d’autres.

Se demander s’il est opportun de peindre les éoliennes fait donc sens. Comme le proposait au gouvernement la députée Marie-Jo Zimmermann et le sénateur Jean-Louis Masson, des éoliennes que l’on peindrait en « vert à la base, puis progressivement gris-bleu vers le sommet » permettrait une meilleure intégration dans leur environnement.

A noter que le problème de la couleur des éoliennes ne relève pas « seulement » d’un aspect purement esthétique : elle met en danger la vie de milliers de chauves-souris et d’oiseaux !

C’est une étude britannique(1) qui nous a révélé ce phénomène en 2010 : les insectes (mouches, coléoptères, papillons etc.) sont irrésistiblement attirés par la blancheur des éoliennes. Ils vont par conséquent se poser sur leur mât. Leurs prédateurs, les oiseaux et chauves-souris en l’occurrence, vont donc les pourchasser jusque là, au risque de terminer leur course assommés par le mât ou déchiquetés par les pales.

Le but à rechercher est donc de peindre les éoliennes dans des couleurs qui n’attireront pas les insectes.

  • En savoir plus : les éoliennes tuent-elles les oiseaux ?
  • (1) Etude menée par l’université de Loughborough, publiée dans le European Journal of Wildlife Research

    Des éoliennes au pied vert !

    Eolienne Enercon. Photo : cyberpresse.ca

    Des éoliennes colorées : l’entreprise Enercon, leader allemand de fabrication d’éoliennes s’y est déjà mise, en peignant leur base en vert. Elles fleurissent aujourd’hui dans les paysages allemands et québécois. La partie supérieure quant à elle reste blanche, afin d’être davantage visible pour les pilotes d’avion.

    La solution d’intégration dans le paysage est donc en bonne voie, mais pour la sauvegarde de la faune, il faudra repasser…

    Que dit la législation ?

    L’arrêté du 13 novembre 2009 relatif à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitudes aéronautiques, stipule que la couleur des appareils est « définie en termes de quantités colorimétriques et de facteur de luminance » et que d’une part, « les quantités colorimétriques sont limitées au domaine blanc » et que d’autre part « le facteur de luminance [doit être] supérieur ou égal à 0,4. ».
    Le but étant bien sûr encore une fois que les éoliennes soient visibles pour les avions.

    Les éoliennes disgracieuses et tueuses d’oiseaux : en voilà un débat qui n’est pas près de s’arrêter.

    Source : ecologie.blog.lemonde.fr

    *

    Je réagis

    Sur le thème des éoliennes :

    Réagissez :
    Donnez votre avis
    Envoyer cet article par e-mail

    
    11 commentaires Donnez votre avis
    1. …Quid des pylônes THT qui jalonnent nos campagnes??
      Pour l’esthétique, vous repasserez!!! A quand les associations anti-pylônes?? Si elles existent, elles sont particulièrement discrètes!!!

    2. c’est amusant. bons coups de chance aux fabricants de peinture. mais pas pour l’atmosphère. C’était le voile qui embêtait beaucoup de viseurs, Il me semble que les éoliennes ne sont pas musulmanes, il faut les laisser tranquilles mêmes les oiseaux ne seront pas embêtes puisqu’ils sont plus rapides que les éoliennes d’autant plus que les mas sont fixes les oiseaux les regardent de très loin et prennent surement leurs précautions avant de s’y approcher. Les oiseaux aveugles évitent le bruit et ne s’y approchent pas

    3. Est ce réellement moche ces trucs là !?!?

      Certe, peindre les éoliennes les rendrait moins visible et plus « naturelles ».
      Cela dit, quand on lit que ça attire les insectes !?!??
      En été, quand il fait chaud, ces mêmes insectes viennent se poser sur le crépis de nos maisons.
      Paralèllement, à la même saison, vers 5h 6h du matin, on peut entendre et appercevoir les chauves sousis sortir et entrer, entrer et sortir de sous les tuiles des maisons, en va et vient constent.
      Donc est il vraiment juste de dire que les éoliennes peuvent être nuisibles pour nos confrères les animaux ?

      SANS OUBLIER DE RAPPELER QUE POUR REGARDER LA TELE, NOUS AVONS UNE ANTENNE SUR LE TOIT DE CHAQUES MAISONS ! N’EST PAS MOCHE ?
      Quant à la mienne, justement parlons en, elle a une partie du rateau, en forme de V. Comment est-ce arrivé ????????

      QUI EST DONC PRET, POUR ENLEVER SON ANTENNE DU TOIT ??????????

    4. excellente idée à concrétiser rapidement
      mais pourquoi ne pas parler de la nuisance des pilonnes électriques des cheminées des centres de rafinage du pétrole . pourquoi ne pas peindre aussi les cubes des usines en tous genres,les chateaux d’eau
      remettre un peu d’ordre dans la nature avec ses vraies couleurs

    5. Rien ne sera jamais parfait en ce bas monde … les détracteurs des éoliennes trouveront tjs quelques chose à redire mais rien contre le nucléaire dont on connait maintenant bien les faiblesses cachées soigneusement depuis des decennies …

    6. Perso je trouve les millions de piliers EDF sur notre territoire des laideurs et des verrues de la nature: quelle horreur, sans parler de la nuisance pour notre santé et celle de tous les êtres de la nature.
      JC

    7. ça fait depuis longtemps que je pense que les éoliennes devraient êtres peintes ; le pied feuillage et les pales bleu ciel nuageux par exemple. mais ceci dit qu’elles que soient les couleurs ça sera toujours plus jolie qu’une centrale nucléaire et sa cohorte de fils électriques qui stries le paysage

    8. mais de qui se moque-t-on, peindre les éoliennes en rose par exemple ou de la couleur des paillons , vraiment déjà si on nous en débarrasse de ces monument à vent on serait content…

    9. Bonjour,bien que voilà une excellente idée,celà permettra de mieux les intègrer dans le paysage et pourquoi pas devenir des supports d’oeuvres
      peintes,tagguées,publicitaires,eh oui pourquoi pas,celà sera toujours moins polluant que l’énergie nucléaire.

      TRES BONNE IDEE, A SUIVRE.

    10. La mortalité des oiseaux due aux éoliennesest globalement faible
      En comparaison, les autoroutesou les lignes à haute tensionsont responsables de bien plusde collisions avec les oiseaux que les éoliennes. La Liguede protection des oiseaux (LPO)travaille en bonne ententeavec les professionnels françaisdu secteur an de construiredes parcs éoliens respectueuxde la biodiversité (www.eolien-biodiversite.com
      )

      • Annabelle

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour cette info !

        Belle journée
        Annabelle

    Moi aussi je donne mon avis