Et si on vivait comme … ou l’empreinte écologique illustrée

Aujourd’hui, 7 milliards d’êtres humains vivent sur la Terre. Le problème : une démographie en pleine croissance et des ressources naturelles toujours plus limitées.

Et si on vivait comme ... ou l'empreinte écologique illustrée

Et si les 7 milliards d’habitants que compte la planète aujourd’hui vivaient avec le même niveau de vie qu’un Français ? Qu’un Indien ? Qu’un Chinois ? Une seule Terre serait-elle suffisante ?

En 2050, on estime que 9 milliards d’êtres humains peupleront la planète.  Cette croissance imparable sera très difficile voire impossible à supporter par les écosystèmes. En effet, les populations des pays émergents sont de plus en plus riches et veulent à tout prix avoir un niveau de vie comparable à celui des pays occidentaux.

L’empreinte écologique en image

Tim de Chant a créé un outil montrant l’empreinte écologique qui serait générée si les 7 milliards d’habitants de la planète vivaient comme les habitants de différents pays. Evidemment, les Etats-Unis et le Bangladesh ont une empreinte écologique très différente. Mais voir cette différence sous forme visuelle est plus percutant.

Empreinte écologique – disparités entre pays

Si la  Terre entière vivait comme la France, 2,5 Terres seraient nécessaires pour les 7 milliards de terriens. Si les 7 milliards d’habitants vivaient comme l’on vit actuellement au Bangladesh, Inde et Ouganda, 1 seule Terre serait suffisante en ressources pour tous ses habitants.

La palme revient aux Etats-Unis avec 4,1 Terres nécessaires et aux Emirats Arabes, avec plus de 5 Terres.

*

Je réagis
Sur la croissance démographique :