Démographie : 7 milliards, et moi et moi

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Oct 2011, à 14 h 37 min
Démographie : 7 milliards, et moi et moi

Et voilà, il paraît que c’est le 31 octobre 2011 que la population mondiale a dépassé le nombre, bluffant, de 7 milliards d’habitants. L’ascension fulgurante de la population mondiale menace-t-elle l’avenir de l’humanité et l’environnement ?

7 milliards de Terriens et 200 000 nouveaux-nés chaque jour

Regardez le compteur de la natalité du Planetoscope ! Nous avons franchi le cap des 7 milliards d’habitants … et chaque jour, 200 000 nouveaux humains s’ajoutent à la population mondiale (naissances – décès).

7 milliards demographie

La démographie est implacable : la population mondiale augmente chaque jour et c’est un mouvement de fond inéluctable.

Vous pouvez aussi consulter le compteur des décès et constater que le compteur de la mortalité tourne moins vite que celui des naissances : 1,9 décès chaque seconde contre 4,1 naissance.

On sera 10 milliards d’humains en 2100

A ce rythme, il naît 1 milliard de bébés tous les 14 ans…

L’Inde comptera 1,396 milliard d’habitants en 2025 et aura alors dépassé la Chine (1,394 milliard).

La démographie mondiale progresse car l’espérance de vie progresse partout, y compris dans les pays dits pauvres :

esperance-de-vie-pays-pauvres

Ci-dessous l’espérance de vie dans le monde pour les femmes et pour les hommes

demographie-esperance-vie-hf

Population 7 milliards d'habitantsOn prévoit 9 milliards d’habitants d’ici 2050 et déjà, en 2008, le rapport Planète vivante WWF indiquait que l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de la hausse. Cela représente 3 milliards de personnes de plus en très peu de temps, la plupart qui naitront dans les pays pauvres. D’ici à la fin du siècle, la Terre comptera 10 milliards d’habitants.

C’est plus de monde que j’ai connu, aimé, ou que je peux concevoir. On nous dit qu’ily aura un palier, suivi d’une redescente, vers 2050. Mais les désastres causés dans l’intervalle de seront jamais réparés.” Claude Levi-Strauss

*

Je réagis

Sur la démographie et la population mondiale

L’épuisement des ressources naturelles

Une plante contre l’explosion démographique

Démographie : la croissance déséquilibrée continue.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. quand je vois le commentaire de monge je me dit que tant que les “biens pensants” diffuseront leurs idées du siècle dernier , les défis présents ( et non plus d’avenir!on y est ) seront loin d’être pris d assaut de toute urgence ..il faut enrayer notre démographie galopante maintenant , il y va de la survie de toutes les espèces sur terre.

  2. Ce ne sont pas pour l’instant les dirigeants de notre chère France qui vont prendre des mesures pour la baisse de la démographie. Au contraire, ils encouragent encore la natalité. Le système des alloc est été mis en place en 1938 (bonjour Madame, faites un gosse et la République vont remercie en vous payant) et continue toujours aujourd’hui alors que le pays est bien plus peuplé. Même les pays du Maghreb ont nettement diminué leur taux de natalité, par ex la Tunisie avec 2,05 enfants/femme, soit comme nous.
    Ce qui m’énerve le + : les jeux télévisés comme “les 12 coups de midi”. Reichmann a 4 enfants alors les participants doivent en avoir bcp, si c’est la cas le public applaudit, s’il n’en a aucun, on demande “ben pourquoi? Vous attendez quoi?” Et le jour de la fête des mères ou des pères, allons-y pour les records: 8 pour l’un, 11 pour l’autre.
    Merci la Chine et sa politique de l’enfant unique!

  3. La planète acceptera-t-elle de nous faire crédit jusqu’à l’avènement des transitions indispensables -démographique, écologique- mais encore bien hypothétiques?

  4. J’ai lu les commentaires, sur l’augmentation de la population mondiale et cela ma donné envie de réagir:
    Il est sûr que c’est un problème pour l’avenir de l’humanité, mais ce qui me chiffonne c’est de répondre à ce problème en demandant à des “dirigeants” (ce n’est pas un critère suffisant pour moi!)de réguler les naissances!!!
    De quel droit?
    Il me semble plutôt nécessaire de réduire la misère et donner accès à tous les peuples aux connaissances nécessaires à leur propre réflexion.
    D’aucun diront que je suis utopique, certes, peut être, mais je ne vois pas comment nous pays riches, qui avons pour une bonne part pillé les pays dit “émergeants” (sans que cela fasse scandale!)nous aurions le droit de décider du sort de la vie(survie?) de ces peuples?
    Je ne cherche pas la polémique, mais je suis femme et je ne sais pas comment j’aurais réagis si on m’avais dit:” vous n’avez doit qu’à un enfant”.

  5. Mais non mais non, laissons les lapins se multiplier, plus il y en aura plus on gagnera de sous…après on fera quelques bonnes guerres quand ils ne se supporterons plus…ça fera encore plein de sous…et si la planète en crève, on s’en fou, on en aura bien profité, on pourra se croire immortel sur notre tas de sous…
    ça reste à voir.
    D’abord ce sont des chose dont il n’est pas convenable de parler la démographie. Na.

  6. Tout à fait d’accord, la plupart des pays sont fiers de leur croissance démographique, ce que je n’ai jamais compris. La planete à déjà du mal à supporter les 7 Mds de pollueurs que nous sommes, à 10Mds qu’est-ce que ce sera, comment nourrir tout le monde, gérer les déchets, les émissions polluantes, héberger et faire travailler ces 10Mds ?. Il faudrait donner des objectifs de population à chaque pays en fonction de ses ressources, mais évidemment aucun dirigeant n’aborde de tels sujets, on va attendre d’être au pied du mur pour prendre des mesures, comme pour tous les problèmes internationaux (crise de na dette …)

    • Et quand on voit la croissance démographie que Niger, pays dans un état piteux, qui va devenir le 3ème pays le plus peuplé du monde, on hallucine !! Rien n’y est fait pour maîtriser la natalité galopante.

  7. Sans tarder les dirigeants de tous les pays de la planète doivent prendre des mesures pour limiter la croissance démographique sinon l’avenir des générations futures sera incertain.

Moi aussi je donne mon avis