Et si on vivait comme … ou l’empreinte écologique illustrée

Aujourd’hui, 7 milliards d’êtres humains vivent sur la Terre. Le problème : une démographie en pleine croissance et des ressources naturelles toujours plus limitées.

Rédigé par Elise, le 18 Aug 2012, à 15 h 30 min

Et si les 7 milliards d’habitants que compte la planète aujourd’hui vivaient avec le même niveau de vie qu’un Français ? Qu’un Indien ? Qu’un Chinois ? Une seule Terre serait-elle suffisante ?

En 2050, on estime que 9 milliards d’êtres humains peupleront la planète.  Cette croissance imparable sera très difficile voire impossible à supporter par les écosystèmes. En effet, les populations des pays émergents sont de plus en plus riches et veulent à tout prix avoir un niveau de vie comparable à celui des pays occidentaux.

L’empreinte écologique en image

Tim de Chant a créé un outil montrant l’empreinte écologique qui serait générée si les 7 milliards d’habitants de la planète vivaient comme les habitants de différents pays. Evidemment, les Etats-Unis et le Bangladesh ont une empreinte écologique très différente. Mais voir cette différence sous forme visuelle est plus percutant.

Empreinte écologique – disparités entre pays

Si la  Terre entière vivait comme la France, 2,5 Terres seraient nécessaires pour les 7 milliards de terriens. Si les 7 milliards d’habitants vivaient comme l’on vit actuellement au Bangladesh, Inde et Ouganda, 1 seule Terre serait suffisante en ressources pour tous ses habitants.

La palme revient aux Etats-Unis avec 4,1 Terres nécessaires et aux Emirats Arabes, avec plus de 5 Terres.

*

Je réagis
Sur la croissance démographique :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est encourageant de constater que les prises de conscience se font ici et là sur la façon quelque peu  »droit dans le mur » dont nous vivons -peu ou prou- au sein des sociétés dites avancées de ce 3ème millénaire. Oeuvrons pour que ces prises de conscience aboutissent à des décisions dont la concrétisation urgente n’est plus niable.

  2. Est-il possible d’avoir les sources et l’étude qui a permis d’avoir un tel graphique. Le site de Tim de Chant ne rassemble pas tous ces travaux à ce qu’il semble.
    J’ai des doutes sur certaines données comme par exemple le Népal.
    Je pense que le Népal consomme moins d’énergie par habitant que l’Inde mais peut-être je me trompe. Il existe des mégalopoles en Inde alors que Katmandou (seule ville de grosse taille au Népal) n’a ni gratte-ciel, ni infrastructures lourdes (aeroports, centrale électrique,…). D’ailleurs le Népal ne vit pas de boom économique comme en Inde.
    Merci de votre compréhension
    Thomas

Moi aussi je donne mon avis