La crème solaire amène-t-elle plus de cancers ? (3/3)

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 Jul 2014, à 17 h 24 min
La crème solaire amène-t-elle plus de cancers ? (3/3)
Précédent
Suivant

Ce n’est pas vraiment une rumeur mais un fait : les crèmes solaires présentent un certain danger, et notamment une toxicité pour l’environnement et l’Homme. On les accuse aussi de ne pas apporter une protection complète contre le soleil. Quelle attitude adopter ? Quels sont les faits ? Faisons le point sur la crème solaire.

Les études concernées par ces derniers articles, bien que très sérieuses et faisant elles-même référence à d’autres études poussées, sont à considérer avec prudence car elles sont récentes et qu’on manque encore de recul sur la question.

Cet article fait partie d’une série : les dangers de la crème solaire

Les substances que nous cache…

Crème solaire et santé : incompatibles ?

  • 6ème partie : Quelle protection efficace au soleil ? (à venir très prochainement)

Les études sont récentes. Comme nous vous l’expliquions récemment, plus d’un scientifique suppose que les produits chimiques présents dans la crème solaire pénètrent mieux le corps que ce qu’on pouvait supposer auparavant.

Si, plus de dix ans en arrière, une étude menée par des chercheurs australiens le montrait déjà1, des études relativement récentes continuent d’étudier ce phénomène2. Petit bémol pour la recherche : les incertitudes persistent à cause de la présence de nanoparticules, impossible à quantifier et à tracer. On suppose plus qu’on ne peut prouver.

Crème solaire : lutter contre le cancer, vraiment ?

lumieresoleil762C’est un message intégré : chaque année on vous dit de mettre de la crème solaire pour protéger la peau du vieillissement et lutter contre le cancer de la peau. De nombreux scientifiques considèrent pourtant cette injonction comme une intox sérieuse.

Le nombre de cancers de la peau progresse en tout cas sérieusement depuis les années 60, spécialement le nombre de mélanomes. Une étude publiée en 2009 révèle que le nombre de mélanome n’a cessé d’augmenter pour toutes les populations de type caucasienne3, ils ont même triplé ces 45 dernières années selon l’OMS.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse sont même particulièrement touchées. En Croatie aussi on prend les choses très au sérieux et les mélanomes ont augmenté de 300 % en 40 ans malgré des campagnes importantes.

Si les populations utilisent de la crème solaire en suivant les campagnes de prévention, et que les mélanomes sont plus présents, que faut-il en déduire ? Il n’y a qu’un pas à franchir, ce qu’on fait plusieurs équipes scientifiques.

© CC, Jacob Patton

© CC, Jacob Patton

La crème solaire ne protégerait pas du cancer de la peau

Les statistiques sont formelles : on vend plus de crème solaire qu’auparavant, mais les cancers cutanés augmentent également. Résultat : on a commencé à s’interroger récemment sur ce paradoxe et on peut lire dans un article scientifique de 20092 : « On peut suggérer de manière raisonnable que les crèmes solaires ne préviennent pas le développement de mélanomes chez l’Homme, en absorbant principalement les UVB » (et beaucoup moins les UVA).

En gros, des campagnes pleines de bonnes intentions feraient pire que mieux, du fait d’une information trop générale. Plusieurs articles de recherche suggèrent depuis que les crèmes solaires augmentent le risque de cancer de la peau, pour ces raisons-là4.

creme-solaire-protection-soleil-vitamine-d-dangers-00-ban

UVB, UVA et infrarouges

Ainsi, la partie du spectre qui provoque le coup de soleil est celle des ultraviolets B (UVB). Les crèmes solaires ont donc eu pour mission de bloquer les UVB dans un premier temps. Les UVA, eux, ne provoquent pas de coup de soleil mais pénètrent la peau en profondeur. C’est cette action qui fait vieillir la peau et provoque des mutations à l’origine des cancers. Bon nombre de cancers ont été provoqués pour cette raison : la protection est alors incomplète.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous serez ravi d’apprendre qu’un cours à l’université utilise votre article dans un travail d’analyse critique contre la désinformation scientifique et le «gros n’importe quoi». 🙂

  2. j’ai entendu quelque part que la crème solaire est un excellent produit anti-âge.

  3. merci pour ses infos par contre serait il possible de savoir quelles marques ou quelles gammes de produits solaire sont efficaces?
    je vis dans les îles, je me protège régulièrement mais si la creme est inefficace?

  4. Quelle drôle de coutume aussi de rester exposé nu au soleil pendant des heures !

  5. bonsoir, à vous lire, je me dis que tous les articles, quels qu’ils soient concernant l’emploi d’une crème solaire ou pas, modérément ou pas également,
    nous laisserons, il me semble sur notre faim !!!
    je veux dire par là que les deux camps ne seront jamais d’accord, il ne faut pas avertir à l’excès au risque d’engendrer des comportements inapropriés !!!
    Ensuite l’idée de porter des maillots de bain ……à manches longues……
    à retenir pour les frileux ( ses ) ??

    Oui, Delphine, nous manquons tous de recul, et dans cette attente, restons sur nos gardes concernant ce que nous lisons.

  6. 1.:
    la théorie de dr Hammer est que le cancer est aussi connecte au sentiments: la peur, des conflits etc. Donc, qui est angoisse de peur de cancer, et exagéré avec les crémés, est encore expose au cancer.
    2.:
    Un interview avec un docteur a présente que les crémés contient aussi des filtes que de substances qui calme la brulure de soleil. Mais la brulure, la douleur est une mécanisme naturelle de la peau de dire: c’est trop de soleil.
    3.:
    Australie recommande pas excès des crémés, mais de manches longs, des maillet de bain avec le manches longs.
    4.: la croissance de cas de cancer est aussi lie au réduction de la costumes de bains.

  7. Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion, vos articles, Delphine, manquent souvent d’objectivité voire sont carrément du parti pris !
    Quand on présente un tel sujet, à la fin du reportage, le lecteur doit se poser la question, puisque comme vous le dites « rien n’est prouvé, on ne peut encore que supposer ».
    Ici à la fin de l’article si on le prend comme tel on est convaincu que la crème solaire c’est dangereux, ça protège pas du soleil, ça provoque des cancers et ça empêche le bronzage ! Non seulement la moitié des informations n’est pas vérifiée (sure et validée par l’ensemble de la communauté scientifique) mais l’autre moitié est carrément fausse !

    • Alan Van Brackel

      Je suis d’accord avec vous sur l’incertitude, j’ai précisé davantage en éditant l’article, le but est simplement de donner un contrepied à ce qu’on dit sans cesse dans beaucoup de médias sans aucune précision sur les conditions d’utilisation.
      pas d’accord sur la production de mélanine concernant les nouvelles formules justement, elles filtrent la totalité.

    • Les nouvelles formules peut-être mais ce n’est pas une généralité. Encore une fois il appartient à chacun de savoir ce qu’il achète et à nous/vous de les informer, mais TOUTES les crèmes solaires n’ont pas cette formule, les crèmes classiques n’empêchent pas le bronzage.

  8. Non mais c’est n’importe quoi ! Faut prendre des sources sérieuses pas des propagandes stupides sur des travaux publiés mais non validés scientifiquement.

    On vend plus de crème solaire parce que la population augmente, Prenez un échantillon statistique et demandez combien mettent vraiment de la crème solaire à chaque exposition au soleil supérieure à 30min et pas seulement à l’étranger : seule 2 personnes sur 5 achètent de la crème solaire. Sur ces 2 personnes, une la mettra systématiquement et va donc en acheter régulièrement, l’autre la laissera trainer dans son sac jugeant finalement qu’elle n’en a pas besoin et en rachètera néanmoins quand la date de consommation de son tube aura expiré.

    Il ne faut pas oublier non plus, que ces 50 derniers années coincident aussi avec les congés payés, l’intensification du trafic aérien, du nombre d’offres et de la diversité touristique !

    Si le nombre de cancers de la peau augmente, ce n’est pas à cause de la crème solaire, c’est parce que plus de gens s’exposent au soleil, crème solaire ou pas !

    De plus, la crème solaire n’est pas un anti-cancer, c’est une protection de la peau contre les brulures dues au soleil. Vous avez statistiquement 100% plus de chances de cramer et de choper un cancer en vous exposant au soleil sans crème que avec, tout ceux qui se sont déjà tapés un gros coup de soleil le diront !

    Ensuite la crème solaire n’empêche pas du tout le bronzage ! Même avec une couche de 2cm de crème les rayons du soleils pénètrent quand même la peau et stimulent la production de mélanine (puisque comme vous l’expliquer pourtant très bien, un crème classique filtre davantage les UVB). Mais même avec de l’écran total, vous bronzez !

    Quant aux infrarouges, vous y êtes davantage exposés tout l’hiver dans des locaux à 24° devant le radiateur, en regardant un feu ou en vous tenant devant vos plaques de cuisson !

    Vous semez le doute chez le consommateur pour une dizaine d’études étendues sur une décennie, alors que des centaines sur le même laps de temps prouvent les méfaits de l’exposition au soleil sans protection et l’évolution des cancers de la peau…

    « Prenez garde aux fausses connaissances, elles sont plus dangereuses que l’ignorance. » George Bernard Shaw

    • Alan Van Brackel

      Je vous retourne l’argument, le nombre d’études indépendantes augmente. « Etrangement », les dernières études prouvant l’utilité de la crème solaire étaient financées par des labos cosmétiques, donc effectivement je les ai laissées de côté. La seule protection face aux dommages du soleil, c’est la MESURE, et la crème solaire à tout va certainement pas. Néanmoins, merci de considérer l’ensemble d’article et non seulement celui-ci, car comme je le mettais dans le précédent (et je vais remettre ce warning ici aussi comme je pensais l’avoir fait) les dernières parties portent effectivement sur des études récentes et nous manquons de recul.

Moi aussi je donne mon avis