Conseils pour entretenir ses plantes d’intérieur

>>> Suite de l’article consacré aux conseils pour entretenir la santé des plantes d’intérieur. Que l’on soit en été ou en hiver, les plantes nécessitent des soins tout particuliers. Voici quelques conseils pour les chouchouter toute l’année…


Entretien des plantes en toute saison

Tout d’abord, pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, tapotez le pot. Si cela sonne "plein", cela signifie que la terre est humide et donc que les plantes n’ont pas besoin d’être arrosées. Au contraire, vous l’aurez compris, un son clair signifie que votre terre est sèche et qu’elle doit être arrosée.

plante

Par ailleurs, il est préférable d’arroser avec un eau à température ambiante, et non froide. Ainsi, après avoir arrosé vos plantes, pensez à remplir un arrosoir, le temps que vous vous en serviez, la température de l’eau sera équivalente à la température ambiante de la maison.

Cependant, si l’eau du robinet est assez calcaire et/ou très chlorée, ajoutez un peu de vinaigre dedans ou un filet de jus de citron. Laissez agir avant d’arroser. Mais notez que l’eau "idéale" pour vos plantes est l’eau de pluie. Pour cela, utilisez si possible des récupérateurs d’eau de pluie.

Récupérateur eau

En revanche, si vous habitez en appartement, sachez qu’il existe dans le commerce des systèmes simples à installer sur les gouttières permettant de récupérer l’eau tombée. Cette eau pourra être stockée notamment dans les garages, caves ou sous-sols.

Les trucs en plus : si vous buvez du thé, ne jetez pas le reste d’une infusion ! Répartissez-les plutôt entre vos plantes. Le thé est en effet un excellent fertilisant car il produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, des nutriments indispensables pour la croissance des plantes.

Enfin, lorsque vous faites un repas entre amis ou en famille, une fois celui-ci fini, videz les fonds de verre de vin rouge ou de bouteilles sur les plantes vertes cela les dynamisera.

picto

Lire également sur l’habitat écolo