Entretien naturel des plantes d’intérieur en été

L’heure du grand départ a sonné ! Valise bouclée, compteur électrique coupé, pression des pneus vérifiée… vous êtes fin prêt pour profiter de vos 3 semaines de congés. Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Quelles précautions à prendre pour retrouver vos plantes vertes en pleine santé à votre retour ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Rédigé par , le 2 Jul 2025, à 9 h 42 min
Entretien naturel des plantes d’intérieur en été
Précédent
Suivant

Que ce soit en hiver ou pendant les beaux jours, l’entretien des plantes d’intérieur est une affaire sérieuse. Un faux pas et les conséquences peuvent leur être fatales. Comment entretenir ses petites plantes vertes quand il fait chaud ? Et comment les entretenir quand on part en vacances ?

Prendre soin de vos plantes en cas d’absence

Avant toute chose, sachez que des plantes en bonne santé résisteront mieux à votre absence. Avant de partir donc, veillez à prodiguer les soins nécessaires en pulvérisant sur le feuillage 1 à 2 cuillères à café de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Ce traitement naturel éloignera les insectes et protègera les plantes de maladies. Ensuite, pour s’épanouir, toute plante, quelle qu’elle soit a besoin de la juste dose d’eau et de lumière…

Plus de conseils- Comment prendre soin de vos plantes pendant les vacances ?

Lumière et eau, les maîtres mots !

Quand vous partez en vacances, vous fermez probablement vos volets ou vos persiennes. Or, c’est bien connu, l’obscurité n’est pas l’amie des plantes...

Si votre toit est doté d’un puits de lumière ou de fenêtres de toit, placez les pots à proximité afin que les plantes puissent tout de même bénéficier de lumière. Si vous avez la chance de disposer d’une véranda, d’un balcon ou encore d’un jardin, ce sont des lieux parfaits, car vous n’aurez plus de problème d’éclairage.

Attention cependant, prévoyez une alimentation en eau, car trop de chaleur serait néfaste pour vos plantes bien que si vous décidez de placer vos plantes en extérieur, dans un coin d’ombre, l’humidité de l’air suffit en général pour maintenir la santé de vos plantes (surtout les plantes grasses et les cactus). Là encore, prudence : placer ses plantes à l’extérieur est déconseillé si l’endroit est exposé plein sud. En plein soleil, les plantes risquent de s’assécher et leurs feuilles brûler.

Les astuces pour éviter le manque d’eau

Le compte-goutte

Une astuce toute simple pour fournir vos plantes en eau : percez le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique (pour une fois que le plastique rend service aux végétaux…), remplissez la bouteille d’eau et plantez-la, bouchon vers le bas, dans la terre de vos pots en vous assurant qu’elle ne risque pas de tomber. Cette pratique permet d’alimenter vos plantes en eau sans les noyer. Ce n’est pas joli, certes, mais ce n’est pas un problème, car personne ne le verra le temps de votre absence !

La bassine d’eau

Autre idée, placer les pots autour d’une bassine d’eau, trempez l’extrémité de mèches en coton dans cette bassine et planter l’autre extrémité dans la terre issue des pots. Les plantes pourront ainsi boire régulièrement par capillarité.

La soucoupe de billes d’argiles

Comme précédemment, cette astuce permettra aux plantes de se servir en eau toutes seules ! Munissez-vous d’une coupelle plus large que votre pot et versez-y de l’eau et des billes d’argile. Arrosez bien la plante avant de partir. Une fois le terreau sec, la plante va naturellement puiser dans l’humidité conservée par les billes. Vous préférez que quelqu’un vienne prendre soin de vos plantes, mais vos amis et voisins seront en vacances en même temps que vous ?

Eau : vos plantes ont-elles tout ce qu’il faut ?

Pour que les plantes d’intérieur s’épanouissent pleinement, il leur faut de l’eau bien sûr mais attention : ni trop, ni trop peu.

Pour savoir si vos plantes ont besoin d’être arrosées, tapotez leur pot et tendez l’oreille : si le son est plein, cela signifie que la terre est suffisamment humide. A l’inverse, et vous l’aurez compris, vous l’aurez compris, un son clair signifie que votre terre est sèche et qu’elle doit être arrosée.

La bonne eau

À la maison, vos plantes vertes réclament une attention particulière. Si elles apprécient à coup sûr d’être arrosées à la juste mesure, elles aimeront davantage que l‘eau soit à température ambiante et non froide. Ainsi, après avoir arrosé vos plantes, pensez à remplir à nouveau l’arrosoir : la prochaine fois que vous vous occuperez de vos plantes d’intérieur, l’eau sera équivalente à la température ambiante de la maison. L’eau de votre région est particulièrement dure ? Ajoutez un peu de vinaigre ou un peu de jus de citron afin d’éliminer le calcaire. Laissez agir avant d’arroser. Mais notez que l’eau « idéale » pour vos plantes reste l’eau de pluie. Pour cela, utilisez si possible des récupérateurs d’eau de pluie. Si vous vivez en appartement, sachez qu’il existe dans le commerce des systèmes simples à installer sur les gouttières permettant de récupérer l’eau tombée. Cette eau pourra être stockée notamment dans les garages, caves ou sous-sols.

Un fertilisant naturel

Amis buveurs de thé, ne jetez surtout pas les sachets usagés ou les feuilles restées au fond de la théière ! Le thé constitue en effet un formidable fertilisant naturel pour vos plantes, car il produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse. Ces nutriments sont indispensables pour la croissance des plantes. De plus, c’est toujours moins de déchets dans la poubelle ! Enfin, lorsque vous faites un repas entre amis ou en famille, une fois celui-ci terminé, videz les fonds de verre de vin rouge ou de bière sur les plantes vertes cela les dynamisera. Vous pouvez également frotter les feuilles avec ces fonds de bouteille pour leur redonner de la brillance.

Les plantes font de la résistance

Comme vous le savez peut-être, certaines plantes d’intérieur sont plus coriaces que d’autres. C’est pourquoi si vous avez l’habitude de beaucoup vous absenter, il est des plantes à privilégier.

Ainsi, les cactés, l’aloé, le yucca ou les orchidées étant résistants, ils demandent moins d’entretien et supportent mieux les absences.

À l’inverse, les plantes fleuries, les fougères et les ficus sont plus fragiles.

Enfin, les plantes de petite taille s’adaptent moins aux mauvaises conditions et souffrent davantage du manque d’eau ou de lumière.

Dossier
Jardiner de saison : que faire ce mois-ci ?

Article mis à jour 



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Chez element vegetal nous vous proposons des plantes stabilisées pour partir en vacances sans soucis.
    En effet, les plantes stabilisées sont des plantes naturelles figées à leur état actuel de manière à ne nécessiter aucun entretien (Ni eau, ni lumière…).

Moi aussi je donne mon avis