Commerce équitable : écrivez à George Clooney !

Rédigé par Annabelle, le 6 Sep 2011, à 18 h 06 min
Commerce équitable : écrivez à George Clooney !

C’est l’idée de Solidar Suisse, anciennement appelée OSEO pour Oeuvre suisse d’entraide solidaire. Cette ONG créée en 1936 (au début de la guerre civile en Espagne) “s’engage dans la lutte pour une société plus juste sur le plan social, économique et politique” .

Le commerce équitable est le fer de lance de l’organisation qui vient de parodier avec ingéniosité la célèbre campagne de pub Nespresso. Le message qu’elle fait passer sur la Toile à l’acteur / porte parole de la marque Nespresso de Nestlé est sans équivoque ; Elle demande à Clooney de faire un choix : du café équitable chez Nestlé ou plus jamais de pub Nespresso avec George Clooney.


Un spot qui frappe là où ça fait mal

Dans cette “fausse pub” réalisée par Solidar Suisse, on peut se délecter des mésaventures d’un George Clooney plus vrai que nature. Le dandy en prend pour son grade et Solidar frappe là où ça fait mal…

L’ONG a mis le doigt sur une situation des plus paradoxales : George Clooney est ambassadeur de l’ONU , “messager de la paix en 2008” et en tant que tel, défenseur des droits de l’Homme. Pour autant, il prête ou plutôt vend son image à Nestlé, une entreprise qui ferme les yeux sur les conditions de travail inadmissibles des cueilleurs et cueilleuses de café.

Solidar l’exprime très clairement sur son site. Les cueilleurs et cueilleuses sont exploités dans les plantations par des propriétaires peu scrupuleux : salaires bien en deçà du salaire convenu, journées de travail à rallonge, licenciements abusif … Au  Nicaragua par exemple, les dizaines de milliers de femmes travaillant dans les plantations le font dans des conditions totalement indécentes et inhumaines.

C’est contre ces injustices que s’élève Solidar et surtout contre l’inaction de Nestlé qui selon l’ONG est au fait de ces pratiques mais adopte la politique de l’autruche.

Solidar qui agit fortement au Nicaragua (plus de 4000 litiges employés/employeurs résolus dont 95 % en faveur des employés) appelle à l’action et aux dons.

Si vous souhaitez agir, vous pouvez envoyer un e-mail à George via le site www.solidar.ch et demander à l’acteur et à Nestlé d’agir. C’est une pétition donc, chaque signature compte ! Au moment de la rédaction de cet article plus de 13.300 mails ont été envoyés.

Come on George, what else ?

 

*

La suite p.2> Ce que Solidar exige de Nestlé

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    Les grands groupes sont souvent à l’image des républiques bananières. Les employés (normal…) n’ayant pour premier objectif que de préserver leurs abatis (emplois) face aux adjudants (petits cadres) et autres chef issus des béni-oui-oui de l’entourage des condottieres ayant a répondre aux veuves d’un fond de pension ayant placé ses capitaux aux îles vierges avant d’investir. Ces “machines” font des produits de rapport.
    Le rapport ne s’embarrasse pas de considérations “à la conGlobe” car il faut payer les frais & verser dividendes.
    Que faire?
    Gaillard (ECC) me semble être une erreur de casting dans l’histoire des gens de la Veveysanne – Un créateur, visionnaire initiateur et analyste de surcroît au sein d’un groupe de ce style .. c’est du Don Diego face à l’armée Mexicaine…;-) Le plus extraordinaire c’est qu’il à pris le pouvoir (ECC) face aux “bananiers” qui utilisent maintenant toutes arguties juridiques pour forcer le maintient des patentes & brevets au delà des dates de péremption.
    Les autres: La multiplication des points de production – dont certains directement dans des “single estate” plantations (c’est déja le cas) va permettre de populariser les génériques (capsules) et d’offrir au consommateur le possibilité d’avoir un grand cru en direct. (J’attends avec impatience les services juridiques de nespresso portant un avis ” breach patent” aux planteurs de Colombie / kenya / Etc…) Enfin .. Solidar!

  2. Le détail qui tue chez Nespresso : la perforation des capsules en alu induit très probablement que des particules d’aluminium se retrouvent dans le café Nespresso. Or ingérer de l’aluminium est extrêmement dangereux : l’aluminium (qu’il faut bannir de l’eau potable et des ustensiles de cuisine, et qu’il faudrait réussir à bannir des vaccins) favorise directement la survenue de pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Que va bien pouvoir réussir à nous répondre le service comm de Nestlé à ce sujet ? Attention grosse opération langue de bois à l’horizon…

  3. Solidar Suisse a récemment lancé une campagne mettant en cause l’engagement de Nespresso sur son approvisionnement en café durable. Beaucoup d’entre vous ont apprécié l’humour de la vidéo intitulée « Le Spot secret de Clooney que Nespresso veut interdire ». Nespresso n’a à aucun moment cherché à bloquer ou empêcher Solidar Suisse ou toute autre organisation d’exprimer ses opinions. Bien que nous comprenions la problématique sous-jacente de la campagne relative au travail équitable et à la mise en œuvre de conditions de travail sûres dans les fermes caféières, nous nous opposons totalement à la manière dont Solidar Suisse la conduit et nous réfutons entièrement ses propos. Depuis des années, nous sommes engagés dans l’approvisionnement d’un café responsable et nous tenons à défendre l’intégrité et la réputation de Nespresso. Consultez notre réponse à Solidar ici : http://j.mp/Nespresso_answer_to_Solidar

  4. J’essaie de ne plus acheter de produits de grandes marques : Nestlé, Danone et compagnie…. responsables non seulement de la misère des familles cultivant café, cacao, thé, etc…. mais aussi de désartres écologiques dûs à l’exploitation de l’eau minérale ou de source au mépris des populations locales. Et toutes ces grandes marques, avec un cynisme écoeurant font de la com au sujet de leurs actions en faveur de l’environnement et de quelques opérations de commerce équitable pour conserver leur aura qu’elles nous imposent par la pub.

  5. La vidéo a déjà été vue 350’000 fois sur YouTube.
    Envoyez un e-mail à George Clooney sur: http://www.solidar.ch/fr

    Merci de tout cœur pour votre engagement!

    Alexandre Mariéthoz
    Solidar Suisse

Moi aussi je donne mon avis