Agir pour la planète

Commerce équitable : écrivez à George Clooney !

Commerce équitable : écrivez à George Clooney !

C’est l’idée de Solidar Suisse, anciennement appelée OSEO pour Oeuvre suisse d’entraide solidaire. Cette ONG créée en 1936 (au début de la guerre civile en Espagne) “s’engage dans la lutte pour une société plus juste sur le plan social, économique et politique” .

Le commerce équitable est le fer de lance de l’organisation qui vient de parodier avec ingéniosité la célèbre campagne de pub Nespresso. Le message qu’elle fait passer sur la Toile à l’acteur / porte parole de la marque Nespresso de Nestlé est sans équivoque ; Elle demande à Clooney de faire un choix : du café équitable chez Nestlé ou plus jamais de pub Nespresso avec George Clooney.


Un spot qui frappe là où ça fait mal

Dans cette “fausse pub” réalisée par Solidar Suisse, on peut se délecter des mésaventures d’un George Clooney plus vrai que nature. Le dandy en prend pour son grade et Solidar frappe là où ça fait mal…

L’ONG a mis le doigt sur une situation des plus paradoxales : George Clooney est ambassadeur de l’ONU , “messager de la paix en 2008″ et en tant que tel, défenseur des droits de l’Homme. Pour autant, il prête ou plutôt vend son image à Nestlé, une entreprise qui ferme les yeux sur les conditions de travail inadmissibles des cueilleurs et cueilleuses de café.

Solidar l’exprime très clairement sur son site. Les cueilleurs et cueilleuses sont exploités dans les plantations par des propriétaires peu scrupuleux : salaires bien en deçà du salaire convenu, journées de travail à rallonge, licenciements abusif … Au  Nicaragua par exemple, les dizaines de milliers de femmes travaillant dans les plantations le font dans des conditions totalement indécentes et inhumaines.

C’est contre ces injustices que s’élève Solidar et surtout contre l’inaction de Nestlé qui selon l’ONG est au fait de ces pratiques mais adopte la politique de l’autruche.

Solidar qui agit fortement au Nicaragua (plus de 4000 litiges employés/employeurs résolus dont 95 % en faveur des employés) appelle à l’action et aux dons.

Si vous souhaitez agir, vous pouvez envoyer un e-mail à George via le site www.solidar.ch et demander à l’acteur et à Nestlé d’agir. C’est une pétition donc, chaque signature compte ! Au moment de la rédaction de cet article plus de 13.300 mails ont été envoyés.

Come on George, what else ?

 

*

La suite p.2> Ce que Solidar exige de Nestlé