Choisir un poêle à bois, le guide d'achat complet

Choisir un poêle à bois, le guide d’achat complet

Les poêles à bois sont destinés à ceux qui ne sont pas rebutés par la corvée de bois : ils offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé. Peu polluant, fiable, économique, ils auraient déjà séduit la moitié des foyers français (1)

Sommaire du dossier, après « Pourquoi choisir le chauffage au poêle à bois » :

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

poele-bois-modena Selon une étude du Syndicat des Energies Renouvelables de mars 2012, malgré la crise, près de 500 000 logements supplémentaires s’équiperaient chaque année d’un système de chauffage au bois. Cela explique le succès des poêles à bois.

Pour des raisons économiques, de confort et d’esthétique. Un poêle à bois diffuse une chaleur très agréable qui convient à ceux qui veulent un chauffage principal écologique tout comme à ceux qui veulent un chauffage d’agrément ou d’appoint de temps en temps.

Une énergie naturelle et renouvelable

Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est à dire inépuisable, à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.

Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement mais qui n’est pas non plus sans défaut en termes de polluants chimiques, comme on le verra dans l’article n°3 de cette série.

Une énergie locale qui conforte des emplois locaux

La filière bois de chauffage, c’est souvent des fournisseurs de proximité qui correspondent à des d’emplois locaux : le bois procurerait 3 à 4 fois plus d’emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul qui sont importés. (2)

Le bois, une énergie vraiment propre ?

  • Le bois relâche du CO2 quand il brûle mais globalement, puisqu’un arbre capte du CO2 dans l’air quand il pousse, le bilan écologique du chauffage au bois peut être positif, à condition qu’il ait été correctement séché, qu’il n’ait pas été transporté sur de trop longues distances, etc.
  • Cependant, les poêles à bois polluent plus que les voitures en termes de particules fines et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. (voir article sur le bois) (3).

Pourquoi un poêle à bois plutôt qu’une cheminée ?

Le poêle est moins gourmand en bois qu’une cheminée avec insert, et offre un rendement supérieur.

C’est un appareil autonome, qui ne nécessite ni hotte, ni habillage. Et quand on déménage, on peut même imaginer emporter son poêle à bois avec soi, pas sa cheminée !

Il chauffe à la fois par rayonnement et par convection  : le matériau dont est fait l’appareil diffuse de la chaleur tout autour (le rayonnement chauffe les murs, les corps et les objets de la pièce) et l’air circule dans le poêle et ressort réchauffé (convection).

Petit rappel : il existe 3 modes de transmission de la chaleur (ou du froid …) : la convection (mélange de matière de températures différentes) ; la conduction (échange de chaleur entre corps en contact) ; et le rayonnement. Le poêle produit de la chaleur par rayonnement (infra rouge … celui qui ne se voit pas) et par conduction : il est plus chaud que l’air ambiant. Dans l’air ambiant, l’échange se fait principalement par convection : l’air chaud monte et envoie l’air froid vers le bas.

A noter : les poêles à bois et feus ouverts autorisés sous certaines conditions à Paris

Suite à quelques hésitations fin 2014, début 2015, prêtant à confusion, voici ce que vous avez le droit de faire à Paris :

  • L’utilisation des cheminées à foyer ouvert est autorisée pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément.
  • Les chauffages d’appoint au bois dans les poêles, appareils de convection, cuisinières, foyers fermés et inserts de cheminées intérieures doivent être performants.
  • Les chauffages principaux au bois sont interdits, sauf dérogation du Préfet de Police pour des appareils particulièrement performants.

Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois plutôt qu’au gaz ou à l’électricité ?

Le bois est un combustible renouvelable et dont l’impact carbone est nul, ce qui fait du poêle un moyen de chauffage écologique. Se chauffer avec un poêle à bois permet de faire des économies de chauffage. Se chauffer avec un poêle moderne coûte aujourd’hui entre 20 et 50 % moins cher qu’à l’électricité ou au gaz.

1 stère à bois coûte environ 40-60 euros, suivant la qualité, et vous fournira entre 1.500 et 2.000 kWh d’énergie selon les essences.

1.750kWh en électricité heures creuses = 88 euros.

1.750kWh gaz = 105 euros.

De plus le chauffage au bois apporte confort et bien-être. La vue du feu crée une ambiance particulièrement agréable dans la maison. Le poêle participe à la décoration de la pièce et certains modèles offrent des possibilités de cuisson.

Lire page suivante : Critères de choix ; Où placer son poêle

Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...


Jean-Marie,fonde consoGlobe en 2005 avec le service de troc en ligne, s'occupe de .... ? un peu de tout en fait. :)Il convertit ses proches, sa famille à l'écologie pratique à la maison, à l'école, ... Lecteur acharné, fan de SF, de BD, auteur de thrillers (Les confiscateurs), ou d'ouvrages sur le marketing .... il manque toujours de temps pour partager ses idées comme il le voudrait. Il a également lancé le site et le projet citoyen Professionnel d'un jour, pour aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Il est l'auteur de l'"Absolu marketing" aux Editions Kawa.

41 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour

    quelle qu’ un pourrait t’ il me renseigner sur le poêle alicante k 1263

  2. Seuls les poeles qui présentent de grand foyers sont feu continu. Pas de feu continu=eslavage et plus de poussières dns la maison. Les bouilleurs sont une arnaque pour le prix et la performance, mieux vaut une chaudière à bois.

  3. lenik et gaston vous allez bien ?

  4. sawaza sava ou pas alo lenik

  5. Je voudrais installé cette hiver un poele , je ne regarderai pas à la qualité, j’ai une superficie de 100 m à l’étage et un conduit de 153je suis allé voir les produits de la marque WANDERS qui me paraissent bien pouvez vous me donner des conseils merci

    • il faut 1 poele en fonte de 10kw et 1 rendement supérieur à 80% godin ou deville avec des buches de 50cm

Moi aussi je donne mon avis