Plus d’avenir pour les oeufs de poules en cage chez Carrefour

La grande distribution semble prendre de plus en plus conscience des conditions d’élevage des poules pondeuses en France : Carrefour ne manque pas à l’appel et promet de faire disparaître de ses magasins les oeufs issus d’élevages intensifs.

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 déc 2016, à 7 h 20 min
Plus d'avenir pour les oeufs de poules en cage chez Carrefour

Après bien d’autres, comme Monoprix en avril, Aldi en août et Super U en octobre, c’est au tour du groupe Carrefour de s’inquiéter du bien-être des animaux d’élevage, et plus particulièrement de celui des poules pondeuses.

Carrefour met un point d’arrêt à la commercialisation des oeufs de poules élevées en cage

Les différentes vidéos et reportages dans les élevages intensifs français, montrant le sort des poules pondeuses généralement entassées à quatre ou cinq par cage, dans des conditions qui les exposent à des problèmes de santé et leur imposent d’importantes restrictions comportementales, semblent porter leurs fruits.

En effet, c’est à présent au tour de l’enseigne des hyper et supermarchés Carrefour de prendre l’engagement de supprimer les oeufs de poules élevées en batterie de ces rayons d’ici 2025.

Le géant de l’agro-alimentaire compte procéder par étapes

D’abord d’ici 2020, tous les oeufs de la marque Carrefour « seront issus de systèmes d’élevages alternatifs à la cage en France ». Quant aux autres fournisseurs, ils auront jusqu’à 2025 pour adapter leur production afin que plus aucun oeuf de batterie ne se retrouve sur les étals de l’enseigne.

Fiche pratique pour éviter les pièges en choisissant ses oeufs

Pour accompagner la transition afin de favoriser le bien-être des poules et satisfaire la demande du client, Carrefour va proposer aux éleveurs un contrat spécifique, courant sur  trois ans minimum, afin d’aider au développement d’élevages en plein air, en agriculture bio, ou à la reconversion. Le groupe annonce d’ailleurs qu’il « rendra compte annuellement de l’évolution de cette transition »(1).

Illustration bannière : Poule élevée en cage – © sanpom Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !
consoGlobe vous recommande aussi...

Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. au début de l’article, je me suis dit: bravo Carrefour, mais quand je vois que nous sommes quasiment en 2017 et qu’ils s’engagent avant 2025!!! les pauvres poules en cage ont encore de mauvais jours à vivre….ça partait d’une bonne intention mais le délai est beaucoup trop long!!!

Moi aussi je donne mon avis