Café des enfants, le nouveau phénomène !

Mais quel est donc ce nouveau concept qui s’empare du coeur des villes depuis quelques années ? Lieux de vie vraiment pas comme les autres, les cafés des enfants ouvrent leurs portes un peu partout en France.

Rédigé par Ann Sylvie, le 18 Mar 2017, à 12 h 25 min
Café des enfants, le nouveau phénomène !

Il s’agit de lieux très semblables à nos cafés habituels, mais spécialement adaptés aux tout petits. Allons donc y faire un retour !

Des cafés rien que pour les enfants, na !

Envie de prendre un verre avec votre tribu sans subir le regard noirs de vos voisins de tables irrités par vos enfants déambulant dans les allées du café ? C’est désormais possible, grâce au nouveau concept de « café poussette » ou « café des enfants ».

Un café pour les enfants, c’est quoi ?

Le café colorié, Lille

Le café colorié, Lille

« Cafés landeaux », « cafés poussettes », ou encore « café biberons », ces nouveaux lieux conviviaux s’adressent aux enfants dès leur plus jeune âge (accompagnés de leurs parents bien entendu), mais aussi aux femmes enceintes, aux papas et mamans, aux grands-mères, aux copines qui veulent papoter entre filles avec les enfants, à celles et ceux qui souhaitent rencontrer d’autres parents pour échanger, etc.

Bref, les « cafés poussettes » sont destinés aux enfants, on a bien compris, mais aussi à tous ceux qui cherchent un lieu d’échange privilégié pour pouvoir parler de leurs « petites merveilles », sans se faire regarder de travers ! Et surtout, pouvoir en discuter avec des personnes que ça intéresse vraiment !

Un vrai café, sauf qu’aucun alcool n’est  servi, où tout est fait pour les enfants : mobilier et sanitaires adaptés, décor coloré, collations à toute heure pour petits et grands, chaises hautes, chauffe-biberons, espaces équipés pour allaiter ou changer les bébés, garages à poussette… Certains établissements vendent même des petits pots pour bébés et des couches à l’unité. Pratique !

Les cafés des enfants sont des projets associatifs qui voient le jour dans les quartiers pour permettre aux petits citadins de bénéficier d’activités à faible coût.

Véritable lieu de vie, d’échanges, de rencontres et d’éveil, ces nouveaux lieux « kid friendly » proposent aussi régulièrement des ateliers pour les enfants, les parents et grands-parents, des moments de détente avec des spectacles, des lecture de contes, des séances de massage, des ateliers culinaires, l’organisation d’anniversaire à thème…

Les cafés des enfants valorisent également très souvent les produits éthiques et bio afin de sensibiliser les enfants dès la petite enfance. Ainsi, ces structures associatives inscrites dans une démarche de développement durable et d’économie solidaire valorisent les produits frais, locaux, de saison et issus du commerce équitable.

Lire page suivante : des cafés pour enfants près de chez vous

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ces initiatives pour les parents sont essentielles, elles apportent ce que les institutions de petites enfances n’apportent pas la convivialité et la rencontre entre les parents et les enfants.
    J’adore ces lieux pour enfants, étant maman de 2 enfants, j’ai été amené a aller dans des café non adapté et j’ai vu la différence avec un café adapté aux enfants.

Moi aussi je donne mon avis