Café des enfants, le nouveau phénomène !

Mais quel est donc ce nouveau concept qui s’empare du coeur des villes depuis quelques années ? Lieux de vie vraiment pas comme les autres, les cafés des enfants ouvrent leurs portes un peu partout en France.

Rédigé par Ann Sylvie, le 18 Mar 2017, à 12 h 25 min

Les cafés pour enfants près de chez vous

Certains « cafés poussettes » sont de véritables concept stores, où cohabitent salon de thé, ateliers, boutiques pour enfants, mais également salon de coiffure, dépôt-vente et librairie. Ces concept stores permettent aux parents de faire les courses en famille sans que cela deviennent un cauchemar et ainsi de partager d’agréables moments en famille.

Vous habitez Lille, Paris, Montpellier, Toulouse, Grenoble ou Nantes ? Voici un petit tour d’horizon avec quelques adresses à découvrir !

café des enfants

Au café des enfants © La Soupape

Grenoble

Dans le sud-est, Grenoble et son Café des enfants de La Soupape. Situé au coeur du quartier des Eaux-Claires/Mistral au 9, rue des Champs Elysées, il est ouvert toute la semaine du lundi au vendredi de 9h à 18h (mardi et jeudi seulement entre 12h et 14h).

Pour en savoir plus : www.lasoupape.fr ou tél. 04 76 29 57 71

Lille

Les enfants ont de quoi faire à Lille et dans son agglomération ! Plusieurs très bonnes adresses à vous conseiller :

Planète Mômes

C’est le premier concept-store de la métropole entièrement dédié aux enfants et à leurs parents. Situé au centre ville au 133, rue du Molinel, il est ouvert non stop de 10h à 19h, du mardi au samedi.

Pour en savoir plus : www.planetemomes-lille.com ou tél. 03 20 06 28 48

Bulle by Ln & Caro

Ce lieu, ouvert les mardi/vendredi de 9h45 à 18h30, les jeudi de 14h10 à 18h45, et les mercredi/samedi de 9h30 à 18h30, fait lieu à la de fois boutique et de salon de thé et comporte une salle de jeux géniale pour les enfants ! Vous le trouverez au 61, rue du bourg à Lambersart.

Pour en savoir plus : www.bulle-lambersart.com ou tél. 03 66 64 57 90

Les Potes en Ciel

Chaleureux et convivial, Les Potes en Ciel est le premier café associatif des enfants. On peut y boire un verre, déguster de la petite restauration (produits équitables et bio) et venir chercher son « biocabas » le mercredi. Plus d’hésitations, filez au 46, rue de Lannoy du mercredi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche après-midi à partir de 15h.

Pour en savoir plus : www.lespotesenciel.net ou tél. 09 50 06 78 80

Marseille

Dans le sud, Pouce ! est une véritable bulle de détente, de surprises, de fantaisie et d’ateliers, réservée aux parents et aux enfants de 0 à 8 ans ! Situé au 95 Boulevard Longchamp, dans le 1er arrondissement, il est ouvert les mardi/jeudi/dimanche de 11h30 à 15h30 et les mercredi/vendredi/samedi de 11h30 à 18h.

Pour en savoir plus : www.pouce-concept.com ou tél. 09 52 73 32 21

Aubagne

Impossible de manquer le Boabab à Aubagne : ce café associatif et culturel pour les enfants et leurs parents situé 6 rue Laget, est un espace d’éveil, de curiosité et de socialisation dynamique qui propose régulièrement des ateliers.

On peut s’y rendre du lundi/mardi /jeudi de 9h à 12h, et mercredi/vendredi de 9h à 12h et de 14h40 à 17h.

Pour en savoir plus : www.baobabcafedesenfants.wordpress.com ou tél. 06 28 06 75 68

Nantes

L’association à l’initiative du projet À l’Abord’âge ! a pour objet l’épanouissement et le développement des enfants à travers la création d’un café pour toute la famille, qui soit un lieu de rencontres, d’expression et d’échange de savoir-faire, d’activités artistiques et culturelles.

Il est situé au 94 rue de La Ville en Pierre et est ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h30, plus le jeudi pendant les vacances uniquement.

Pour en savoir plus : www.alabordage-le-cafe-des-enfants.fr ou tél. 02 40 48 71 46

Paris et environs

Les adresses se multiplient dans la capitale et ses environs.

Cafézoïde

Cafezoïde a été le premier du genre à ouvrir en 2002. Super, il a fait des petits ! On le déniche au 92 bis, quai de la Loire et il est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, toute l’année !

Pour en savoir plus : www.cafezoide.asso.fr ou tél. 01 42 38 26 37

Café la fée ?

À Noisy-le-Grand, les petits et leurs parents se retrouvent dans cet endroit haut en couleurs pour participer à des ateliers, échanger des conseils, socialiser les enfants, assister à des spectacles… On trouvera les portes grandes ouvertes au 3, rue Pasteur, mardi/vendredi de 10h à 14h et mercredi/jeudi de 10h à 18h30.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page Facebook de l’association

Lyon

Sur les pentes de la Croix-Rousse, au 53 Montée de la Grande Côte, la Ka’Fête ô Mômes accueille les familles pour des petits déjeuners ou des goûters conviviaux : livres, jouets et petits plats bio dans une ambiance chaleureuse. La cafét’ est ouverte les mardi/vendredi de 16h30 à 18h30, mercredi/samedi de 10h à 18h30, et du mardi au samedi de 10h à 18h30 pendant les vacances scolaires.

Pour en savoir plus : www.kafeteomomes.fr ou tél. 04.78.61.21.79

Eymoutiers

Dans cette petite bourgade sur la Vienne, les enfants ont leur endroit dédié pour s’amuser, se rafraichir, se sustenter, et même faire la fête… L’association La Courte Échelle qui gère le lieu propose aussi des discutions pour adultes autour de la parentalité et de l’éducation… Allez y faire un tour les mercredi/vendredi/samedi de 10h à 18h.

Pour en savoir plus : http://www.cafedeszenfants.fr ou tél. 06 43 75 66 25

Beauvais

Le Tcho Café, « un vrai café avec une dimension culturelle et ludique », sis au 1, square Clairefontaine dans le quartier St Jean. Ouvert aux enfants et à leur famille le mercredi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 13h et de 16h à 18h, ainsi que le samedi de 14h à 18h, il se veut « un lieu de créativité, d’expérience à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la  paix ».

Pour en savoir plus : www.tcho-cafe.com ou tél. 09 84 51 14 66

 

Bien entendu cette liste est non exhaustive et vous pourrez trouver le café des enfants le plus proche de votre domicile en vous rendant sur le page de la fédération internationales des cafés des enfants.

Image à la Une : Milk Magazine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    A Lorient en bretagne, il existe aussi depuis un an un café poussette « Le monde de Camilou »
    Vous pouvez visiter sa page Facebook
    Café poussette – Lorient 56 : Le monde de Camilou
    et son site internet le-monde-de-camilou.com
    Bien cordialement

  2. Très belle initiative et le projet, comme le dit Preira, apporte le gros plus par rapport aux structures assez « basiques » qui existent déjà. Ils en parlaient sur le blog de bebecool.fr il y a quelque temps et pour le coup, ça commence à se concrétiser dans de plus en plus de communes qui ont vraiment besoin d’un lieu de détente pour parents et enfants !

  3. Bonjour,

    Chez nous aussi notre objectif premier est de satisfaire et faciliter la vie des familles et en parlant de cafés poussettes, nous avons publié il y a quelques jours sur notre blog un article sur les Cafés pousettes en France. Nous avons réalisé une petite liste de ces cafés qu’on est heureux de partager ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site ainsi que sur notre blog.

    Voici le lien de l’article que vous pouvez partager autour de vous bien sur : https://mynomadfamily.wordpress.com/2016/06/16/a-la-decouverte-des-cafes-pousettes/

    Bonne journée !

  4. ces initiatives pour les parents sont essentielles, elles apportent ce que les institutions de petites enfances n’apportent pas la convivialité et la rencontre entre les parents et les enfants.
    J’adore ces lieux pour enfants, étant maman de 2 enfants, j’ai été amené a aller dans des café non adapté et j’ai vu la différence avec un café adapté aux enfants.

Moi aussi je donne mon avis