Bons plans pour un rasage doux et facile

Ce n’est plus un tabou, les hommes prennent soin de leur peau et ils ont raison de le faire. En effet, même si la peau d’un homme est naturellement plus épaisse et produit plus de sébum que celle d’une femme, il s’avère que les hommes ont souvent une peau sensible et fragilisée par le rasage quotidien.

C’est pour cette raison que la peau des hommes doit être apaisée et nourrie au moins une fois par jour après le rasage, qu’il soit électrique ou mécanique. Voici les conseils de Julien Kaibeck,  aromathérapeute et chroniqueur, pilier de la Slow Cosmétique.

Rasage : préparer, protéger et réparer la peau

Si le rasage est un moment difficile pour les peaux sensibles, il est possible de préparer la peau afin de mieux la préserver pendant le douloureux passage du rasoir. Ainsi, on conseille tout d’abord de bien nettoyer le visage à l’eau tiède et éventuellement avec un savon sans savon – en pharmacies -, et de gommer la zone à raser avant d’appliquer la mousse ou le savon à barbe.

se raser rasage naturel

Même si vous portez une barbe de trois jours, il y a fort à parier que vous entreteniez de toute façon soigneusement votre peau © g-stockstudio Shutterstock

1. Préparer l’épiderme

Vous avez dit « gommer » ? Cela consiste à exfolier les peaux mortes et à soulever le poil pour mieux le dégager de l’épiderme et en faciliter la coupe. Il existe une multitude de gommages à petits grains sur le marché, mais attention à bien choisir un produit naturel sans microbilles. On peut aussi très bien pratiquer un gommage mécanique en frictionnant la barbe avec un gant de toilette humide sur lequel on a versé deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

2. Protéger la peau

Pour faciliter la glisse du rasoir et protéger la peau de l’agression des lames, une huile de rasage est parfois tout aussi efficace qu’une mousse ou qu’un savon à barbe.

Certains hommes appliquent une fine couche d’huile sur la barbe avant d’y appliquer la mousse à raser. On choisit de préférence une huile végétale généreuse telle que l’amande douce ou le noyau d’abricot à appliquer sur l’ensemble de la zone à raser. On peut alors appliquer la mousse ou passer immédiatement au rasage.

Attention à bien raser dans le sens du poil, même si c’est moins précis. Raser à contre poil occasionne poils incarnés et boutons. Le fait de voir le poil à travers l’huile permet en outre un rasage plus précis.

3)    Réparer et apaiser

se raser rasage naturel

Inspirez-vous à la maison des techniques de barbier © Veles Studio Shutterstock

Une fois le rasage terminé et la peau rincée à l’eau tiède, il importe d’aider à la reconstruction du film hydro-lipidique. C’est à ce moment là que la peau a besoin d’un soin rafraîchissant et riche en acides gras essentiels.

Il est conseillé de se préparer une huile après-rasage non grasse selon les recettes disponibles un peu partout sur le net ou chez l’herboriste. En voici une aux huiles essentielles qui, par son pouvoir astringent, limite également les saignements :

  • huile végétale de Jojoba 30 mL,
  • huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes,
  • huile essentielle de ciste ladanifère 10 gouttes.

Ce mélange agréablement parfumé peut être utilisé pour masser tout le visage si l’on le souhaite, en insistant sur les zones sensibles. Pour ceux qui n’apprécient guère l’odeur du géranium, remplacez par l’huile essentielle de menthe de champs si rafraîchissante.

se raser rasage naturel

Un rasage naturel et doux pour votre peau © Goodluz Shutterstock

Il existe bien entendu une multitude de façons de prendre soin de soi au masculin et les goûts personnels de chacun interviennent dans les choix d’ingrédients. Retenons simplement qu’un rasage douceur est possible en version 100 % naturelle, pour une peau souple et douce.

Illustration bannière : un rasage naturel et doux pour votre peau © Goodluz Shutterstock