Le béton écologique, ça existe ?

Le béton écologique, ça existe ?

Au Brésil, des recherches s’orientent vers la suppression pure et simple du béton classique, au profit d’un “béton écologique“, soit des alternatives végétales notamment.

Des chercheurs cherchent à créer un béton écologique

bois-coupe-canne-a-sucre-fibre-textureJusque là en construction on utilise beaucoup le béton, des dérivés, et le fibrociment pour créer murs, citernes et tuiles.

Les ingénieurs de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro ont fait des recherches sur les alternatives écologiques à ces matières premières.

D’après l’un des chercheurs de l’équipe, Romildo Toledo, il serait possible de réduire voire de supprimer complètement l’utilisation de gravier, de ciment et d’amiante.

Recyclage et fibre : des alternatives au béton

agriculture-canne-a-sucre-plantation béton écologiqueDes alternatives, ce n’est pas tout à fait nouveau, il en existe depuis longtemps (on pense notamment au béton de chanvre et au béton de lin), mais les chercheurs travaillent sans cesse sur de nouvelles combinaisons, utilisant notamment des déchets.

L’équipe de Romildo Toledo met en avant les fibres végétales et les matériaux recyclés.

Au lieu d’une combinaison ciment-gravier-sable, on pourrait introduire des matériaux pour remplacer le ciment, et ce entre 20 et 40 % :

  • de la cendre d’écorces de riz
  • des résidus céramiques
  • de la centre de bagasse de canne-à-sucre

Le gravier peut lui être intégralement remplacé par des matériaux récupérés après la démolition de constructions anciennes.

50 % de ciment en moins dans le fibrociment

habitat durable béton écologiqueLe fibrociment est lui utilisé pour fabriquer des tuiles ou des citernes.

On utilise pour cela du ciment et des fibres minérales telles que l’amiante, fortement mis en cause pour la santé humaine. Au lieu de cela, on peut utiliser 50 % de ciment en moins et des fibres naturelles.

Pour remplacer le ciment, on pense dans ce cas à des matériaux comme :

  • des cendres de fumier,
  • des déchets domestiques,
  • de la gomme de pneu usé…

Certains bétons écologiques ont d’ores et déjà été testés avec succès, avec des résultats aussi bons qu’avec des matériaux traditionnels, le but de l’équipe. D’autres types de bétons écologiques sont encore en phase finale de développement.

Lisez aussi sur le béton écologique, les alternatives et l’habitat durable :