Le béton écologique, ça existe ?

Rédigé par Kathy, le 15 Mar 2014, à 11 h 02 min

Au Brésil, des recherches s’orientent vers la suppression pure et simple du béton classique, au profit d’un “béton écologique“, soit des alternatives végétales notamment.

Des chercheurs cherchent à créer un béton écologique

bois-coupe-canne-a-sucre-fibre-textureJusque là en construction on utilise beaucoup le béton, des dérivés, et le fibrociment pour créer murs, citernes et tuiles.

Les ingénieurs de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro ont fait des recherches sur les alternatives écologiques à ces matières premières.

D’après l’un des chercheurs de l’équipe, Romildo Toledo, il serait possible de réduire voire de supprimer complètement l’utilisation de gravier, de ciment et d’amiante.

Recyclage et fibre : des alternatives au béton

agriculture-canne-a-sucre-plantation béton écologiqueDes alternatives, ce n’est pas tout à fait nouveau, il en existe depuis longtemps (on pense notamment au béton de chanvre et au béton de lin), mais les chercheurs travaillent sans cesse sur de nouvelles combinaisons, utilisant notamment des déchets.

L’équipe de Romildo Toledo met en avant les fibres végétales et les matériaux recyclés.

Au lieu d’une combinaison ciment-gravier-sable, on pourrait introduire des matériaux pour remplacer le ciment, et ce entre 20 et 40 % :

  • de la cendre d’écorces de riz
  • des résidus céramiques
  • de la centre de bagasse de canne-à-sucre

Le gravier peut lui être intégralement remplacé par des matériaux récupérés après la démolition de constructions anciennes.

50 % de ciment en moins dans le fibrociment

habitat durable béton écologiqueLe fibrociment est lui utilisé pour fabriquer des tuiles ou des citernes.

On utilise pour cela du ciment et des fibres minérales telles que l’amiante, fortement mis en cause pour la santé humaine. Au lieu de cela, on peut utiliser 50 % de ciment en moins et des fibres naturelles.

Pour remplacer le ciment, on pense dans ce cas à des matériaux comme :

  • des cendres de fumier,
  • des déchets domestiques,
  • de la gomme de pneu usé…

Certains bétons écologiques ont d’ores et déjà été testés avec succès, avec des résultats aussi bons qu’avec des matériaux traditionnels, le but de l’équipe. D’autres types de bétons écologiques sont encore en phase finale de développement.

Lisez aussi sur le béton écologique, les alternatives et l’habitat durable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

5 commentaires Donnez votre avis
  1. je vient de voire sur tv 5 monde au maroc un chercheur a cotè de las vègas qui recycle du verre broyè fin et mèlangè avec de la cendre de bois ou charbon il fait un nouveau bèton extraordinaire et contruit un grand batiment vu sur èmission èchos -logis recyclès un du produit mais je suis pas sur qui se prononce gruinstom reseignè vous cordialement

  2. Bonjour,

    Avant tout, une petite coquille (?) : “Des CHERCHENT cherchent à créer un béton écologique”
    Et surtout, savez-vous où on en est à ce jour SVP ?
    Auriez-vous des liens à nous proposer ?

    Merci.

    • la en ce moment je regarde une èmission je suis au maroc sur tv 5 monde ècho-logis recyclè un chercheur a cotè de las vègas fabrique du bèton avec du verre broyè finement de la cendre de charbon et il a fait une belle maison ce produit s apelle gruinstom ou un truc de ce genre pas sur il fait ènormèment de choses avec des moules renseiner vous cordialement

  3. pourriez-vous nous en dir plus sur la nouvelle génération du béton écologique?

  4. Merci pour la richesse de vos articles je transmets cette info à un de mes amis de habitat-bulles.com/

Moi aussi je donne mon avis