L’arbre de l’année a été élu !

Depuis plusieurs mois, les internautes votent pour élire l’arbre de l’année 2011 et cela parmi 26 prétendants, un arbre par région. Aujourd’hui, les votes grand public ont été clôturés et le grand gagnant a été annoncé…

Rédigé par Aurore, le 16 nov 2011, à 16 h 45 min
L'arbre de l'année a été élu !

L’année 2011 a été désignée Année Internationale des Forêts par l’ONU en décembre dernier. À cette occasion, l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage ont lancé l’opération “Élisez l’arbre de l’année 2011“.

Arbre de l’année 2011 : une région, une essence

Le concours “Élisez l’arbre de l’année 2011” proposait dans un premier temps aux internautes de soumettre la candidature d’un arbre qui leur tenait particulièrement à coeur.

“Élisez l’arbre de l’année 2011″

Il fallait alors envoyer une photo, une fiche descriptive de l’essence proposée au concours, les caractéristiques de l’arbre (comme son âge ou sa hauteur) et son histoire.

Tout le monde était autorisé à envoyer la candidature d’un arbre, que cela soit un particulier, une famille, une classe, une association ou encore une commune.

Les candidatures devaient être déposées avant le 25 juillet et le jury a annoncé début août la liste des 26 arbres retenus soit un arbre par région.

Le 1er septembre, les votes en ligne ont été ouverts et chacun pouvait faire campagne pour son arbre préféré ! Aujourd’hui, les scrutins ont été clôturés et le classement “public” de l’arbre de l’année a été annoncé.

Découvrez tout de suite le Top 10 du concours “Élisez l’arbre de l’année”

*

La suite p.2> La région Centre en 10e position

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. cet arbre est un fromager qui ne se trouve pas à Sainte-Marie, mais à Saint-Pierre et qui domine la ville . Il a survecu à la catastrophe du 08 mai 1902 , eruption volcanique de la montagne Pelée qui a détruit la ville . Aimé Césaire y allait se recueillir régulèrement…

  2. Le pistachier-lentisque (photo 7) n’est pas à Cervione mais sur la commune de Ghisonaccia (100 km sud de Bastia). Il a, selon des spécialistes, entre 800 et 1 300 ans ; faire un carottage serait inutile et risquerait de blesser l’arbre. C’est pour cette raison qu’on l’appelle l’arbre millénaire. Le four romain a bien existé.
    Enfin, cet arbre ne donne pas de pistaches…..

  3. Le lentisque pistachier (photo 7) n’est pas à Cervione mais sur la commune de Ghisonaccia. Il a entre 800 et 1 300 ans. Le four rom

  4. oui, il manque 2 arbres : le Ginko biloba, le plus vieil arbre du monde dont quelques exemplaires décorent depuis plusieurs centaintes d’années nos villes ou parcs (Strasbourg) …et l’Olivier, je pense à celui de Rocquebrune (06) une splendeur millénaire devant lequel on peut rester des heures sans se lasser. Mais si je dois voter, dans cette selection, je vote pour la région PACA.

  5. pour moi mon arbre prefere est le chene

  6. l’if d’estry en basse normandie

  7. En effet l’olivier manque à l’appel… surtout que c’est une espèce qui offre souvent des troncs très sculpturaux !
    En ce qui me concerne mon arbre préféré est le saule pleureur, c’est un arbre que je trouve à la fois très beau et très poétique. Dans un autre registre j’adore les baobabs, ce sont des arbres si grands et imposants ! De plus ils donnent de magnifiques fleurs blanchent…

  8. Intéressant. Mais je m’étonne que parmi ces magnifiques arbres, l’olivier ne figure pas alors que parmi beaucoup d’autres, ma commune en possède un superbe presque millénaire !! c’est un oublie regrettable.

    • Aurore

      Loucha,

      En effet, l’olivier est un très bel arbre. Mais il ne figure malheureusement pas dans le TOP de l’opération “Elisez l’arbre de l’année”.

      Si l’opération est reconduite l’année prochaine, peut-être allez-vous pouvoir présenter la candidature de l’olivier de votre commune !

      Bien à vous

      Aurore

  9. Beaucoup d’arbres sur nos chemins de randonnée, de vieux arbres, tortueux, feuillus, soutenus par la main des hommes…. J’en rencontre sur les chemins de pèlerinage et je leur parle comme à nos ancêtres qui ont dû les voir aussi. C’est pour moi un lien avec le passé.

  10. Mon arbre préféré est le Jacaranda, une essence que j’ai découverte sur la côte Est australienne. C’est une sorte de flamboyant, avec des fleurs entre le bleu et le mauve…

  11. Je préfère le chêne
    pour son style
    mais surtout son bois si chaud
    qui sent bon !!!!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis