Achat de couches lavables. Les astuces des mamans

Les couches lavables ont la cote. Trois mamans  ont accepté de témoigner pour nous. Mais ces jeunes femmes pensent aussi aux jeunes mamans qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la couche lavable sans vraiment oser passer le cap. Pour lever le voile sur ces doutes, voici leurs astuces…

Passer aux couches lavables, les astuces des mamans

bébé bioLes boutiques spécialisées dans la puériculture bio sont assez disponibles et accueillantes pour répondre a toutes les questions qu’on se pose.

Laetitia  : “selon moi, si on souhaite essayer les couches lavables, il est préférable de louer ou d’acheter un lot constitué de divers modèles et de marques différentes afin de déterminer quelle couche est bien adaptée à la morphologie de bébé. Le mieux étant de se mettre en contact avec une maman relais qui peut vous présenter différents modèles et vous aider a faire vos choix“.

Loulou  : il ne faut pas hésiter à choisir plusieurs modèles et coupes différents car toutes les couches ne taillent pas de la même façon. Que les couches lavables soient d’occasion ou neuves, chacune fait comme elle veut. Par ailleurs, il existe des avis sur les forums, et on peut aussi participer à des « ateliers » sur les couches lavables tout comme sur les écharpes de portages.

Témoignages de mamans sur les couches lavables

bébé bioMarie : “j’aimerais dire aux mamans qui veulent se lancer dans l’aventure des couches lavables, qu’il y a certaines choses à se mettre dans la tête avant tout de chose. Les couches lavables demandent tout de même une petite organisation par rapport aux jetables. Il faut tout d’abord se rendre à l’évidence qu’utiliser des lavables nécessite un peu plus de machines que d’ordinaire“.

Utiliser des couches lavables, c’est également accepter de rincer les selles qui ont débordé du papier de protection, accepter de changer son enfant plus régulièrement (on entend trop souvent que certains enfants en jetables gardent leur couche 5h le jour…), accepter d’étendre un peu plus de linge, de plier et ranger les couches etc…

C’est donc un choix à faire, mais c’est comme cuisiner au lieu de mettre au four une pizza surgelée ! Ensuite, j’aimerais souligner qu’utiliser des couches lavables c’est bien, mais faire attention aux textiles utilisés et au pays de fabrication lors de l’achat, c’est mieux !”

Retrouver l’intégralité des témoignages sur les couches lavables

*
A lire sur les couches lavables :

Article sur les astuces couches lavables rédigé par Elwina, juin 2010