Couches lavables : les témoignages des mamans

Rédigé par Consoglobe, le 14 May 2010, à 14 h 33 min

Les couches lavables ont dorénavant la préférence de plus en plus de mamans. Toutefois, beaucoup de jeunes femmes  doutent encore de l’efficacité de ces couches écologiques. consoGlobe a rencontré plusieurs mamans sensibles à leur environnement et adeptes des couches lavables. En voici les raisons…

Les couches lavables : une adoption définitive ?

Laetitia : j’adhère complètement à ce système qui finalement est très simple contrairement aux idées reçues. Je ne regrette absolument pas mon choix, si c’était à refaire et bien je le referais !

LaetitiaLoulou  : j’ai définitivement adopté les couches lavables, j’en suis accro, si je m’écoutais j’en achèterais régulièrement !

Marie : oui, définitivement adoptées, et j’en ai même fait mon métier .

Couches lavables : les raisons d’un tel choix

Loulou : ces couches respectent notre environnement et notre porte monnaie (surtout au niveau poubelle et déchets car nous payons assez cher par chez nous). Il n’y a pas de contrainte à aller au supermarché acheter ces couches et il existe de jolis coloris. En plus, c’est plus sain pour bébé et il y a une multitude de choix en matière de tissus, de coloris, de taille, de prix

Bébé de Loulou

Marie  : mon premier bébé, Théo, a souffert d’un érythème fessier important dès sa première couche jetable à la maternité. Je ne connaissais pas l’existence des couches lavables modernes.

Au bout de 2 mois de galère et de fesses en sang, à essayer toutes sortes de marques de couches jetables et de crèmes pour le change, une amie m’a parlé de l’existence des couches lavables. J’ai franchi le pas sans hésiter. La couche lavable fut la révélation pour les fesses de Théo ! au bout de 3 jours, l’érythème s’était envolé avec les poubelles bondées de couches jetables.

Laetitia  : pendant ma seconde grossesse, une amie m’a parlé de son projet d’acheter des couches lavables pour son bébé, j’ai réagi comme beaucoup de personnes, en lui disant qu’elle allait se compliquer la vie et avoir les mains dans le caca… c’est la réaction typique face à l’idée des couches lavables.

Bébé de Laetitia

Pourtant, l’idée a quand même germé dans ma tête, j’ai fait des recherches sur internet pour comprendre ce qui pouvait motiver le choix de ce type de couches. L’utilisation de couches lavables m’étant complètement inconnue voire dénuée de sens !

Étant une maman très attentive à l’écologie et à la santé de mes enfants, je me suis sérieusement penchée sur la question,  mais il m’aura tout de même fallu des mois pour comprendre quelque chose au jargon des couches lavables (TE1, intégrale, insert, doublure et j’en passe…), j’aurai mieux fait de demander de l’aide directement à une utilisatrice !

Bébé de Laetitia en couche lavable

Et puis, au fil de mes recherches, j’ai eu la surprise de découvrir ce qu’était réellement une couche lavable, à quoi ça ressemble (on est bien loin des langes d’antan). L’utilisation et l’entretien de la couche lavabee, ça m’a paru très clair  : mon fils serait en couches lavables.  D’un point de vu santé, écologie et économies, il n’y avait pas meilleurs arguments.

Le témoignage de Sylvie, jeune maman

La suite des témoignages sur les couches lavables

*

Au sujet des couches lavables

Interviews sur les couches lavables par Elwina, mai 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir, enceinte j’ai décidé de me mettre aux lavables… J’ai tellement aimé les couches lavables que j’ai décidé de monter ma petite entreprise de couches lavables
    Consciente que les papas avaient un peu plus de mal avec les couches lavables, je propose une série limitée de couches : les couches lavables spéciales Coupe du monde de Football !!! car en effet tout papa footeux sera heureux de montrer les fesses de son bébé aux couleurs de son équipe nationale à tous ses potes avec des couches lavables!!!!!

  2. Catherine les papas ne sont pas toujours à l’aise en matière de change de bébé, mon mari change son fils sans difficultés, il est vrai que les couches lavables sont composées pour la plupart de plusieurs éléments qu’il faut assembler, ça peut effrayer un peu papa au début.

  3. Je suis la mamie d’un petit Eole et j’ai convaincu les parents de mon petit-fils des bienfaits des couches lavables. Ce qui me gêne c’est que seules les mères semblent se préoccuper du problème des couches jetables, les pères seraient-ils vraiment incapables de changer leur bébé ou de s’inquiéter pour l’avenir de la planète et le bien-être de leur enfant? la couche lavable est-elle incompréhensible à un homme ?

    vive les couches lavables

Moi aussi je donne mon avis