Voitures électriques à 100 euros par mois : c’est pour qui et pour quand ?

Le leasing social pour des voitures électriques à bas prix prend forme au sein du gouvernement et devrait être lancé dès 2024 selon Emmanuel Macron.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 27 Sep 2023, à 9 h 34 min
Voitures électriques à 100 euros par mois : c’est pour qui et pour quand ?
Précédent
Suivant

Depuis l’été 2023, le projet d’Emmanuel Macron visant à développer une offre de location de voitures électriques à tarif réduit est sur toutes les lèvres. Enfin, lors d’un entretien télévisé qui s’est tenu le 25 septembre 2023, le président a annoncé que le dispositif de leasing à 100 euros pour les voitures électriques serait dévoilé en novembre 2023. Mais qu’en est-il vraiment de cette offre tant attendue ?

Voitures électriques : qui peut bénéficier du leasing social ?

Le leasing social est une initiative destinée à faciliter l’accès à des véhicules électriques pour un loyer mensuel n’excédant pas 100 euros. Il cible principalement les ménages à faibles revenus, dont le revenu fiscal annuel est inférieur ou égal à 14.089 euros. Selon les estimations, cela pourrait concerner près de 100.000 bénéficiaires en France. Le gouvernement vise déjà, pour commencer, plusieurs milliers de voitures électriques louées à bas prix dès 2024, début de la phase de test.

Mais attention. Plusieurs constructeurs, tels que Fiat, MG et Dacia, ont déjà introduit des offres de leasing inférieures à 100 euros. Par exemple, la Dacia Spring est proposée à 79 euros par mois.

Comment ça fonctionne ?

La proposition de leasing social pour les voitures électriques serait basée sur un contrat de location longue durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, avec une limite annuelle de circulation fixée 10.000 à 15.000 kilomètres. Une quantité suffisante pour répondre aux besoins des Français qui parcourent en moyenne 12.000 kilomètres par an.

Les voitures devraient pouvoir être pré-réservées dès la fin novembre 2023. Les premières livraisons sont attendues au début de l’année 2024. Emmanuel Macron a évoqué la disponibilité de « quelques dizaines de milliers » de voitures ainsi louées au cours de cette année.

Quant aux modèles, il ne faudra pas s’attendre à des SUV. Le gouvernement souhaite privilégier les petits véhicules électriques fabriqués en Europe, et plus particulièrement en France. La liste définitive n’est pas encore connue. Mais les modèles Renault Twingo E-Tech et Citroën e-C3 devraient être parmi les premiers éligibles.

Dossier – La voiture électrique : tout savoir

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis