Voiture électrique à 100 euros par mois : ce sera bien en 2023

Le leasing social pour la voiture électrique tarde à voir le jour, mais le gouvernement assure que le projet est toujours dans les cartons.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Mar 2023, à 9 h 25 min
Voiture électrique à 100 euros par mois : ce sera bien en 2023
Précédent
Suivant

Pour inciter le renouvellement du parc automobile et augmenter la part de voitures électriques, le gouvernement avait promis un « leasing social ». Une offre destinée aux ménages les plus pauvres qui aurait permis d’avoir une voiture électrique à un prix défiant toute concurrence. Mais les détails de la mesure tardent à être dévoilés, bien que l’exécutif assure qu’elle n’est pas abandonnée.

Un leasing social pour démocratiser la voiture électrique

Alors que l’Union européenne se dirige vers une interdiction des voitures neuves thermiques dès 2035, la question du prix des voitures électriques reste centrale. En moyenne, elles coûtent plus cher que le même modèle diesel ou essence. Et la raison est difficilement contournable : ce sont les batteries, remplies de produits chimiques rares et chers, qui font grimper les prix. Et si on prévoit que le coût va baisser avec le temps, pour l’instant il reste élevé.

Cette différence de prix exclut quasiment de fait les ménages les plus défavorisés de l’accès à la voiture électrique. Une situation qui pourrait trouver une solution dans le leasing social promis par le gouvernement dès 2022, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Mais quasiment un an après cette annonce, peu de détails ont été dévoilés… et encore moins une date de lancement de ce dispositif.

voiture électrique

100 euros par mois pour un modèle électrique ?

Interrogé à plusieurs reprises sur la question de ce « leasing social », l’exécutif confirme : la mesure est toujours d’actualité. Mais sans donner plus de précisions. Ce qu’on sait est que le montant du loyer devrait être de 100 euros par mois, et que le dispositif sera soumis à des conditions de ressources. Faudra-t-il un premier loyer plus cher ? Quels modèles seront concernés ? Quelles conditions pour la location ? Autant de questions qui restent en suspens.

Mais le 22 février 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a confirmé sur FranceInfo au moins la date de lancement théorique. Vers la fin de l’année 2023. Une date qui reste vague et qui pourrait signifier que les premières livraisons auraient lieu au premier semestre 2024.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis