Voiture thermique : l’interdiction en 2035 va-t-elle être actée ?

Les eurodéputés doivent se prononcer le 8 juin 2022 sur l’interdiction totale ou partielle des voitures neuves avec motorisation thermique à l’horizon 2035, en Europe.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Jun 2022, à 10 h 03 min
Voiture thermique : l’interdiction en 2035 va-t-elle être actée ?
Précédent
Suivant

Pour répondre au besoin de réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre (GES), l’Union européenne s’apprête à voter une réforme majeure. Mercredi 8 juin 2022, les eurodéputés sont appelés à voter en faveur, ou contre, l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en Europe pour 2035. Mais l’hybride pourrait faire de la résistance.

Interdiction des voitures thermiques : un principe adopté en mai 2022

Le 11 mai 2022, quelques années seulement après la présentation de la réforme, la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) a voté une loi sur les normes d’émissions de CO2 des voitures embarquant un moteur thermique. Le principe est simple : dès 2035, les voitures qui n’ont pas un total de zéro émission polluante seront interdites à la vente.

L’idée est de forcer les constructeurs à changer leur gamme pour privilégier les motorisations électriques, considérées comme moins polluantes. Mais aussi d’obliger les pouvoirs publics et les entreprises à investir dans un réseau de recharge capable de fournir aux conducteurs de voitures électriques une commodité de conduite qui leur permette d’oublier le thermique. En effet, la critique principale qui est faite à l’électrique aujourd’hui, au-delà du prix plus élevé, est l’absence cruciale de bornes de recharge.

Vers l'interdiction des voitures thermiques ?

A lire aussi : Electrique ou thermique, quelle voiture gaspille le plus de matières premières ?

Les hybrides vont-elles rester sur le devant de la scène ?

En séance plénière à Strasbourg, mercredi 8 juin 2022, les eurodéputés devront donc choisir : vont-ils interdire totalement les motorisations thermiques dès 2035 ? La question reste en suspens, car la réforme est plus que clivante. Mais aussi, car le lobby des voitures hybrides a l’intention de faire entendre sa voix.

Certains constructeurs espèrent en effet que le Parlement européen décide de laisser un sursis de quelques années aux modèles hybrides, présentés comme moins polluants. Pourtant, ces derniers sont au centre de ce qui pourrait être un nouveau scandale de type « DieselGate ».

D’autres, au contraire, ont déjà pris les devants : les annonces concernant la fin des motorisations thermiques dans les gammes de Stellantis, par exemple, ou Renault anticipent de plusieurs années la future réglementation européenne.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis